Un millième de seconde entre Renaudie et Rowland !

  Manuel Renaudie a signé le meilleur temps des essais chronométrés pour la seconde épreuve du Championnat d’Europe Super KF à Zuera en devançant d’un millième de seconde le Britannique Oliver Rowland. Leader du championnat, Jason Parrott occupe seulement la 15e position. Pour l’épreuve européenne des KF3 (les Juniors), c’est l’Espagnol Gérard Barrabeig qui s’est […]


Un millième de seconde entre Renaudie et Rowland !

Renaudie_CIK.jpg

 

Manuel Renaudie a signé le meilleur temps des essais chronométrés pour la seconde épreuve du Championnat d’Europe Super KF à Zuera en devançant d’un millième de seconde le Britannique Oliver Rowland. Leader du championnat, Jason Parrott occupe seulement la 15e position. Pour l’épreuve européenne des KF3 (les Juniors), c’est l’Espagnol Gérard Barrabeig qui s’est montré le plus rapide, mais 5 pilotes sont groupés en 57 millièmes.

 

Après l’ouverture en avril sur le circuit italien de Muro Leccese, le Championnat d’Europe Super KF (la catégorie-reine du karting international) vit ce week-end son deuxième rendez-vous à Zuera, sous le soleil d’Espagne. Comme de coutume, les essais qualificatifs se sont déjà déroulés ce vendredi. Et même si Zuera est le plus long circuit de la saison (1.700 mètres), les écarts sont minimes.

 

Au terme des deux séances qualificatives, un seul millième de seconde séparait en effet les deux pilotes les plus rapides, à l’avantage de Manuel Renaudie (Gillard-Parilla). Actuellement troisième du championnat, l’expérimenté pilote français a donc devancé d’un souffle Oliver Rowland (LH-Maxter). Le Britannique, déjà intégré à la structure McLaren, voit là une belle opportunité de se racheter après un premier rendez-vous catastrophique. La troisième place constituait aussi une surprise avec la présence du Belgo-Américain Mardin Benjamin (Kosmic-Vortex), lequel pointait à un peu plus d’un dixième de seconde. Le top 5 était complété par les Finlandais Miika Kunranta (Birel-Parilla) et Aaro Vainio (Maranello-Maxter), lesquels devançaient le Tchèque Zdenek Groman (Maranello-Parilla) et l’Italien Luca Giacomello (Zanardi-Parilla), plutôt en verve avec ses pneumatiques Dunlop alors que ses adversaires utilisent majoritairement des Bridgestone.

 

Sur une piste surchauffée par le soleil, plusieurs favoris n’ont pas su trouver les réglages adéquats. Deuxième du championnat, le Finlandais Simo Puhakka (PCR-TM) a plus ou moins limité les dégâts en se classant à la 8e place, juste devant le Belge Yannick De Brabander (Intrepid-TM), quatrième du classement provisoire. A l’inverse, le Britannique Jason Parrott (Birel-Parilla), qui est arrivé en Espagne avec la casquette de leader, n’a pu faire mieux que le 15e chrono. Poleman en Italie et sur le podium de la première course, son compatriote Robert Foster-Jones (FA Kart-Vortex) est seulement 20e. Voilà au moins deux pilotes qui se devront à tout prix de remonter lors des manches qualificatives de ce samedi pour être bien placés sur la grille de départ de la Course 1 dimanche.

 

En marge du championnat d’Europe Super KF se déroule à Zuera la finale du Championnat d’Europe KF3, la catégorie regroupant les Juniors (13-15 ans). Profitant de sa connaissance du terrain, le Champion d’Espagne Gerard Barrabeig (Intrepid-TM) a annoncé qu’il faudrait compter avec lui en signant le meilleur temps devant les Néerlandais Nyck De Vries (Zanardi-Parilla), Lukas Machunskas (Tony Kart-Vortex) et Peter Hoevenaars (Zanardi-Maxter). A la 5e place, l’Italien Rafaelle Marciello (Intrepid-TM) comptait seulement 57 millièmes de retard, preuve que les débats s’annoncent serrés. A noter aussi la 12e place de Carlos Sainz Jr, le fils du double Champion du Monde des rallyes, pointé comme l’un des favoris de la compétition qui se poursuivra samedi et dimanche matin par les manches qualificatives et dimanche après-midi par une préfinale (qui détermine la grille de départ de la finale) et par la finale décisive.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 10/07/2009

Nos partenaires

Voir tous