Compétition

Magazine International – KARTCOM News #57 – Téléchargement gratuit

Quoi de neuf pour 2020 ? La saison a déjà repris avec plusieurs compétitions internationales depuis la fin du mois de janvier. La WSK Promotion a ouvert le bal à Adria, le premier rendez-vous de la WSK Super Master Series succédant à la WSK Champions Cup. Puis les KZ2 sont entrés en scène lors de […]


Magazine International – KARTCOM News #57 – Téléchargement gratuit

Quoi de neuf pour 2020 ?

La saison a déjà repris avec plusieurs compétitions internationales depuis la fin du mois de janvier. La WSK Promotion a ouvert le bal à Adria, le premier rendez-vous de la WSK Super Master Series succédant à la WSK Champions Cup. Puis les KZ2 sont entrés en scène lors de la 25e édition de la Winter Cup à Lonato. RGMMC a également organisé la Winter Cup IAME à Valencia.

Sur le plan sportif, l’affrontement concerne principalement Kart Republic et les marques du groupe OTK pour les châssis, les mécaniques IAME et Vortex du côté de la motorisation dans les catégories OK et OK-Junior. Il ne faut pas négliger Energy Corse qui a bien débuté avec TM Racing, ainsi que les Parolin officiels et les Exprit/TM Racing du team Forza. La situation paraît particulièrement ouverte et les batailles s’annoncent passionnantes avec plusieurs rookies déjà très performants dans leur nouvelle catégorie.

La première confrontation KZ2 a confirmé la grande forme des ensembles Birel ART/TM Racing, ainsi que la présence des Sodi/TM Racing, notamment ceux du team CPB Sport particulièrement performants. La question de la participation aux futures épreuves KZ est déjà sur la table après la vague de départ en retraite de pilotes professionnels enregistrée l’an dernier à côté de passages en auto. Marco Ardigo et Anthony Abbasse se sont reconvertis, Paolo De Conto ne semble plus être dans la course, Marijn Kremers, Noah Milell et Émilien Denner partis en monoplace. La relève se fait toujours moins sentir en KZ qu’ailleurs, les places dans les teams officiels étant de plus en plus rares. Le chiffre minimal de 20 engagés pourrait cependant être atteint en Championnat d’Europe, tandis que le Championnat du Monde au Mans devrait attirer suffisamment de pilotes pour être intéressant. Le statut de la KZ reste cependant toujours incertain à long terme et dépend de l’orientation, pas toujours claire, des constructeurs.

En IAME Euro, la Winter Cup de Valencia a confirmé un niveau sportif très élevé avec l’implication de grandes équipes que l’on croisait dans le passé en Rotax. Le X30 offre désormais des courses très relevées dans lesquelles il n’est pas facile de briller pour un simple amateur.

Et en France ?

2020 est en cours de préparation pour la nouvelle équipe karting de la FFSA qui ne manque pas de directions de travail. Cette année devrait suivre la lignée de 2019, avec toutefois quelques évolutions comme le Championnat de France d’Endurance désormais contrôlé par la fédération. D’autres projets sont à l’étude pour faire évoluer la discipline dans le futur.

Le point spoiler

Il n’est pas inutile de rappeler en début de saison que l’apport des spoilers détachables lancés par la CIK-FIA est une contribution majeure au bon déroulement des courses. Les risques du premier tour font désormais partie du passé à la grande satisfaction de la grande majorité des compétiteurs.

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #57

Info Kartcom


Publié le 20/02/2020

Nos partenaires

Voir tous