Compétition

Jean Todt et la FIA : demandez le programme !

  Candidat déclaré à la présidence de la FIA, Jean Todt et son équipe dévoilent les grandes lignes de leur programme pour l’élection du 23 octobre. Si le nom « karting » n’est jamais écrit dans ce texte généraliste, de nombreuses expressions font penser qu’il en fait largement partie, comme en témoigne une des 4 […]


Jean Todt et la FIA : demandez le programme !

Jean_Todt.jpg

 

Candidat déclaré à la présidence de la FIA, Jean Todt et son équipe dévoilent les grandes lignes de leur programme pour l’élection du 23 octobre. Si le nom « karting » n’est jamais écrit dans ce texte généraliste, de nombreuses expressions font penser qu’il en fait largement partie, comme en témoigne une des 4 photos d’illustration du document, la seule qui représente une compétition, montrant un départ de Karting en KF3 (ci-dessous).

 

 

Les mots coopération et travail d’équipe reviennent fréquemment dans cette déclaration d’intention, mais les priorités semblent se tourner vers la réduction des coûts et l’augmentation du nombre de concurrents et de bénévoles.

 

photo_programme_Todt.jpg

 

Morceaux choisis :

 

« La FIA devra s’adapter et changer, tout en préservant son rôle en tant qu’instance dirigeante mondiale indépendante du sport automobile. Cette discipline doit demeurer une confrontation entre talents et exploits humains, restant abordable pour tous.

 

Dans un contexte économique mondial particulièrement difficile, il est capital de maîtriser les coûts en sport automobile et de les réduire dans toute la mesure du possible. Dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, il convient que la FIA mène la lutte pour qu’il soit moins onéreux de participer à des épreuves de sport automobile. Ce point est particulièrement important pour les équipes « privées », qui ont toujours constitué un atout immense pour le sport, mais aussi pour les grands constructeurs automobiles, sachant que ces derniers sont confrontés au pire climat des affaires qu’ils aient connu depuis des décennies.

 

Pour réduire les coûts, la FIA incitera à la fixation des objectifs de diminution des coûts dans tous les grands championnats, à la stabilité des règlements, à la normalisation des pièces, à la réduction des frais généraux et à une simplification de la logistique. Promouvoir une participation à bas prix aux premiers échelons du sport automobile doit également être une priorité afin d’encourager une nouvelle génération de jeunes concurrents et de bénévoles. Nous proposons que la FIA mène elle-même une analyse interne de ses coûts et, s’il y a lieu, s’emploie à réduire les coûts incombant aux organisateurs en examinant la structure des droits d’inscription au calendrier.

 

Nous devons constamment garder à l’esprit que la réussite au sommet du sport automobile dépend de l’organisation à la base, de nos licenciés et de bénévoles, lesquels fournissent le point de départ fondamental aux champions du monde d’aujourd’hui et de demain. »

 

 

Lire le texte complet ci-dessous.

 

 

Info Kartcom  / Photos DR


Publié le 11/08/2009

Nos partenaires

Voir tous