Compétition

Un podium à Spa devant 68.000 spectateurs

Après plusieurs années passées en karting, de nombreux résultats amassés depuis son plus jeune âge et une précieuse expérience acquise en participant aux plus grandes épreuves internationales, Max Defourny a choisi de débuter en monoplace en Formula Renault 1.6. S’il a réalisé une progression intéressante lors de son premier meeting à Zandvoort, le Luxembourgeois a […]


Un podium à Spa devant 68.000 spectateurs

Après plusieurs années passées en karting, de nombreux résultats amassés depuis son plus jeune âge et une précieuse expérience acquise en participant aux plus grandes épreuves internationales, Max Defourny a choisi de débuter en monoplace en Formula Renault 1.6. S’il a réalisé une progression intéressante lors de son premier meeting à Zandvoort, le Luxembourgeois a déjà escaladé le podium à Spa-Francorchamps, qui se courait dans le cadre des World Series by Renault et ses 68.000 spectateurs !

 

Max-Defourny.jpg

“Formula Renault 1.6 NEC (Northern European Cup) Junior”, tel est le Championnat dans lequel Max Defourny a souhaité effectuer ses grands débuts en automobile. Avec sa monoplace Signatech aux normes FIA F3 et son moteur Renault 1.6 de 140 ch, la formule est assurément un excellent compromis pour assurer la transition avec le karting. Le calendrier comprend sept meetings d’avril à octobre, avec deux courses par week-end de course. Max va ainsi visiter des circuits prestigieux comme Spa-Francorchamps, Nürburgring, Zandvoort, Assen ou Zolder.

Montée en puissance

Après les tests hivernaux instructifs et une préparation physique sérieuse, la saison sportive a débuté les 19 et 20 avril aux Pays-Bas, à Zandvoort, avec un premier top-5 et surtout beaucoup d’informations collectées pour la suite de la saison. Dès la course suivante le week-end du 1er juin, Max Defourny se place régulièrement parmi les hommes de tête sur le mythique et difficile circuit de Spa-Francorchamps, grâce à un bon travail avec son team Lechner Racing School. Lors de la séance de qualification, il confesse toutefois une petite faute dans son tour le plus rapide, lui ayant fait perdre quelques précieux dixièmes. “Je me suis élancé de la 7e place dans la Course 1, dans laquelle nous devons utiliser les pneus de l’épreuve précédente. Comme les réglages de Zandvoort n’étaient pas optimums, les pneus étaient assez usés. J’ai donc dû composer avec du sous-virage, mais j’ai toutefois réussi à revenir 5e, dans le sillage du quatrième”, raconte Max.

 

Defourny-Podium.jpg

Un podium et de nouvelles ambitions

Max Defourny occupe la 5e place sur la grille de départ de la Course 2. Il prend un excellent départ et met d’entrée la pression sur les leaders. Hélas, il commet une petite erreur dans le double gauche et se retrouve coincé en 4e position. Mais finalement, au terme d’une habile manœuvre de dépassement, il conquiert de haute lutte son premier podium en Formula Renault 1.6. “Ce premier résultat m’a fait très plaisir, d’autant qu’il s’est produit durant un meeting des très populaires World Series by Renault.” Les organisateurs ont en effet comptabilisé 68.000 spectateurs du côté du toboggan des Ardennes !

En outre, j’étais vraiment très performant en piste”, poursuit Max. “J’ai réalisé le deuxième meilleur tour en course et je me suis montré le plus rapide au sein du team.” Grâce à ce résultat, le Luxembourgeois remonte 3e du classement provisoire de la NEC Junior… à seulement 15 ans !

Pour compléter son programme et accélérer encore son apprentissage, Max Defourny va prendre part à la première épreuve du Championnat d’Italie F4, à Adria. “La monoplace Tatuus est différente de ce que je connais, avec beaucoup de nouveautés technologiques intéressantes. Bien sûr, je risque de manquer d’entraînement par rapport à mes adversaires, mais l’objectif est d’abord d’en retirer le maximum d’enseignements”…


Publié le 05/06/2014

Nos partenaires

Voir tous