Compétition

Karting is money

  La réduction des coûts a beaucoup fait parler d’elle en F1 pendant l’intersaison. Sous l’impulsion conjointe de la fédération internationale et des constructeurs, des mesures importantes ont été prises avec effet immédiat. L’aspect financier a motivé tout le monde, mais c’est surtout l’image de la F1 qui avait besoin de changer. Il était devenu […]


Karting is money

money.jpg

 

La réduction des coûts a beaucoup fait parler d’elle en F1 pendant l’intersaison. Sous l’impulsion conjointe de la fédération internationale et des constructeurs, des mesures importantes ont été prises avec effet immédiat. L’aspect financier a motivé tout le monde, mais c’est surtout l’image de la F1 qui avait besoin de changer. Il était devenu indécent d’offrir au public une compétition aux coûts faramineux. La F1 restera toujours très chère, mais on se souviendra qu’elle a fait des efforts, comme tout le monde.

Tout le monde ? Non, il reste encore une poignée d’irréductibles au pays du sport automobile, qui résiste encore à la tendance de réduction des coûts. Et bien oui, il s’agit malheureusement du karting, la discipline qui devrait permettre un large accès à la compétition. Depuis plus de 10 ans, le karting s’est laissé gagner par la sophistication technique et le culte du haut niveau avant tout. Les machines d’aujourd’hui sont belles et performantes, mais surtout très coûteuses et complexes. Il est désormais pratiquement impossible à un pilote privé de prétendre à un résultat important au niveau international sans faire partie d’un team officiel ou renommé, et sans avoir investi des sommes élevées.

Le nombre de concurrents dans les épreuves suivant la réglementation internationale est aujourd’hui en chute libre et les épreuves de fin de saison sont difficiles à remplir. Comme en F1, le matériel prend trop souvent le pas sur la valeur des pilotes et on n’assiste plus aux dépassements incessants qui faisaient le charme des courses de kart il n’y a pas si longtemps. La nouvelle catégorie Super KF, voulue par les constructeurs et mise en place par la CIK-FIA, voit déjà son avenir s’assombrir. De nombreux pilotes ne terminent même pas leur carrière en karting en préfèrent tenter un passage prématuré et incertain en automobile dans des formules parfois moins onéreuses que le karting, tout au moins sur le papier.

 

Il devient plus qu’urgent de revenir aux fondamentaux d’une discipline qui a tout pour séduire les pilotes et les spectateurs.

 

 

Edito Kartcom / © Photo KSP


Publié le 20/03/2009

Nos partenaires

Voir tous