Compétition

Bennett vise un quatrième titre européen en Superkart

L’édition 2011 du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart s’ouvrira ces 14 et 15 mai sur le circuit de l’ex-Grand Prix de France de Formule 1, à Magny-Cours. Il s’agira de la première étape d’une compétition européenne qui en comporte trois au total, les deux autres escales étant prévues en République Tchèque (Most, 17 juin) et […]


Bennett vise un quatrième titre européen en Superkart

L’édition 2011 du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart s’ouvrira ces 14 et 15 mai sur le circuit de l’ex-Grand Prix de France de Formule 1, à Magny-Cours. Il s’agira de la première étape d’une compétition européenne qui en comporte trois au total, les deux autres escales étant prévues en République Tchèque (Most, 17 juin) et aux Pays-Bas (Assen, 7 août). 46 Pilotes sont inscrits à l’épreuve de Magny-Cours et la liste des engagés révèle notamment une augmentation du nombre des participants en provenance de Suisse et de Finlande.

 

UK_s-Gavin-Bennett_2007_2009-_-2010-European-Superkart-Champion-_Photo-CIKFIA_.jpg

 

Champion en 2007, 2009 et 2010, le Britannique Gavin Bennett remet le couvert aux commandes de son Anderson-DEA éprouvé, avec la ferme ambition de conquérir un quatrième titre. Celui qui fut son rival en 2010, Damien Payart, ne sera plus de la partie, le Français dix fois Champion de France et double Champion d’Europe ayant mis un terme à sa carrière de Pilote. Du coup, le principal interlocuteur de Bennett pourrait bien être le Champion d’Europe 2008, l’Allemand Peter Elkmann, d’autant que celui-ci a pris le parti d’adopter la même motorisation DEA. Côté châssis, l’ex-Pilote de Formule 3 renouvelle sa confiance à MS Kart.

 

Alors qu’historiquement la catégorie des Superkarts a souvent et longtemps dû se contenter de motorisations quasiment uniques (Yamaha dans les années 1970, puis Rotax dans les années 80 et 90), elle est aujourd’hui le cadre d’une compétition plutôt féroce entre plusieurs marques dont les dénominateurs communs sont les noms empruntant les initiales de leurs concepteurs. 

 

La plus jeune – DEA (pour Degli Esposti Andrea) – est italienne et a raflé, avec Bennett, les deux derniers titres en date. Déjà bien représentée depuis au moins une saison par Cyril Vayssié (actuel leader du Championnat de France) et Daniel Hentschel, l’enseigne italienne voit sa représentation 2011 renforcée par de nouveaux clients, dont les Allemands Elkmann et Jürgen Reinke, le Français Emmanuel Vinualès et le Britannique de Jersey Malcolm Crowe.

 

Valeur sûre de la dernière décennie, le FPE (pour Francis Payart Engineering) perd certes son créateur emblématique du fait du départ à la retraite de Damien Payart, mais il conserve dans ses rangs les Britanniques John Riley (Champion d’Europe en 2005) et Rob Chilcott, le Finnois Vesa Lehtinen (en constante progression depuis ses débuts en Superkart en 2008) et les Français Antoine Lacoste et Alexandre Sébastia. FPE pourra aussi compter sur une nouvelle recrue de choix avec Laurent Marchandise, Pilote expérimenté en KZ dont la première participation en Superkart – sur ce même circuit de Magny-Cours en novembre 2010 – s’était soldée par une… victoire !

 

Le Danois Petersen a connu le succès en tant que Pilote (deux fois Champion du Monde) et en tant que Constructeur de châssis. Il a récemment entrepris la conception et la production de ses propres moteurs, les PVP (pour Poul Vilhelm Petersen). La deuxième génération de ses moteurs vient de voir le jour et sera notamment utilisée par Petersen lui-même, le Suédois Tony Ahlgren et le Danois Henrik Lilja, autre transfuge de la catégorie KZ.

 

Nés de la volonté de Milan Simak (MS Kart) et Vladimír Vácha, les propulseurs tchèques de marque VM (pour Vácha Motor) sont les seuls à avoir adopté une alimentation par clapets. Plusieurs podiums européens ont déjà salué leur bon potentiel. Les fers de lances de ce Motoriste seront le Tchèque Adam Kout et la seule féminine du plateau, la Néerlandaise Priscilla Speelman.

 

Reste le BRC (pour Brian, Riley and Carter Will) d’origine canadienne, déjà vainqueur d’une manche européenne (Most 2009) avec Trevor Roberts. L’Irlandais du Nord repart cette saison en campagne avec ce même moteur et est rejoint, dans son Équipe, par le Suédois Stefan Malm.

 

À Magny-Cours le Championnat d’Europe de Superkart partagera l’affiche avec le Championnat FIA de Formule 2 et des Séries internationales espagnoles pour GT et F3. Au menu des Pilotes, deux séances d’essais qualificatifs le samedi 14 mai et deux courses de 50 km chacune le dimanche 15 mai.

 

Les résultats des essais et courses seront diffusés en temps réel sur www.cikfia.com.


Liste des engagés ci-dessous.

 

 

Info & Photo CIK


Publié le 09/05/2011

Nos partenaires

Voir tous