Un samedi mouvementé à Essay

En s’offrant la pole position pour la Course 1, le Finlandais Miika Kunranta a créé une petite surprise à Essay, où se déroule la finale du Championnat d’Europe Super KF (catégorie reine du karting). Quant aux trois candidats au titre (Aaro Vainio, Jason Parrott et Manuel Renaudie), ils ont pu limiter les dégâts malgré un […]


Un samedi mouvementé à Essay

En s’offrant la pole position pour la Course 1, le Finlandais Miika Kunranta a créé une petite surprise à Essay, où se déroule la finale du Championnat d’Europe Super KF (catégorie reine du karting). Quant aux trois candidats au titre (Aaro Vainio, Jason Parrott et Manuel Renaudie), ils ont pu limiter les dégâts malgré un peu de malchance. En KF2, les manches qualificatives ne sont pas terminées, mais celles de ce samedi ont confirmé que le nombre de candidats à la victoire est très élevé.

 

Kunranta_SuperKF.jpg

 

Les manches qualificatives de la troisième et dernière épreuve du Championnat d’Europe Super KF (catégorie reine du karting), qui se déroule ce week-end à Essay (France), ont révélé leur lot de surprises. Meilleur temps des essais chronométrés, Oliver Rowland (LH-Maxter) a été victime d’un problème mécanique dès la première des trois manches qualificatives réservées au Super KF. Incapable ensuite de confirmer le rythme démontré lors des essais, le Britannique est retombé à la 8e place du classement intermédiaire. C’est donc de cette position qu’il s’élancera sur la grille de départ de la Course 1.

 

La bonne affaire du jour a été réalisée par Miika Kunranta (Birel-Parilla). Troisième temps des essais, ce Finlandais de 19 ans s’est montré à la fois rapide et régulier pour décrocher sa première pole position dans la catégorie reine. « Je savais que le rythme était bon, confirmait-il durant la conférence de presse, avec le calme légendaire d’un Finlandais. Mais c’est vrai que se retrouver en pole est une petite surprise. Mais je ne ressens aucune pression supplémentaire. Je n’ai plus aucun espoir au championnat et je vais juste essayer de faire deux bonnes courses. »

 

A ses côté sur la première ligne, Miika Kunranta retrouvera le Belge Yannick de Brabander (Intrepid-TM), qui a su solutionner les problèmes de carburateur l’ayant empêché de faire mieux que 9e lors des essais. Excellente surprise du jour, le Britannique Richard Bradley place son châssis Maddox aux avant-postes en décrochant la 3e place sur la grille. Une belle progression pour cette marque apparue au début de cette saison.

 

Et les candidats au titre ? Ils ont tous les trois connu les affres de l’abandon dans une des manches qualificatives. Après un accrochage au départ, le jeune Finlandais Aaro Vainio (Maranello-Maxter) et le Français Manuel Renaudie (Gillard-Parilla) ont le mieux limité les dégâts en se retrouvant aux 4e et 5e positions devant les Finlandais Aleksi Tuukkanen (Birel-Parilla) et Simo Puhakka (PCR-TM). Quant au troisième homme, Jason Parrott (Birel-Parilla), il a été trahi par la mécanique lors de la première manche. Du coup, c’est de la 9e position seulement que le Britannique s’élancera pour la Course 1 ce dimanche à 14h15.

 

Autre épreuve se disputant ce week-end à Essay, la finale du Championnat d’Europe KF2 bat également son plein. Les manches qualificatives ne sont pas terminées (trois doivent être disputées ce dimanche matin), mais certains candidats au titre voient déjà leurs chances compromises, à l’image du Français Clement Bluy (Tony Kart-Vortex), deuxième temps des essais et vainqueur d’une manche, mais contraint à l’abandon lors d’une manche et impliqué dans un accrochage lors d’une autre. Par contre, l’Italien Felice Tiene (Kosmic-Vortex) semble confirmer sa mainmise avec deux victoires et une deuxième place. Belles prestations aussi du Finlandais Joni Wiman (Maranello-Maxter), vice-champion d’Europe KF3 en 2008, auteur de belles remontées (une victoire, une 2e place et une 3e place) après avoir signé le 18e temps des essais. Parmi les autres vainqueurs de manche, on retrouvait aussi l’Italien Aniello Smarazzo (Tony Kart-Vortex), le Danois Nikolaj Moller Madsen (Energy-TM) et le Suédois Mans Grenhagen (Energy-TM). Ce dimanche, après les dernières manches qualificatives, les 34 pilotes qualifiés (sur 79 engagés) disputeront la préfinale, qui déterminera la grille de départ de la finale. Décisive, cette seule course attribuera la couronne européenne au vainqueur. Bref, la tension sera à son comble lors du départ de cette finale, dimanche à 15h30 !

 

 

 Info CIK / © Photo KSP


Publié le 02/08/2009

Nos partenaires

Voir tous