Compétition

Magazine International – KARTCOM News #53 – Téléchargement gratuit

L’été fut chaud ! Alors que l’on s’attend à un temps frais et humide en Finlande pour le prochain Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior, il est temps de revenir sur la chaleur des compétitions du mois dernier. Le Championnat d’Europe FIA Karting OK et Junior s’est achevé au Mans par le couronnement […]


Magazine International – KARTCOM News #53 – Téléchargement gratuit

L’été fut chaud ! Alors que l’on s’attend à un temps frais et humide en Finlande pour le prochain Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior, il est temps de revenir sur la chaleur des compétitions du mois dernier.

KARTCOM_News_n53_vFR.jpg

Le Championnat d’Europe FIA Karting OK et Junior s’est achevé au Mans par le couronnement de deux nouveaux Champions. Lorenzo Travisanutto a habilement manoeuvré pour contrer les ambitions de Gabriele Mini’ en OK, tandis que Dexter Patterson était distancé. Marcus Amand a joué avec beaucoup de finesse la dernière épreuve pour remporter son premier titre international en Junior. Le point commun de ces deux courses a bien été l’importance de la gestion des pneumatiques. La CIK-FIA a bien réagi en changeant la règle pour un plus grand intérêt sportif dès les premières courses de la rentrée. Deux trains de pneus slicks sont désormais réservés pour les chronos et les manches, tandis qu’il sera obligatoire de monter un nouveau train pour la finale. On n’assistera plus à ces dernières manches dans lesquelles les favoris étaient dominés par des pilotes moins bien classés équipés de gommes neuves, avec tous les risques d’incidents que cela impliquait.

Le Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a clôt sa 3e saison avec le titre amplement mérité d’Esteban Masson face à une meute de jeunes pilotes motivés qui ont beaucoup appris. Nombreux sont ceux qui ont déjà fait part de leur intention de disputer une année de plus dans cette formule monotype extrêmement formatrice. Fin juillet, Paul Alberto a survolé le Championnat de France Cadet, tandis qu’Arthur Dorison s’imposait largement dans le Championnat de France Minime. Bonne nouvelle, les pneumatiques parfois décriés de la catégorie Cadet sont appelés à changer à partir de 2020.

La fin de cette période de vacances a été marquée par le lancement d’un nouvel évènement Rotax d’envergure mondiale. Le nouveau Rotax Max Challenge International Trophy a rencontré un grand succès au Mans où près de 300 pilotes s’affrontaient au volant de leur propre kart. Aux côtés de 3MK Events, BRP-Rotax a mis les bouchées doubles au niveau de l’organisation et de la dotation pour assurer la réussite de cette nouvelle épreuve appelée à devenir un rendez-vous incontournable de la saison. Ce choix stratégique accompagne d’un regain d’intérêt des compétitions Rotax auprès des pilotes et des équipes.

On peut par ailleurs éprouver une légère inquiétude face à la recrudescence des compétitions pendant toute l’année. Il n’y a pratiquement plus de pause, aussi bien en été qu’en hiver, pour les équipes internationales qui sillonnent l’Europe de janvier à décembre. Les clients, pardon, les pilotes vont-ils pouvoir suivre longtemps ce rythme endiablé ? Cela reste encore une question ouverte…

La disparition accidentelle d’Anthoine Hubert samedi 31 août a sidéré le monde du sport automobile, mais aussi celui du karting dans lequel il était toujours très présent. Les hommages se multiplient pour saluer les qualités de ce jeune pilote prometteur et toutes les pensées se tournent vers sa famille, ses proches et ses amis.

 

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #53

 

Info Kartcom 

 


Publié le 03/09/2019

Nos partenaires

Voir tous