Compétition

Dernières décisions du Conseil Mondial de la FIA

  À l’occasion de sa réunion du 11 mars 2010 à Bahrein et sur propositions des membres de la Commission Internationale de Karting, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris, entre autres, les décisions suivantes en matière de Karting :   Championnat du Monde «M18» de Karting de la CIK-FIA 2010Le […]


Dernières décisions du Conseil Mondial de la FIA

CIK.jpg

 

À l’occasion de sa réunion du 11 mars 2010 à Bahrein et sur propositions des membres de la Commission Internationale de Karting, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris, entre autres, les décisions suivantes en matière de Karting :

 

Championnat du Monde «M18» de Karting de la CIK-FIA 2010
Le nombre d’engagés au Championnat du Monde «M18» de la CIK-FIA sera limité à 102. Cette décision a été prise pour permettre le bon déroulement de chacune des épreuves, leur format étant limité à deux jours et demi de «roulage», la matinée du vendredi étant consacrée au programme d’éducation.

Les inscriptions seront ouvertes dès le jeudi 1er avril et les candidatures seront admises en fonction de la date à laquelle le dossier d’engagement aura été fourni complet à l’Administration de la CIK-FIA. Les Pilotes pourront s’inscrire avec la marque de châssis de leur choix, sélectionnée parmi les marques qui se seront expressément inscrites pour ce Championnat (clôture des inscriptions pour les marques de châssis : 22 mars).

Le poids total minimum, Pilote compris, a été fixé à 153 kg.

Le Paddock sera pré-installé par la CIK-FIA et une tente de 3 x 4,5 m sera mise à la disposition de chaque Pilote contre un droit de location.

Pour rappel, des fournisseurs uniques pour les moteurs (Parolin) et pneumatiques (Dunlop) ont été désignés en décembre 2009 par le Conseil Mondial. Ces équipements seront alloués par tirage au sort et seront livrés gratuitement à tous les Pilotes lors de chacune des trois épreuves de ce nouveau Championnat du Monde.

 

Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2010
Afin de garantir à ce nouveau Trophée le caractère le plus international possible, il a été décidé d’attribuer les 34 karts mis à disposition gratuitement par la société Parolin à autant d’ASN (Autorités Sportives Nationales). Il appartiendra à chacune de ces mêmes ASN de désigner le Pilote (âgé de 13 à 15 ans) par lequel elle se fera représenter. Les candidatures seront acceptées par ordre de priorité sur la base d’un classement des ASN. Figurent en tête de ce classement les ASN ayant inscrit le plus grand nombre d’épreuves de Karting au Calendrier Sportif International ou à un Calendrier de Zone. Viennent ensuite les ASN n’ayant pas organisé d’épreuves internationales ou de Zone mais ayant été représentées par leurs licenciés Pilotes dans les Championnats de la CIK-FIA en 2009. Une liste de 50 ASN a ainsi pu être établie. Si, parmi ces 50 Fédérations, moins de 34 décidaient d’inscrire un Pilote à l’Académie, d’autres ASN seraient invitées à poser leur candidature.

 

Coupe du Monde CIK-FIA de KZ1 2010
Les critères d’admission des Pilotes à la Coupe du Monde de KZ1 (épreuve unique à courir le 12 septembre 2010 à Braga/PRT) ont été élargis de façon à ouvrir la participation à davantage de nationalités. Ainsi, comme cela se pratiquait déjà pour les Coupes du Monde de KF2 et KF3, les critères incluent désormais la possibilité pour les Pilotes les mieux classés d’un Championnat de Zone (Top 5) ou d’un Championnat national d’ASN (Top 5) de s’inscrire. Les autres critères d’éligibilité prévoient de rendre l’inscription possible aux seuls Pilotes ayant participé à toutes les épreuves des Championnats d’Europe 2010 de KZ1, KZ2 ou Super KF, et à ceux s’étant classés parmi les premiers 33% des participants au Viking Trophy 2010 de KZ2.

 

Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA 2010
Les critères d’admission des Pilotes au Championnat du Monde de Karting, catégorie Super KF/KF1 (épreuve unique à courir le 19 septembre 2010 à Zuera/ESP et qui fera l’objet d’une retransmission en direct sur Eurosport International) ont été déterminés de la façon suivante: seront admis à s’engager les Pilotes qui auront disputé toutes les épreuves des Championnats d’Europe 2010 de Super KF ou KZ1, ou auront disputé au moins une épreuve du Championnat du Monde «M18» ou une épreuve de Championnat, Coupe ou Trophée 2010 de KF2. Les Pilotes originaires d’Asie-Pacifique auront dû avoir participé à la Coupe du Monde 2010 de Super KF ou au Championnat d’Asie-Pacifique 2010 de KF2. Les Pilotes sud-américains admis seront ceux qui auront pris part au Championnat Panaméricain 2009. Quelques places seront encore disponibles pour les Pilotes ayant satisfait à un minimum de résultats dans un Championnat de Zone reconnu par la FIA.

 

 

Info CIK


Publié le 12/03/2010

Nos partenaires

Voir tous