Compétition

Magazine International – KARTCOM News #61 – Téléchargement gratuit

Rien n’est jamais perdu d’avance ! Plusieurs exemples nous rappellent ces temps-ci que le futur est fait de ce que nous y mettons jour après jour et que les circonstances défavorables ne sont pas toujours une fatalité à laquelle nous devons nous résoudre. Les plus belles réussites, les moments qui nous font vibrer, sont écrits […]


Magazine International – KARTCOM News #61 – Téléchargement gratuit

Rien n’est jamais perdu d’avance !

Plusieurs exemples nous rappellent ces temps-ci que le futur est fait de ce que nous y mettons jour après jour et que les circonstances défavorables ne sont pas toujours une fatalité à laquelle nous devons nous résoudre. Les plus belles réussites, les moments qui nous font vibrer, sont écrits par ceux qui ne se résignent pas à subir, par des êtres humains courageux résistant à l’adversité, déterminés à privilégier coûte que coûte la qualité dans leurs gestes. Voilà où réside la beauté de la vie en générale et celle de la compétition karting ou automobile en particulier.

L’évènement sportif majeur de ces dernières semaines est bien entendu la victoire de Jérémy Iglesias au Championnat du Monde KZ. Beaucoup devaient penser avant cette course de Lonato que le Français de 33 ans était certes un bon pilote, mais qu’il avait laissé passer sa chance. Deux fois second en Coupe du Monde en 2009 et 2010, trois fois vice-Champion d’Europe en 2009, 2010 et 2018, sans oublier l’occasion manquée du Championnat du Monde 2017 à Wackersdorf et bien d’autres performances non concrétisées, Iglesias était sans doute trop “gentil“ pour avoir l’étoffe d’un grand champion. Pourtant Jérémy n’a jamais baissé les bras, pas plus qu’il n’a jamais changé son approche de la course pour devenir plus agressif comme certains l’encourageaient à le faire.

Son titre mondial acquis de haute lutte ce dimanche 4 octobre 2020, Jérémy ne le doit qu’à lui-même, qu’à son talent, sa détermination, son travail, sa persévérance. Sans minimiser l’importance de son équipe, à Lonato il n’a pas fait que réussir une course parfaite, il a aussi contribué de manière décisive à la performance de sa machine et c’est là que l’on distingue les grands champions. La reconnaissance unanime du milieu sportif, les félicitations de ses pairs, la joie qu’a provoquée sa victoire font partie des choses les plus importantes qui font que l’on est passionné par ce sport, qui véhicule des valeurs humaines de premier ordre. Jérémy a contrebalancé dans une certaine mesure les évènements déplorables qui ont malheureusement émaillé ce beau Championnat du Monde et c’est ce qu’il faut retenir.

La saison 2020 restera une année bien particulière à cause d’un virus capable de paralyser le monde entier. Là encore, la fatalité n’est pas seule responsable des conséquences d’une maladie qui est venue nous rappeler que nous avons tous un rôle à jouer au regard de l’humanité. Les efforts de chacun, la solidarité, l’empathie, tout cela peut changer la donne. Jusque-là, le karting a pu faire face à cette situation complexe en prenant les mesures nécessaires à sa survie. Tout le monde en partage les contraintes, mais cela fonctionne et doit continuer à le faire.

Dans le même temps, les choses bougent dans certains pays. En France par exemple, la FFSA a décidé de saisir à bras le corps les difficultés grandissantes rencontrées par la compétition karting depuis plusieurs années et de prendre des mesures courageuses pour en faciliter la pratique par un plus grand nombre dès l’année prochaine. L’avenir nous dira si c’était une bonne idée, mais on sait que rien n’est jamais perdu d’avance.

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #61

Info Kartcom


Publié le 22/10/2020

Nos partenaires

Voir tous