Compétition

Marco et Flavio champions d’Europe

  La dernière épreuve du Championnat d’Europe de karting KF1 s’annonçait indécise. Elle le fut au-delà des attentes ! Au bout du suspense, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) a remporté une quatrième couronne consécutive alors que Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) s’imposait lors de la finale du Championnat d’Europe KF2. Il avait déjà été impressionnant samedi, lorsqu’il […]


Marco et Flavio champions d’Europe

KF2-KF1.jpg

 

La dernière épreuve du Championnat d’Europe de karting KF1 s’annonçait indécise. Elle le fut au-delà des attentes ! Au bout du suspense, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) a remporté une quatrième couronne consécutive alors que Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) s’imposait lors de la finale du Championnat d’Europe KF2.

Il avait déjà été impressionnant samedi, lorsqu’il avait décroché une place sur la première ligne de la grille de départ, se plaçant ainsi comme le premier des candidats au titre de Champion d’Europe KF1, la catégorie-reine du karting. Lors des deux courses de ce dimanche, Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) confirmait sa grande forme en dominant la Course 1, puis en prenant le large lors de la Course 2. Virtuellement Champion d’Europe, le Français voyait ses rêves de couronne s’envoler à 7 tours du but lorsque son moteur rendait l’âme. Pour le pilote CRG, la désillusion était forcément énorme… A l’inverse, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex), jamais en mesure de revendiquer la victoire ce week-end, voyait s’ouvrir une voie royale vers un quatrième titre consécutif. Un record historique que l’Italien fêtait en montant sur la 3e marche du podium de la Course 2.

Dernier des candidats au titre, Gary Catt (Tony Kart-Vortex) aurait pu ceindre la couronne si un accrochage au troisième tour de la Course 2 ne l’avait relégué dans les profondeurs du classement. Déçu, le Britannique devait dès lors se contenter de la plus petite marche du podium au championnat.

Si la lutte pour le titre a bien-sûr attiré tous les regards, d’autres pilotes ont profité de l’étape lusitanienne pour se mettre en valeur. Jean-Philippe Guignet (CRG-Maxter) offrait tout d’abord une belle consolation à CRG en remportant la Course 2 après être parti de la 23e position. Le Français prenait le commandement des opérations à deux tours du but, au grand dam de Davide Foré (Maranello-Maxter), déjà deuxième de la Course 1. Le pilote Maranello est ainsi remonté à la 4e place du Championnat.

Toutefois, la révélation du jour s’appelait Luca Giacomelo (Zanardi-Parilla). Seul pilote à évoluer avec des pneumatiques Dunlop (tous les autres sont en Bridgestone), l’Italien montait sur le podium de la Course 1 et, sans un accrochage avec Sauro Cesetti dans le dernier tour de la Course 2, il aurait même doublé la mise.

KF2 : Camponeschi de bout en bout

A l’inverse de la KF1, le Championnat d’Europe KF2 (la 2e division du karting) se déroule sur une finale sèche. Une seule course, au bout de laquelle est décernée une couronne européenne qui peut avoir toute son importance dans la carrière d’un jeune pilote. Auteur du meilleur temps des essais chronométrés, leader au terme des manches qualificatives et vainqueur de la préfinale, Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) savait que tout ce travail n’aurait servi à rien s’il ne remportait pas la finale. Mais l’Italien n’a pas flanché ! Profitant de sa pole position, Camponeschi avait pris le large durant les premiers tours, lorsque ses adversaires se battaient comme des chiffonniers. Il n’eut ensuite qu’à se laisser glisser jusqu’au podium, sur lequel il retrouvait le Britannique Robert Foster-Jones (FA Kart-Vortex) et le Belge Robin Frijns (Birel-TM), le seul pilote ne disposant pas d’un moteur Vortex parmi les 6 premiers. Au pied du podium, le Finlandais Petri Suvanto (Tony Kart-Vortex) et les Britanniques Oliver Rowland et Christopher J. Brown (tous deux avec des Tony Kart-Vortex) complétaient le succès de la marque italienne. Seul pilote Portugais à avoir atteint le stade de la finale, José Cautela (CRG-Maxter) se classait à la 16e place.

 

Ils ont dit :

Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex), Champion d’Europe KF1 :

« C’est incroyable d’être champion d’Europe pour la 4e fois d’affilée. J’ai vraiment dû me battre tout le week-end. Quand j’ai vu Arnaud Kozlinski arrêté sur le côté et que mon équipier Gary Catt n’était pas juste derrière moi, je savais que j’étais virtuellement champion. Je suis resté calme pour rejoindre l’arrivée une de mes couronnes les plus difficiles. A Angerville, lors de la première épreuve, un accrochage avait ruiné mon week-end. Ici, c’est moi qui ai eu un peu de chance… »

Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter), Vice-Champion d’Europe KF1 :

« C’est terrible de perdre un titre comme ça, si près du but… Je suis incroyablement déçu. Ma seule consolation, c’est que la performance est là et que nous pouvons avoir de réelles ambitions pour le Championnat du Monde, qui se déroulera du 18 au 21 septembre en Italie, à Muro Leccese. J’espère qu’on pourra prendre notre revanche ! »

Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex), Champion d’Europe KF2 :

«  Ce week-end s’est déroulé comme dans un rêve. Dès les essais, j’étais le plus rapide et tout a bien marché jusqu’à la fin de la finale. Devenir Champion d’Europe était un rêve. Mon prochain est de remporter la Coupe du Monde KF2 dans un mois et demi à Muro Leccese ! »

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 04/08/2008

Nos partenaires

Voir tous