Compétition

Rowland et Tiene les plus rapides

La Basse-Normandie accueille ce week-end, grâce à la piste d’Essay, les finales des Championnats d’Europe Super KF et KF2. En Super KF, le Britannique Oliver Rowland a signé le meilleur temps des essais qualificatifs devant le jeune Finlandais Aaro Vainio, leader du championnat. En KF2, l’Italien Felice Tiene a devancé le Français Clement Bluy. Mais […]


Rowland et Tiene les plus rapides

La Basse-Normandie accueille ce week-end, grâce à la piste d’Essay, les finales des Championnats d’Europe Super KF et KF2. En Super KF, le Britannique Oliver Rowland a signé le meilleur temps des essais qualificatifs devant le jeune Finlandais Aaro Vainio, leader du championnat. En KF2, l’Italien Felice Tiene a devancé le Français Clement Bluy. Mais les débats s’annoncent très serrés !

 

La troisième et dernière épreuve du Championnat d’Europe de Karting Super KF (catégorie reine du karting), qui se déroule ce week-end sur la piste française d’Essay, s’annonce plus passionnante que jamais. Premier tournant important, les essais qualificatifs disputés ce vendredi laissent en effet les débats très ouverts pour les candidats au titre.

 

Rowland_SuperKF.jpg

 

Si le Britannique Oliver Rowland (LH-Maxter), qui porte fièrement les couleurs de Lewis Hamilton, a signé la pole position, il ne s’est montré que 86 millièmes de seconde plus rapide que le jeune Finlandais Aaro Vainio (Maranello-Maxter), actuel leader de la compétition. A seulement 3 points de Vainio au championnat, le Français Manuel Renaudie (Gillard-Parilla) a décroché le 4e chrono, à un dixième à peine de la pole position. C’est le Finlandais Miika Kunranta (Birel-Parilla), en progression constante depuis le début de saison, qui s’est intercalé à la troisième place. Cinquième, le Britannique Robert Foster-Jones (FA Kart-Vortex) devance son compatriote Richard Bradley (Maddox-Maxter), les Finlandais Miki Weckström (Birel-Parilla) et Simo Puhakka (PCR-TM), le Belge Yannick de Brabander (Intrepid-TM) et la Tchèque Tereza Gromanova (Maranello-Parilla).

 

Troisième véritable candidat au titre, Jason Parrott (Birel-Parilla) a par contre connu une session plus difficile, pointant seulement à la 11e place. Alors qu’il est à égalité de points avec Vainio, le Britannique se voit déjà contraint à de belles remontées lors des trois manches qualificatives programmées ce samedi. C’est au terme de celles-ci que sera déterminée la grille de départ de la Course 1, dont le départ sera donné dimanche à 14h15.

 

KF2 : 77 pilotes en une seconde !

En marge de l’épreuve Super KF, la piste d’Essay accueille aussi la finale du Championnat d’Europe KF2 (la catégorie des Espoirs). Ayant franchi le cap des qualifications régionales, ils sont 79 à revendiquer une couronne européenne qui sera attribuée au vainqueur de la finale de dimanche. Là aussi, les débats s’annoncent très animés avec pas moins de 77 pilotes dans la même seconde au terme des essais chronométrés. Autant dire que la moindre fraction de seconde avait une importance cruciale puisqu’on retrouve régulièrement 15 pilotes dans un même dixième.

 

Pointé parmi les favoris, Felice Tiene (Kosmic-Vortex) a confirmé en pointant en pole position. Sur ses terres, le Français Clement Bluy (Tony Kart-Vortex) a échoué pour 22 millièmes seulement, le Danois Nicolaj Moller Madsen (Energy-TM) pour 40 millièmes et le Néerlandais Kilian Bouman (PCR-Parilla) pour 43 millièmes. Sur son châssis aux couleurs de Robert Kubica, le Polonais Karol Basz (RK-Parilla) a complété le top 5 des essais. Mais la hiérarchie devrait beaucoup évoluer durant les 10 manches qualificatives programmées samedi et dimanche matin. Ensuite, les 34 pilotes qualifiés disputeront la préfinale, déterminant elle-même la grille de départ de la finale. Bref, le chemin sera long avant de ceindre les lauriers de la victoire !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 01/08/2009

Nos partenaires

Voir tous