Compétition

La jeunesse se manifeste

Avec ses deux courses programmées sous le chaud soleil espagnol de Zuera, le deuxième rendez-vous du championnat d’Europe Super-KF s’annonçait passionnant. Manuel Renaudie et Aaro Vainio ont tous les deux remporté une course (soit quatre vainqueurs en autant de confrontations) et le jeune Finlandais de 15 ans a fait sensation en prenant les commandes du […]


La jeunesse se manifeste

Avec ses deux courses programmées sous le chaud soleil espagnol de Zuera, le deuxième rendez-vous du championnat d’Europe Super-KF s’annonçait passionnant. Manuel Renaudie et Aaro Vainio ont tous les deux remporté une course (soit quatre vainqueurs en autant de confrontations) et le jeune Finlandais de 15 ans a fait sensation en prenant les commandes du championnat. Dans la catégorie des Juniors, la KF3, le Néerlandais Nyck De Vries a dominé la finale devant Carlos Sainz Junior, le fils du double Champion du Monde des Rallyes.

 

Même si Manuel Renaudie (Gillard-Parilla) pointait au commandement aussi bien après les essais qualificatifs qu’après les manches qualificatives, on sentait que la concurrence n’avait pas dit son dernier mot lors du deuxième rendez-vous du Championnat d’Europe de Super-KF qui se déroulait ce week-end à Zuera, en Espagne. Ainsi, dès les premiers mètres de la Course 1, le Français se retrouvait sous la menace directe de Yannick de Brabander (Intrepid-TM), lequel finissait d’ailleurs par trouver l’ouverture. Mais le Belge ne parvenait pas à s’échapper et, à mi-course, il devait même céder à une attaque de Renaudie, qui s’envolait cette fois définitivement vers la victoire. « Le week-end avait parfaitement débuté et c’est génial de pouvoir confirmer par une victoire », précisait Manu au pied du podium. « D’autant que, depuis toutes ces années, c’est mon premier succès au niveau européen. Je suis donc très heureux ! »

 

Derrière le Français, Yannick de Brabander perdait peu à peu du terrain. C’est d’abord le jeune Finlandais Aaro Vainio (Maranello-Maxter) qui lui subtilisait le premier accessit. Mais alors qu’il pensait conserver une place sur le podium, le Belge se faisait doubler dans la dernière ligne droite par Oliver Rowland (LH-Maxter). Pour 18 millièmes de secondes, le protégé de McLaren terminait donc sur le podium après être parti de la 9e position. Cinquième, mais à distance respectable du quatuor de tête, le Britannique Jason Parrott (Birel-Parilla) limitait les dégâts dans l’optique du championnat en devançant le Belgo-Américain Mardin Benjamin (Kosmic-Vortex), le Finlandais Daniel Lindholm (Zanardi-Maxter), le Tchèque Zdenek Groman (Maranello-Parilla), le Britannique Richard Bradley (Maddox-Maxter) et le Finlandais Miika Kunranta (Birel-Parilla).

 

La deuxième manche débutait par un superbe mano à mano entre Manuel Renaudie, Oliver Rowland, Jason Parrott, Yannick de Brabander et Aaro Vainio. A plusieurs reprises, ces cinq pilotes s’échangeaient leurs positions dans une lutte aussi belle que sportive. Le premier à lâcher prise était Manuel Renaudie. « Un roulement de fusée de direction s’est grippé », expliquait-il après l’arrivée. « A ce moment, j’ai juste pensé à terminer pour marquer quelques points au championnat. » Le Français terminera finalement à la 8e place.

