Comunicato

Une nouvelle performance mondiale pour David Cosma Cristofor, vice-Champion Junior Rok


À peine revenu du Championnat du Monde FIA Karting en OK-Junior où il a décroché un résultat de très haut niveau, David Cosma Cristofor s’est encore mis en valeur dans une épreuve mondiale en accédant au titre de vice-Champion lors de la Rok Superfinal 2023, organisée en Italie du 11 au 14 octobre 2023. Un coup du sort l’a sans doute privé de la victoire, mais le talentueux pilote roumain a confirmé son statut parmi les meilleurs Juniors mondiaux avec cette nouvelle prestation marquée par un sans-faute et une extrême compétitivité.

Depuis une vingtaine d’années, la Rok Superfinal se présente comme une épreuve mondiale de prestige, qui a révélé bon nombre de pilotes au fil des 21 éditions déjà disputées. Sur le South Garda Karting de Lonato, David Cosma Cristofor a immédiatement affiché ses prétentions dans la catégorie Junior Rok en se plaçant en haut de la hiérarchie à l’occasion des essais libres officiels du jeudi. Premier de son groupe aux essais chronométrés au volant de son châssis KR du team Motorsport, le jeune pilote de 14 ans gagnait sa place en première ligne pour ses cinq manches de qualification.

Solide comme un roc

David enchaînait avec une victoire dès sa première manche, agrémentée du meilleur tour en course, mais il recevait une pénalité de 10 secondes difficile à accepter. “Sur la grille de départ, mon moteur a eu des difficultés à démarrer,” a expliqué David. “Finalement, j’ai réussi à m’élancer pour cette première manche, mais les commissaires ont estimé que j’avais reçu une aide extérieure, ce qui n’était pas le cas. Cette mésaventure a malheureusement eu de fâcheuses conséquences sur ma course.”

Solide mentalement et rapide sur la piste, David a poursuivi son remarquable parcours dans les manches avec trois victoires significatives, une 2e place, deux nouveaux meilleurs tours et même le meilleur temps de son warm-up le samedi, jour de la finale. La pole position pour la finale qui lui était promise s’est toutefois transformée en une plus lointaine 7e place sur la grille de départ en raison de la pénalité du jeudi.

Loin d’abandonner son objectif initial, David réussit un excellent départ lors de la finale. Déterminé, il se hisse rapidement en 3e position et se lance à la poursuite des deux premiers. Malheureusement, ils ont pu creuser l’écart dès le début de course. À force de repousser ses limites, le jeune pilote de 14 ans parvient à revenir sur le pilote devant lui et à le doubler. Mais il reste moins de quatre tours à parcourir et le leader s’avère être hors d’atteinte.

Avec 104 pilotes au départ dans la catégorie Junior Rok, David Cosma Cristofor est finalement monté sur la deuxième marche podium avec beaucoup de fierté, et un peu de regrets néanmoins, mais n’a pas oublié de remercier tous ses partenaires, l’école internationale de Bucarest qui lui permet de poursuivre sa carrière sportive dans les meilleures conditions et son équipe: Zanchi Motorsport, Dragos Gulie son coach, Matteo son préparateur moteur, Lorenzo son mécanicien et l’usine Kart Republic pour ses fabuleux châssis KR.

David Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © Davide Pastanella


Scaricamenti


Publié le 18/10/2023

Nos partenaires

Voir tous