Compétition

Sarno: Jour J-1

Désignant les finalistes des Coupes du Monde KZ1 (karts à boîte de vitesses) et KF3 (Juniors de 13 à 15 ans), les manches qualificatives qui ont débuté ce samedi à Sarno permettent déjà de tirer quelques enseignements. En KZ1, Jérémy Iglésias a confirmé sa bonne forme alors que Jonathan Thonon, Bas Lammers, Davide Fore et […]


Sarno: Jour J-1

Désignant les finalistes des Coupes du Monde KZ1 (karts à boîte de vitesses) et KF3 (Juniors de 13 à 15 ans), les manches qualificatives qui ont débuté ce samedi à Sarno permettent déjà de tirer quelques enseignements. En KZ1, Jérémy Iglésias a confirmé sa bonne forme alors que Jonathan Thonon, Bas Lammers, Davide Fore et Andreas Fasberg ont été malchanceux. En KF3, Nyck De Vries a une fois encore fait forte impression en se montrant clairement au-dessus du lot !

 

Les grandes épreuves de karting disputées sur un seul événement ont ceci de particulier que l’on y sent la pression monter au fur et à mesure que l’on se rapproche de la finale. Après les séances d’essais chronométrés de vendredi, les concurrents (68 en KZ1, 75 en KF3) ont en effet été répartis dans cinq groupes. Chaque groupe rencontre ensuite les autres groupes lors des manches qualificatives (soit quatre manches par pilote) durant lesquelles le plus important est de bien se positionner pour faire partie des 34 finalistes, mais aussi pour déterminer les positions sur la grille de départ de la préfinale, qui détermine elle-même la grille de départ de la finale. C’est assurément le moment le plus fort de tout le week-end puisque c’est lors de cette seule finale que seront attribuées les Coupes du Monde KZ1 et KF3.

 

Ce samedi, les concurrents ont donc débuté les nombreuses manches qualificatives (10 pour chaque catégorie) qui se poursuivront encore ce dimanche. Tous les pilotes n’ayant pas disputé le même nombre de manches, il est impossible d’établir un classement provisoire. Mais quelques enseignements peuvent déjà être tirés…

 

Thonon_Iglesias_Alguersuari.jpg

 

Ainsi, en KZ1 (catégorie-reine des karts à boîte de vitesses), Jérémy Iglésias (Intrepid-TM) a confirmé que son meilleur temps des essais ne devait rien au hasard. Victorieux des trois manches qualificatives qu’il a disputées, le Français se montrait à la fois confiant et méfiant. « Je ne suis pas sûr de bien dormir, expliquait le vice-champion d’Europe. Tout se passe merveilleusement bien et décrocher cette coupe du monde parait être de plus en plus possible. Mais le chemin est encore long et c’est stressant car je sais que le moindre grain de sable ou la moindre erreur peut tout remettre en cause et provoquer une énorme déception. Mais bon, je croise les doigts pour que tout se poursuive de la même manière demain. »

Si le Français connaissait un parcours sans faute, comme son équipier Salvatore Gatto qui remportait aussi une manche (Intrepid-TM), on ne pouvait pas en dire autant de ses principaux adversaires. Tenant du titre et 2e chrono des essais, Jonathan Thonon (CRG-Maxter) a cassé un moteur alors que le Champion d’Europe Bas Lammers (Intrepid-TM) a certes remporté deux manches, mais il a aussi vu son moteur refuser tout service lors d’un départ. Excellent 3e des essais, Andreas Fasberg (AM-Maxter) a été contraint deux fois à l’abandon et Davide Fore (CRG-Maxter) a lui aussi dû renoncer suite à un accrochage. Autant de pilotes qui devront essayer ce dimanche de rattraper les positions perdues. Quant à Jaime Alguersuari (Intrepid-TM), le pilote Toro Rosso en Formule 1, il est rentré deux fois dans le top 10 lors de ses deux manches qualificatives. « Tout se passe bien, expliquait l’Espagnol. Je progresse chaque fois que je monte dans le kart et je me rapproche des meilleurs. J’espère continuer à m’améliorer jusqu’à la finale ! »

 

DeVries_KF3.jpg

 

Chez les Juniors de la KF3 (13-15 ans), le Néerlandais Nyck De Vries (Zanardi-Parilla) a confirmé sa domination. Meilleur temps des essais et vainqueur de ses trois premières manches, le champion d’Europe rêve plus que jamais d’une victoire en Coupe du Monde. Parmi les autres vainqueurs de manche, on pointait l’Italien Giuliano Maria Niceta (Tony Kart-Vortex), mais aussi le Russe Sergueï Sirotkin (Tony Kart-Vortex) et l’Espagnol Gerard Barrabeig (Intrepid-TM), ayant tous deux connus des contretemps dans les autres manches. Pour eux, le week-end aurait pu mieux commencer… Mais la route est encore longue avant la finale et, comme toujours en karting, les événements et autres rebondissements ne manqueront pas avant le podium final.

 

 

Communiqué CIK / © Photos KSP


Publié le 06/09/2009

Nos partenaires

Voir tous