Compétition

Magazine International – KARTCOM News #46 – Téléchargement gratuit

  Eté indien aussi pour le karting ! Le Mans a occupé le devant de la scène karting à trois reprises durant le mois qui vient de s’écouler. C’est d’abord le Championnat d’Endurance FIA Karting qui a mobilisé toute l’attention à l’occasion de la 33e édition des 24 Heures Karting de l’ACO.     La […]


Magazine International – KARTCOM News #46 – Téléchargement gratuit

 

Eté indien aussi pour le karting ! Le Mans a occupé le devant de la scène karting à trois reprises durant le mois qui vient de s’écouler. C’est d’abord le Championnat d’Endurance FIA Karting qui a mobilisé toute l’attention à l’occasion de la 33e édition des 24 Heures Karting de l’ACO.

 

KARTCOM_News_n46_vFR.jpg

 

La première victoire d’un team d’usine, Sodikart, a beaucoup été relayée comme un fait marquant dans la discipline. Grâce à l’entrée en piste des OK, l’endurance a en effet renoué avec un passé glorieux. Sodi et CRG s’y affrontent en tant que fabricants de châssis, tandis que la guerre des motoristes concerne TM Racing de manière officielle et Vortex de façon plus discrète. En tout cas, l’aura et la médiatisation des 24 Heures devraient pousser d’autres grands acteurs du karting à tenter l’aventure sous peine de paraître frileux…

Deux semaines plus tard, la IAME International Final mobilisait le site du Mans pour une épreuve géante regroupant 466 pilotes de 47 nations. Le succès du X30 se confirmait lors de batailles absolument magnifiques jusque lors des finales. Simultanément, la Rok Cup International Final rassemblait 420 pilotes sur le circuit de Lonato avec une forte proportion de Mini. Une simple addition permet de constater que le marché de la compétition karting reste vigoureux.

Enfin, le Superkart vivait récemment une double finale pour une épreuve comptant aussi bien pour le Championnat d’Europe que pour le Championnat de France. Pourtant, la baisse des effectifs enregistrée cette année laisse planer quelques inquiétudes pour l’année prochaine.

La FFSA organisait entre temps son Championnat de France KZ2. De retour au calendrier fédéral, le circuit de Varennes sur Allier possédait le même attrait auprès des pilotes et des spectateurs, rouvrant l’éternel débat sur la rotation des pistes des Championnats de France.

La WSK a retrouvé l’actualité avec la première des trois Final Cup qui a eu lieu sur le circuit mythique de Lonato. Teams privés et formations d’usine s’affrontaient avec de nouveaux engagés et plusieurs pilotes changeant de catégorie, comme une préfiguration de de la saison à venir.

Calendriers 2019
La publication du calendrier international FIA Karting a pris beaucoup de retard par rapport aux habitudes de la CIK-FIA. Deux versions préparatoires ont circulé mettant en évidence des divergences. Ce long délai a des conséquences sur les calendriers nationaux et sur ceux des séries privées. Dévoilé à la fin du mois d’août, le calendrier FFSA Karting devra sans doute procéder à plusieurs aménagements. Le DKM allemand est en attente, tandis que WSK Promotion a révélé ses dates pour 2019 avec le retour de la WSK Euro Series. Ce flou reste cependant préjudiciable à la bonne préparation de la saison à venir.

 

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #46

 

 

Info Kartcom 

 


Publié le 09/11/2018

Nos partenaires

Voir tous