La saison des Championnats de la CIK-FIA s’ouvrira ces 17-19 avril 2009 à Muro Leccese en Italie, sur la piste de La Conca, avec le premier round des Championnats d’Europe CIK-FIA des catégories Super KF & KF1 d’une part, et KZ2 d’autre part.
En ces temps difficiles, qui doivent induire une réflexion sur les moyens de réduire les coûts au plus haut niveau du Karting, 24 inscriptions ont été rassemblées en catégorie-reine. Si plusieurs Pilotes professionnels chevronnés – et les plus âgés aussi – ne seront pas de la partie, le plateau réuni fera la part belle aux espoirs de demain, redonnant ainsi au Karting ses vertus premières de révélation de talents. Par rapport à 2008, la moyenne d’âge des participants est d’ailleurs tombée de 20 à 18 ans. La majorité des Pilotes a choisi de s’inscrire dans la catégorie la plus libérale techniquement, la «Super KF». Vainqueur de la Coupe du Monde de KF2 en 2008, le Britannique Oliver Rowland sera sous les projecteurs, officiellement soutenu qu’il est par McLaren-Mercédès (comme l’était un certain Lewis Hamilton il y a une dizaine d’années). Le Britannique retrouvera face à lui le Tchèque Zdenek Groman, son dauphin de la Coupe du Monde 2008, et le jeune Finlandais Aaro Vainio, Champion d’Europe des Juniors en titre. Le Britannique Robert Foster-Jones, le Néerlandais Jack Te Braak, les Belges Yannick de Brabander et Rick Dreezen et quelques autres «Finlandais volants», comme Aleksi Tuukkanen, Miika Kunranta et Jarno Hamppi, font partie de la génération montante. Ces jeunes aux dents longues trouveront face à eux quelques valeurs sûres et bien établies, comme le Français Manuel Renaudie, les Britanniques Jason Parrott et Michael Ryall (vainqueur de la Coupe du Monde de KF2 en 2007) et le Finlandais Simo Puhakka. Un seul Pilote est inscrit en KF1, classe plus abordable techniquement : l’Espagnol Luis Villalba.
La KZ2 (catégorie des karts à boîte de vitesses) disputera à Muro Leccese la première des deux épreuves de son Championnat d’Europe. Ils seront 102 à y concourir, soit 35 de plus qu’en 2007 et seulement 2 de moins qu’en 2008. Avec 18 nationalités représentées, le plateau est des plus cosmopolites, et la même variété se retrouve parmi les marques de châssis (26) et moteurs (10) engagées ! Parmi cette centaine de participants, il est hasardeux de se risquer au moindre pronostic, même si au vu des résultats de 2008 et de ce début de saison, on peut s’attendre à voir sur le devant de la scène des Pilotes comme le Britannique Jack Hawksworth, les Italiens Angelo Lombardo et Massimo Aceto, le Tchèque Patrick Hajek et, des Pays-Bas, les frères Jorrit & Yard Pex, Kevin Leitjens et Frank Van der Windt.
Les essais qualificatifs sont prévus le vendredi 17 avril de 14h15 à 16h45. La journée du samedi sera consacrée aux nombreuses (15 !) manches qualificatives. Trois autres manches qualificatives seront encore courues le dimanche matin et seront suivies de 4 courses de phase finale l’après-midi dès 13h15. Comme la CIK-FIA le pratique depuis trois ans, tous les résultats de l’épreuve seront publiés en temps réel sur le site www.cikfia.com. La couverture télévisée sera assurée par Eurosport 2 (diffusion du premier magazine programmée pour le 28 avril à 18h30).
Info CIK / © Photo KSP