Avec les essais qualificatifs programmés ce vendredi après-midi, les choses sérieuses ont déjà débuté pour les championnats d’Europe KZ1 et KZ2 qui se déroulent ce week-end à Wackersdorf, en Allemagne. Le jeune Français Norman Nato a créé la surprise en signant le meilleur temps des essais qualificatifs KZ1 devant le Champion d’Europe en titre, le Belge Jonathan Thonon. Mais le chemin est encore très long avant la finale…
Disputé sur une seule épreuve, le Championnat d’Europe KZ1 (la catégorie-reine des karts à boîte de vitesses) s’annonce comme un fantastique combat des chefs entre les meilleurs pilotes du continent. Au fil du week-end, le suspense ne cessera de grimper pour atteindre son paroxysme dimanche à 15h45, lorsque sera donné le départ de la finale. Au bout de celle-ci, un titre de champion d’Europe pour le vainqueur !
Avant cela, les candidats au titre doivent négocier au mieux les essais qualificatifs, puis les manches qualificatives (qui déterminent les 34 finalistes et les positions sur la grille de départ de la préfinale) et la préfinale, qui sert de base pour établir la grille de départ de la finale. Bref, le chemin est long, mais un bon chrono lors des essais qualificatifs est un premier pas important. Un message qu’a parfaitement compris le jeune Français Norman Nato ! A 16 ans, et alors qu’il ne dispute que sa deuxième saison en karts à boîte de vitesses, le pilote Intrepid-TM s’est offert le luxe de signer le meilleur temps des essais qualificatifs devant le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter), le champion d’Europe en titre. Mais l’écart de 14 millièmes de seconde annonce déjà l’intensité des débats.
Derrière le duo de tête, ce sont leurs équipiers qui se sont distingués. Le Néerlandais Bas Lammers (Intrepid-TM) a confirmé la bonne santé de l’équipe Intrepid en signant le 3e temps devant les deux CRG-Maxter du Français Arnaud Kozlinski et de l’Italien Davide Foré. Sur leurs Tony Kart à moteur Vortex, l’Italien Marco Ardigo et le Britannique Gary Catt pointent aux 6e et 7e rangs devant les Français Thomas Mich (Birel-TM) et Manuel Renaudie (Gillard-SGM). Champion d’Europe KZ2 en 2007, le Néerlandais Thomas Knopper (PCR-TM) complétait le top 10 de ces essais qualificatifs.
Tous deux connus pour leur parcours en monoplace, le Britannique Ben Hanley et l’Espagnol Jaime Alguersuari ont disputé les essais libres. Au vu des chronos réalisés, le Britannique figurait d’ailleurs parmi les favoris. Mais il fut appelé pour un test en monoplace à Magny-Cours (avec l’équipe Colini) et il a accepté l’offre. Quant à l’Espagnol, il a répondu lui aussi à une invitation qui, apparemment, concernait cette fois la Formule 1.
En KZ2 (la deuxième division des karts à boîte de vitesses), Wackersdorf constitue la deuxième et dernière manche d’un championnat qui avait débuté mi-avril sur la piste italienne de Muro Leccese. Leader du championnat grâce à ses deux victoires en Italie, le Tchèque Patrik Hajek (Tony Kart-Vortex) s’est plutôt montré à son avantage en signant le 4e chrono, derrière les frères néerlandais Jorrit et Yard Pex (tous deux en CRG-TM), premier et troisième. Le Britannique Jack Hawksworth (Energy-TM) a quant à lui signé le deuxième meilleur temps. L’Italien Marco Zanchetta entrait également dans le top 5 avant les manches qualificatives prévues samedi et dimanche matin. Dimanche après-midi, deux courses seront au programme et les trois meilleurs résultats sur les quatre possibles seront retenus pour déterminer la hiérarchie finale du championnat.
Info CIK / © Photo KSP