Compétition

KF3 : Aaro Vainio comme un grand

  Enfin, ce meeting, l’un des plus chargés de la saison pour la CIK-FIA, la fédération internationale de karting, comprenait aussi la finale du Championnat d’Europe KF3. Dans cette catégorie des Juniors (13-15 ans), les 70 meilleurs pilotes européens se retrouvaient après avoir décroché leur ticket lors de Qualifications Régionales. Faisant preuve d’une maestria peu […]


KF3 : Aaro Vainio comme un grand

Vainio-KF3.jpg

 

Enfin, ce meeting, l’un des plus chargés de la saison pour la CIK-FIA, la fédération internationale de karting, comprenait aussi la finale du Championnat d’Europe KF3. Dans cette catégorie des Juniors (13-15 ans), les 70 meilleurs pilotes européens se retrouvaient après avoir décroché leur ticket lors de Qualifications Régionales.

Faisant preuve d’une maestria peu commune, le jeune Finlandais Aaaro Vainio (Maranello-Maxter) n’a pas volé sa nouvelle couronne européenne. Celui qui rêve désormais de marcher sur les traces de Sebastian Vettel, champion d’Europe Junior en 2001, a d’abord remporté toutes ses manches qualificatives, puis la préfinale. Mais c’est surtout lors de la finale que Vainio se montrait impressionnant. Devancé par son compatriote et équipier Joni Wiman (Maranello-Maxter), Aaro ne paniquait pas et plaçait une attaque décisive à moins de deux tours du but. Certes, Joni Wiman et Danil Kvyat (FA Kart-TM), un Russe roulant sous licence italienne, restaient dans son sillage immédiat, mais ils ne pouvaient plus rien faire pour priver Aaro Vainio du titre.

Podium_KF3.jpgRelégué à quelques longueurs des leaders après un accrochage devant lui, le Belge Clemente Alessio Picariello (CRG-Maxter) revenait peu à peu sur le trio… Mais le podium lui échappait de peu. Le Suédois Mans Grenhagen (Energy-TM) terminait 5e, devant Tanguy Carel (Sodi-XTR), premier Français. Il se souviendra toutefois d’avoir devancé un certain Carlos Sainz Junior (FA Kart-Vortex), fils de l’ex-double Champion du Monde des rallyes espagnol. Le Suisse Michael Heche (Intrepid-VKR), le Danois Nikolaj Moller Madsen (Tony Kart-Vortex), qui avait réalisé le meilleur temps des essais vendredi, et le Norvégien Marius Johann Nakken (Tony Kart-TM) complétaient le top 10.

Varennes-sur-Allier a été l’occasion pour la CIK-FIA d’instaurer un nouveau contrôle des embrayages des moteurs KF (karts sans boîte de vitesses), afin de mettre un terme à l’usage détourné que certains en faisaient pour augmenter les performances de leur matériel. Grâce à un système embarqué d’acquisition de données, la fédération internationale peut désormais déceler –et sanctionner– tout patinage intempestif des embrayages. 218 contrôles ont été effectués sur l’ensemble de la manifestation. Ce week-end, l’aspect sportif a bel et bien repris le dessus ! Voilà qui augure d’un Championnat du Monde KF1 (19-21 septembre, à Muro Leccese, en Italie) plus passionnant que jamais !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 08/09/2008

Nos partenaires

Voir tous