Comunicato

Sodi : Résultats records aux 24 Heures du Mans 2013


KSP-Podium-24h-Sodi.jpg

 

Alors que la donne a complètement changé avec l’inauguration du nouveau circuit du Mans, Sodi a triomphé pour la 5e fois consécutive aux 24 Heures karting avec le doublé gagnant des équipages RTKF dirigés par Claude Jamin. Le record de la distance parcourue en 24 heures a été largement battu par le Sodi n°1 avec 1519 tours, soit 2119 km au compteur et un gain de 115 km. Déjà titulaire de la pole position en Q1, Anthony Abbasse, au volant du même kart, a aussi raflé le meilleur tour en course dimanche matin. C’est encore un Sodi qui s’impose en GP2 avec le Sodi/Rotax n°11, qui a d’ailleurs dominé une bonne partie de la course au classement général. Autre exploit de cette 28e édition, l’équipage Handisport a mené son Sodi jusqu’à l’arrivée dans le top 20. Enfin, les 24 minutes Minikart ont été remportées par Permal au volant d’un Sodi Delta. L’histoire d’amour entre Sodi et Le Mans continue !

 

« Une telle réussite n’est pas envisageable sans la collaboration fructueuse que nous partageons avec Sodi. » expliquait Claude Jamin à l’issue de la compétition. « Ce n’est pas un hasard si nous avons obtenu notre 5e victoire d’affilée avec la marque française qui nous a fourni cette année des châssis Sodi Sigma S2 absolument parfaits. Le nouveau circuit de l’ACO est magnifique, plus rapide, mais aussi plus sûr de le tracé Alain Prost. Il nous a fallu nous adapter à cette nouvelle configuration, tant pour la piste que dans les stands. La fiabilité était encore plus importante à viser au vu de l’étendue du nouveau site. Grâce au travail de préparation des frères Boulineau, nos moteurs KF n’ont connu aucun souci, même pas au niveau des bougies ou des clapets pendant la longue neutralisation. »

 

KSP-Finish-24h-Sodi.jpg

 

Profitant des petits ennuis des leaders en début de course, l’équipage GP2 Sodi n°11, lui aussi sous la bannière RTKF, a longtemps occupé la tête au général, un exploit pour un Rotax de la GP2. Le kart n°1 reprenait cependant les commandes dans la nuit et on assistait dans la matinée de dimanche à une bagarre interne entre Anthony Abbasse et Charles Fiault pour améliorer leur meilleur tour en course. Abbasse avait finalement le dernier mot avec un tour en 54”000. « Nous avons travaillé pour limiter l’usure des pneumatiques. » précisait encore Claude Jamin. « L’équilibre des châssis Sodi aurait pu nous permettre de ne nous passer du 6e train de LeCont autorisé. Alors, quand nous avons mis les gommes neuves en fin de course, les chronos sont tombés ! »

 

Les performances du Sodi n°11 en GP2 ont inquiété un instant les concurrents GP1. Pour la première fois, un Rotax a mené la course pendant plusieurs heures.

 

KSP-Podium-Handi-24h-Sodi.jpg

 

La première participation d’un équipage de pilotes handicapés aux 24 Heures du Mans Karting a soulevé autant de passion que de doute avant l’épreuve. La 20e place à l’arrivée de Pays de Loire – Handisport force le respect pour ces pilotes au caractère bien trempé au volant d’un Sodi.

Préambule traditionnel des 24 Heures, les 24 minutes Minikart ont vu la victoire, aussi bien en préfinale qu’en finale, du jeune Martiniquais Guillaume-Emmauel Permal et de son Sodi, prenant ainsi une belle revanche sur la Coupe de France de la discipline après une lutte à couteaux tirés entre les protagonistes.

 

KSP-24h-Stand-Sodi.jpg

 

© Photos J. Foulatier


Scaricamenti


Publié le 09/09/2013

Nos partenaires

Voir tous