Compétition

Magazine International – KARTCOM News #58 – Téléchargement gratuit

Pas le choix, chacun reste chez soi Comme tant d’autres domaines non essentiels à la vie ou à la survie, le sport est désormais figé dans le monde entier. Nous sommes entrés dans une période de résistance et d’attente. Sous forme de conseils ou de consignes strictes selon les pays et l’urgence, un seul mot […]


Magazine International – KARTCOM News #58 – Téléchargement gratuit

Pas le choix, chacun reste chez soi

Comme tant d’autres domaines non essentiels à la vie ou à la survie, le sport est désormais figé dans le monde entier. Nous sommes entrés dans une période de résistance et d’attente. Sous forme de conseils ou de consignes strictes selon les pays et l’urgence, un seul mot d’ordre s’impose sur toute la planète : rester chez soi.

Chacun peut prendre la chose au sérieux ou s’en moquer, y voir des manipulations machiavéliques ou s’en remettre à la fatalité, les faits sont là : plus possible désormais de pratiquer un sport impliquant de nombreuses personnes. La litanie des annulations ou reports d’évènements sportifs se poursuit dans le monde entier, avec leur cortège de restrictions et de fermetures de frontières.

Les perspectives restent floues quant à la durée de cette crise, et surtout quant à ses conséquences. On assiste à de nombreux reports de courses d’un mois ou deux, la stratégie des organisateurs est bien compréhensible. Il serait cependant fort étonnant que le retour à la normale s’effectue avant l’automne. Au mieux on assistera à une fin de saison très chargée…

Les conséquences économiques pourraient être très lourdes dans le monde entier. On parle déjà d’une nouvelle crise faisant suite à celle de 2008 créée par les subprimes et qui a finalement impacté toute la planète. Dans le milieu du karting, les professionnels risquent d’être fort touchés, d’autant plus que la reprise se fera attendre et le niveau précédent sera difficile à retrouver. L’engagement des états dans cette phase pourrait en atténuer les effets néfastes, mais à quel prix ?

Ce tableau rapidement brossé n’est pas très réjouissant. Pour l’instant, c’est l’urgence sanitaire qui prime et la prise de conscience des responsabilités individuelles importe avant tout. On peut se plaindre, geindre, critiquer, s’opposer, tout cela ne change rien au problème ou l’aggrave. Chacun peut envisager à sa manière la sortie du tunnel, mais il est primordial de se comporter de manière responsable, c’est-à-dire rester le plus possible chez soi. Cela seul pourra limiter les effets destructeurs de la pandémie, désolé si ces propos semblent moralisateurs à certains.

KSP Reportages va adapter dans les mois qui viennent son activité à la situation tout en restant le plus possible actif depuis ses locaux confinés en imaginant de nouveaux fonctionnements, que ce soit sur le site kartcom.com, pour le magazine Kartcom News ou au service de ses clients.

Souhaitons-nous tous bon courage !

Les choses évoluant très rapidement, la rédaction de cet éditorial reflète notre compréhension de la situation à un instant donné et nous sommes bien conscients qu’il sera peut-être dépassé dans quelque temps. Veuillez nous en excuser à l’avance.

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #58

Info Kartcom


Publié le 20/03/2020

Nos partenaires

Voir tous