Le Championnat d’Europe CIK-FIA 2009 de Superkart comportera comme chaque année trois épreuves, dont la première est prévue à Nevers-Magny-Cours (France) ces 17-19 avril, dans le cadre des “Rencontres Peugeot Sport”. Les épreuves suivantes auront lieu en République tchèque, à Most (5-7 juin), et aux Pays-Bas, à Assen (7-9 août).
Longtemps assimilé à une catégorie monomarque pour ses moteurs tant la domination des Rotax était écrasante, le Superkart (ex-Formule E) a pu se redévelopper au cours des dernières années grâce à l’arrivée de nouvelles motorisations, plus modernes. Et désormais, la concurrence entre motoristes bat son plein, au point qu’ils sont plusieurs Pilotes à avoir renouvelé ou changé leur matériel au cours de l’hiver. Les récentes compétitions nationales courues en France et Angleterre ont révélé le bond en avant réalisé par chacun et plusieurs records ont déjà été pulvérisés. Attendons-nous dès lors à voir le meilleur chrono jamais réalisé par un Superkart à Magny-Cours (1’40”61, à 157.83 km/h) tomber cette année.
Sans compter les vieillissants Rotax à la peau dure et les hétéroclites karts bimoteurs TM, les marques leaders sont au nombre de six, avec le Yamaha japonais, le FPE français, le DEA italien, le BRC canadien, le PVP danois et le VM tchèque. Les valeurs sûres sont le Yamaha du Champion en titre, Peter Elkmann, et le FPE cher à Damien Payart (plus ceux de Gavin Bennett, Malcolm Crowe et Lee Harpham), mais avec un contingent de Pilotes renforcé (7) et l’expérience d’une saison complète, le DEA devrait être en mesure de revendiquer des victoires, de même que le BRC dont les couleurs sont désormais représentées par un Pilote de tout premier plan avec Trevor Roberts. Auteur d’un podium en 2008, le VM à clapets pourra lui aussi compter sur une présence accrue en piste, Stefan Malm et Alexandre Sébastia venant compléter le duo de 2008 composé de Michal Bartak et Marcel Maasmann. S’il ne sera plus conduit par son géniteur Poul Petersen (lequel se concentrera sur le service à ses Pilotes), le moteur PVP reste en course, notamment avec le Norvégien Erik Martin Gjertsen et l’Australien Carlo Chermaz, dont on suivra les débuts sur le sol européen. Dans sa version hybride équipée de carters et cylindres de substitution, le «vieux» Rotax cherchera à démontrer qu’il a encore de beaux restes, grâce notamment au Britannique John Riley.
Habitué des pelotons de Superkart, l’ex-Pilote officiel Ford, BMW et Opel en Championnat de Suède pour voitures de tourisme, Thomas Johansson sera cette année rejoint par un autre collègue à la carrière automobile bien remplie : le Néerlandais Cor Euser, dont les talents se sont exercés jusqu’en Formule 3000 et IndyCar dans les années 80 et 90 et dont le nom a longtemps été associé en GT à la marque Marcos.
49 Pilotes au total (représentant 12 nationalités) seront au départ à Magny-Cours, pour un programme composé de deux séances d’essais qualificatifs (vendredi et samedi) et de deux courses de 50 km chacune (samedi à 17h30 et dimanche à 15h15). Pour plus d’informations, consultez : www.cikfia.com
Info & © Photo CIK