Compétition

SuperKart : Payart s’échappe

  Le Val de Vienne recevait le SuperKart pour la 5ème manche, la fraîcheur matinale surprenait et quelques défections tardives amenuisaient les rangs. Après l’épreuve du Mans auréolée d’un contexte européen, l’épreuve poitevine se concentrait sur les ultimes enjeux du Championnat de France.   Carton plein Nous espérions pour pimenter le week-end une confrontation inédite […]


SuperKart : Payart s’échappe

Superkart.jpg

 

Le Val de Vienne recevait le SuperKart pour la 5ème manche, la fraîcheur matinale surprenait et quelques défections tardives amenuisaient les rangs. Après l’épreuve du Mans auréolée d’un contexte européen, l’épreuve poitevine se concentrait sur les ultimes enjeux du Championnat de France.

 

Carton plein

Nous espérions pour pimenter le week-end une confrontation inédite : Damien Payart, le septuple Champion de France qui a repris le leadership au Mans, contre Thierry Savard, dont c’était une première en Superkart, lui le spécialiste du 125 dont la saison de préparateur Karting a été récompensée par de multiples titres. Les deux pilotes se retrouvaient co-locataire de la 1ère ligne, mais éliminé dès l’entame de la 1ère course, Savard ne put jamais s’étalonner face à la référence de la discipline. L’autre duel attendu devait impliquer le candidat au titre 2008 Benjamin Mahé (Tec-Sav), mais il tourna court. Finalement avec deux victoires et deux meilleurs chronos en course, Payart a pris une option non définitive mais sérieuse sur le jackpot. La hiérarchie s’avéra sans surprise, les deux courses proposant des scénarii assez semblables où les mieux placés au général se retrouvèrent vite aux avant-postes. Lors des qualifications pourtant, les deux pilotes Tec-Sav faisaient parler la poudre, régulièrement en tête de liste, ils obtenaient un temps canon de 1’ 36’’2, mais Payart motivé, voulait les déloger et claqua un 1’35’’73’’’en fin de séance ! Record de la catégorie qui sera à nouveau battu en course 1.  (1’34’’643’’’)

Le film de la course et son remake.

En course 1, Payart s’élance devant Mahé, Savard dès le 1er tour est à l’arrêt sur problème de boite – le mal le plus fréquent pour l’ensemble des protagonistes-. Le Lyonnais creuse vite l’écart, Mahé lâchant progressivement du lest. L’attention se reporte sur une belle bagarre qui occupa la majeure partie de cette course entre A.Lacoste, M.Valverde, A.Sébastia et M.Léon, plus loin se forme un duo E.Vinuales et C.Vayssié. Le quatuor s’en donne à cœur joie, alterne les positions. Valverde prend l’ascendant sur Lacoste qui se bat avec un châssis plus contraignant, Sébastia est revigoré après avoir récupéré un allumage au point, mais va serrer. Alors que Léon attaque, s’infiltre au 4ème rang, il part à la faute perdant tout le bénéfice de sa hargne.

La deuxième course prend la même tournure. Du fond de grille, l’Espagnol Martos Ruiz réalise un excellent départ, comme Savard mais sa remontée exemplaire sera retardée par une touchette. Mahé perd d’un coup 10 secondes sur Payart, quelque chose cloche. En délicatesse avec ses plaquettes de freins, il cède du terrain et devient point de mire des poursuivants, lesquels sont composés du même quadrille de lanciers auquel s’est joint Vinualès. Valverde châssis moins bien réglé, ne peut tenir le rythme et rétrograde progressivement, alors que Vinualès monté en puissance tout au long du week-end se fait plus agressif et se faufile. Il rattrape Mahé, s’empare du 3ème rang. Le dernier tour va offrir ses coups du sort. C’est d’abord Vinualès, au virage de la ligne des stands alors que le directeur de course pointe le doigt synonyme d’ultime ronde, qui se met en vrac, embourbé dans l’herbe il ne peut repartir. Lacoste et Sébastia roulent vers le podium, car Mahé à l’agonie n’a pas le soulagement de voir le drapeau, il tire tout droit en bout de ligne droite.

 

Classement Course 1:

1.D.Payart, 2. B.Mahé, 3. M.Valverde, 4. A.Lacoste, 5.E.Vinualès, 6.C.Vayssié, 7.J-B.Louvet, 8.D.Debus,etc.

Classement Course 2:

1.D.Payart, 2.A.Lacoste, 3.A.Sébastia, 4.M.Léon, 5.T.Savard, 6.M.Valverde, 7. J-B.Louvet, 8.B.Heurtaux, etc.

 

Classement au Championnat sous réserves après 9 scores:

1.D.Payart 187 pts, 2.B.Mahé 154, 3.A.Lacoste 124, 4.A.Sébastia 119, 5. M.Léon 91, 6.M.Valverde 86, 7.M.Vignjévic 73 …

 

 

Info & Photo MEDIASUPERKART

 


Publié le 08/10/2008

Nos partenaires

Voir tous