 

Devant, Oliver Rowland et Aaro Vainio avaient creusé un petit écart sur Yannick de Brabander lorsque le Belge était trahi par son moteur. Mais il fallait attendre le tout dernier tour pour voir Vainio prendre in-extremis le meilleur sur son rival. Un an après avoir coiffé la couronne de champion d’Europe Junior (KF3), le jeune Finlandais de 15 ans remportait donc sa première course dans la catégorie-reine du karting international. Aaro en profitait aussi pour se placer en co-leader du championnat ! « L’an dernier, tout se jouait sur une seule course », tempérait-il lors de la conférence de presse. « Cette fois, il y a trois rendez-vous et il faut être rapide, mais aussi régulier. Il est toutefois évident que je ferai tout pour décrocher le titre dans trois semaines à Essay. »

Derrière les « rookies » de la catégorie que sont Vainio et Rowland (qui avait remporté la Coupe du Monde KF2 l’an dernier), on retrouvait les deux vainqueurs du premier meeting de Muro Leccese. En montant sur le podium, Jason Parrott décrochait suffisamment de points pour quitter l’Espagne avec le même score que Vainio. Quant à Simo Puhakka (PCR-TM), sa 4e place paraissait presque inespérée tant il a souffert ce week-end. Du coup, le Finlandais est retombé à la 4e place du championnat derrière le duo Vainio-Parrott et Manuel Renaudie.

 

Podium_KF3.jpg

 

KF3 : Couronne méritée pour De Vries, vainqueur devant Sainz Junior

 

En marge du Championnat d’Europe Super-KF, la piste de Zuera accueillait la finale du Championnat d’Europe KF3, la catégorie regroupant les Juniors de 13 à 15 ans. Et si les supporters espagnols n’avaient d’yeux que pour Carlos Sainz Junior (Tony Kart-Vortex), ils devaient pourtant se rendre à l’évidence. Le jeune matador est tombé sur plus fort que lui ce week-end. Impressionnant de bout en bout du week-end, Nyck De Vries (Zanardi-Parilla) a survolé la finale pour décrocher une couronne européenne amplement méritée. Présenté comme l’un des favoris, le jeune Néerlandais n’a pas craqué sous la pression. « J’avoue que la nuit dernière je n’ai pas bien dormi », reconnaissait-il après l’arrivée. « Mais je pense que tous les favoris avaient une certaine pression sur les épaules. Tout s’est parfaitement déroulé ce week-end et cette victoire me rend tellement heureux. C’est un rêve qui devient réalité… »

 

Loin de démériter, Carlos Sainz Junior devait donc se contenter de la médaille d’argent et affichait un sentiment mitigé. « Deuxième, c’est un bon résultat », expliquait-il. « Mais c’est sûr que j’espérais gagner, surtout ici, en Espagne. Mais il faut reconnaître que Nyck était un peu plus rapide lors de la finale. » Le podium était complété par le Russe roulant sous licence italienne, Danil Kyvat (Tony Kart-Vortex). Soit le troisième (jeune) homme que les suiveurs avaient placé parmi les vainqueurs potentiels. Au vu du podium, autant dire que les trois grands favoris ont répondu présent ! Parmi ceux qui auraient pu créer la surprise, on notait la désillusion du Champion d’Espagne Gerard Barrabeig (Intrepid-TM). Meilleur temps des essais chronos, il remportait trois de ses quatre manches qualificatives et semblait être le plus rapide. Hélas !, un accrochage lors du premier tour de la préfinale mettait fin à tous ses espoirs. Parti de la 33e place lors de la finale, il remontait brillamment jusqu’à la 9e position, mais pouvait légitimement afficher certains regrets.

 

L’Italien Rafaelle Marciello (Intrepid-TM), le seul à avoir tenu le rythme du trio de tête en finale, terminait au pied du podium devant l’Espagnol Victor Colome (Tony Kart-Vortex), les Britanniques Jake Dennis (qui avait signé seulement le 63e temps des essais sur son Top Kart-Parilla) et Guilherme Silva (Tony Kart-Vortex), les Espagnols Adrian Del Rio (PCR-TM) et Gerard Barrabeig (Intrepid-TM) et le Finlandais Juuso-Matti Pajuranta (PCR-VKR).

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 13/07/2009

Nos partenaires

Voir tous