Compétition

Duel attendu entre Damien Payart et Gavin Bennett

  Après avoir débuté en avril dernier sur le circuit de Silverstone et s’être poursuivi sur le TT-Circuit d’Assen, le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se terminera ces 23 et 24 octobre sur une autre piste prestigieuse, le Circuit Bugatti du Mans. Ils sont 49 Pilotes, représentant 12 nationalités, à s’être inscrits pour cette finale, […]


Duel attendu entre Damien Payart et Gavin Bennett

Superkart-_Photo-CIK_.jpg

 

Après avoir débuté en avril dernier sur le circuit de Silverstone et s’être poursuivi sur le TT-Circuit d’Assen, le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se terminera ces 23 et 24 octobre sur une autre piste prestigieuse, le Circuit Bugatti du Mans. Ils sont 49 Pilotes, représentant 12 nationalités, à s’être inscrits pour cette finale, qui sera décisive pour l’attribution du titre de Champion d’Europe 2010.

S’ils sont encore six à pouvoir prétendre mathématiquement à la conquête du titre, l’Allemand Peter Elkmann (MS Kart-VM), actuellement 5ème, et le Britannique Carl Hulme (Anderson-FPE), 6ème, savent d’ores et déjà que le gain de la victoire finale relèverait quasiment du miracle, puisqu’il leur faudrait bénéficier d’une déroute complète des autres favoris. Même s’ils sont classés relativement loin des deux leaders, les Britanniques Trevor Roberts (Anderson-BRC) et Robert Chilcott (Anderson-FPE) nourrissent encore quelques espoirs. En cette période de l’année, les conditions météorologiques peuvent s’avérer capricieuses et bouleverser la hiérarchie. Vainqueur à Silverstone, Roberts a déjà démontré pouvoir faire jeu égal avec les deux principaux protagonistes. S’il venait à l’emporter dans chacune des deux courses au Mans et si par ailleurs les deux leaders n’atteignaient pas un seul podium, il pourrait émerger en Champion. Il reste que les deux véritables cadors de la saison sont le Français Damien Payart (PVP-FPE) et l’Anglais Gavin Bennett (Anderson-DEA). Au classement provisoire du championnat, le Français mène avec 6 points d’avance, mais au contraire de son rival, il comptabilise 4 résultats sur 4 et sait que le règlement du championnat prévoit de ne retenir que 5 des 6 résultats possibles au bout du parcours. Si l’on opère déjà ce décompte, son score le place actuellement 5 points derrière Gavin Bennett. Ce dernier, Champion en titre, peut dès lors paraître plus avantagé, mais en contre-partie, il sait aussi qu’il n’a plus le moindre joker à faire valoir. Son joker à lui s’est échappé à Silverstone, suite à un malheureux choix de pneumatiques.

Le Mans étant la dernière course de la saison, quelques autres Pilotes chercheront à terminer l’année sur la meilleure note possible, tantôt pour faire oublier quelques désillusions passées, tantôt pour préparer au mieux la prochaine campagne. Excellent transfuge de la catégorie KZ2 (il a remporté en 2009 le Viking Trophy de la CIK-FIA et s’était signalé par un troisième chrono aux essais de la très relevée Coupe du Monde de KZ2), le jeune Danois Andreas Fasberg (PVP-PVP) effectuera au Mans sa première apparition en Championnat d’Europe de Superkart, laquelle pourrait être suivie d’un programme plus intensif dans la discipline en 2011. Il sera l’un des jeunes Pilotes aux dents longues à suivre de près, de même que le Français Emmanuel Vinualès (Anderson-DEA), le Tchèque Adam Kout (MS Kart-VM) et le Néerlandais Arjan Kievitsbosch (MS Kart-VM).

L’épreuve mancelle sera concentrée sur deux journées, avec essais ce samedi 23 octobre et les deux courses programmées ce dimanche 24 octobre (10h05 et 14h05). Les évolutions des Pilotes et de leurs résultats pourront être suivies en temps réel sur www.cikfia.com

 

 

Info & © Photo CIK


Publié le 21/10/2010

Nos partenaires

Voir tous