Des débats très ouverts


Au terme des manches qualificatives du Championnat d’Europe KZ1 qui se déroule ce week-end à Wackersdorf, en Allemagne, une conclusion s’impose : les débats sont particulièrement ouverts et tout pronostic difficile à établir. Bas Lammers, Norman Nato et Jonathan Thonon sont les mieux placés, mais ils sont beaucoup plus nombreux à pouvoir revendiquer le podium et la couronne continentale.

 

Lammers_KZ1.jpg

 

Les essais qualificatifs du Championnat d’Europe KZ1 (la catégorie-reine des karts à boîte de vitesses) avaient déjà laissé augurer d’un superbe combat des chefs. Les manches qualificatives ont largement confirmé cet état de fait. Particulièrement en verve depuis le début du week-end, l’usine Intrepid pouvait se réjouir vendredi du meilleur chrono signé par le jeune Français Norman Nato (Intrepid-TM). Ils ont fait plus fort encore ce samedi. Car si Nato, vainqueur d’une manche, a rétrogradé d’un rang, c’est au profit de son équipier néerlandais Bas Lammers (Intrepid-TM), invaincu durant ses deux manches qualificatives. Soit une première ligne 100% orange pour la préfinale de ce dimanche, qui déterminera la grille de départ de la finale, prévue ce dimanche à 15h45. « Je suis évidemment très heureux de me retrouver dans une telle position », déclarait Bas Lammers lors de la conférence de presse. « Manifestement, nous sommes vraiment rapides. Mais je ne suis pas le seul et demain est un autre jour. Quoi qu’il en soit, je donnerai le maximum ! »

Deuxième temps des essais, le tenant du titre Jonathan Thonon (CRG-Maxter) a aussi affiché une certaine pointe de vitesse, terminant ses deux manches qualificatives dans le sillage du vainqueur. « Ce sera chaud ! » estimait le Belge avec un petit sourire. « Il y a beaucoup de pilotes vraiment très rapides. De mon côté, j’ai travaillé sur mes réglages en vue d’être au top au moment de la finale. Mais la concurrence est rude ! » Finalement troisième du classement intermédiaire (et donc sur la grille de la préfinale), Thonon devançait le troisième pilote Intrepid, le Franco-Espagnol Jérémy Iglésias.

Deuxième de la Coupe du Monde en 2007 et 2008 (chaque fois derrière Thonon), Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) pointe à la 5e place du classement intermédiaire. Mais l’Italien veut croire en ses chances, tout comme le Français Thomas Mich (Birel-TM), pas tellement loin des hommes de tête. Aux avant-postes, on retrouvera aussi le Néerlandais Thomas Knopper (PCR-TM), le Français Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter), le Finlandais Simo Puhakka (PCR-TM) et le vétéran italien Alessandro Piccini (Intrepid-TM), quatre fois Champion du Monde et toujours dans le coup à 45 ans.

Du côté des malchanceux du jour, on pointait Davide Foré (CRG-Maxter), seulement 13e après un accrochage dans sa deuxième manche. C’était pire encore pour Gary Catt (Tony Kart-Vortex), victime de trois accrochages (deux en manche et un durant le repêchage) mettant déjà un terme à son week-end.

Outre la compétition européenne pour les KZ1, le circuit « Prokart Raceland » de Wackersdorf accueille la deuxième et dernière manche du Championnat d’Europe KZ2 (la deuxième division des karts à boîte de vitesses). Trois manches qualificatives restent à disputer ce dimanche matin, mais les favoris sont fidèles au poste avec l’Italien Angelo Lombardo (Tony Kart-Vortex), vainqueur de 3 manches (sur 4 possibles), le Britannique Jack Hawksworth (Energy-TM), qui a décroché deux victoires et deux 2emes places, et le leader du championnat, le Tchèque Patrick Hajek (Tony Kart-Vortex), parfaitement dans le coup.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 27/06/2009

Nos partenaires

Voir tous