Compétition

Sodi : Champion du Monde 2012 !

  Le Championnat du Monde M18 permet aux constructeurs de châssis de karting de se mesurer de la plus belle manière qui soit, à travers des machines équipées d’une motorisation monotype dans une compétition ouverte aux meilleurs pilotes du monde où le budget n’entre pas en lice. Tout au long de la saison, le Britannique […]


Sodi : Champion du Monde 2012 !

CIK-Karting-U18-WKC.jpg

 

Le Championnat du Monde M18 permet aux constructeurs de châssis de karting de se mesurer de la plus belle manière qui soit, à travers des machines équipées d’une motorisation monotype dans une compétition ouverte aux meilleurs pilotes du monde où le budget n’entre pas en lice. Tout au long de la saison, le Britannique Henry Easthope a pu profiter de l’excellence de son châssis Sodi Celesta de série pour maintenir sa suprématie et décrocher la récompense suprême lors de l’épreuve de clôture à Bahreïn, offrant à Sodi le titre envié de Champion du Monde des Constructeurs, le seul attribué par la CIK-FIA en 2012.

 

Sodi vient de triompher au niveau mondial devant 15 des plus grandes marques internationales. La nouvelle génération des productions de l’usine française, le Sodi Celesta, a raflé la mise, démontrant in situ l’efficacité du 1er constructeur mondial. Sans aucune débauche inutile de moyens financiers, techniques ou humains, le Championnat du Monde M18 retrouve l’esprit originel du karting : un seul châssis strictement d’origine, un seul mécanicien et un pilote dont le talent peut s’exprimer à armes égales, puisque les mécaniques sont identiques et tirées au sort. Un challenge implacable !

 

Les 3 épreuves de la saison 2012 se sont disputées sur des circuits aux caractéristiques très différentes sur lesquels la performance des châssis devait s’accompagner d’une grande polyvalence. Chaleur modérée et bonne adhérence sous le soleil du Portugal à Braga, temps plus frais et grip modéré en France à Angerville, forte chaleur malgré les courses de nuit sur le nouveau tracé très rapide de Bahreïn. A chaque fois les Sodi se sont montrés à la hauteur. Si Henry Easthope a dominé le championnat, d’autres pilotes ont pu se mettre en évidence grâce au Sodi Celesta, 100 % standard.

 

KSP_23_1954.jpg

 

Habitué des courses nationales, Jules Gounon se faisait remarquer pour la première fois en international à Braga, Hubert Petit terminait 5ème à Angerville et confirmait lors de la dernière épreuve, tandis qu’Antoine Rocard, pur produit de la filière Rotax en France, créait la surprise à Bahreïn en révélant son talent à l’étranger, avec une 12ème position en finale faisant suite à une série de très beaux résultats en face de concurrents issus du haut niveau.

 

« Le concept M18 correspond tout à fait à notre vision de la compétition », expliquait Gildas Mérian, président de Sodikart. « Alors que le karting part dangereusement à la dérive dans d’autres catégories dont les coûts atteignent des sommets, le M18 maintient son cap dans les limites du raisonnable, retrouvant une accessibilité à toutes les bourses qui a fait le succès de notre sport depuis ses origines. Nous sommes particulièrement fiers de remporter ce titre officiel CIK de Champion du Monde avec un châssis Celesta issu de notre production de série. »

 

Commercialisé par Sodi cette année, le Celesta possède déjà un beau palmarès à son actif dans les compétitions nationales et internationales, en X30, Rotax ou KF. Véritable révélateur de talent, le Sodi Celesta a permis à Jules Gounon de remporter récemment la finale mondiale X30 à Lyon. Le seul titre des constructeurs attribué cette année par la CIK-FIA consacre, à travers le Celesta, le savoir-faire de Sodikart, 1er constructeur mondial de karting.

 

KSP_23_2842.jpg


Publié le 13/11/2012

Nos partenaires

Voir tous