Compétition

Qualifications révélatrices à Kristianstad

L‘ultime épreuve 2024 du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com OK & Junior et du Trophée Académie FIA Karting a débuté vendredi 2 août après-midi par des essais qualificatifs donnant une première indication sur les forces en présence. Deux pilotes de teams privés se sont illustrés avec Jimmy Hélias (FRA) auteur de la pole position OK […]


Qualifications révélatrices à Kristianstad

L‘ultime épreuve 2024 du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com OK & Junior et du Trophée Académie FIA Karting a débuté vendredi 2 août après-midi par des essais qualificatifs donnant une première indication sur les forces en présence. Deux pilotes de teams privés se sont illustrés avec Jimmy Hélias (FRA) auteur de la pole position OK et Dries Van Langendonck (BEL) qui a réalisé une performance remarquable en OK-Junior. Dan Allemann (CHE) dominait pour la seconde fois en Académie.

238 pilotes ont participé aux qualifications, un nombre élevé correspondant aux attentes avec 56 Wild Cards engagés pour cette unique épreuve. 56 nations étaient représentées en provenance des cinq continents. Le temps était parfait sur l’Åsum Ring avec une piste sèche, du soleil et des températures agréables autour de 25°. Les pneus Maxxis ont accompagné cette phase initiale avec leur qualité habituelle. Les records du tour de Kristianstad ont été battus dans les trois catégories.

OK : Hélias se met en évidence

Jimmy Hélias (FRA) a fait la différence en réalisant la pole position avec plus de 1,5 dixième d’avance sur son suivant direct dans la 2e série. Au classement des trois séries, les trois premiers sont séparés par moins de trois centièmes de seconde. Hélias, pour le compte du team VictoryLane, a donc été crédité du meilleur temps en 48’’729. Thibaut Ramaekers (BEL) a pris la 2e position à 21 millièmes et Jindrich Pesl (CZE) la 3e à 24 millièmes. Le leader du classement provisoire du championnat Joe Turney (GBR) prenait la 9e position dans cet exercice qu’il n’apprécie pas outre mesure. Second au championnat, Gabriel Gomez (ITA) assurait la 4e place en qualification alors que le 3e du classement Matheus Morgatto (BRA) se retrouvait un peu plus loin au 26e rang des chronos. Le retour en OK des deux pilotes d’usine KZ n’a pas été simple avec la 40e position pour Pedro Hiltbrand Aguilar (ESP) et la 43e pour Tom Leuillet (FRA).

Top 6 des qualifications OK
1- Jimmy Hélias (FRA – KR / IAME / Maxxis)
2- Thibaut Ramaekers (BEL – KR / IAME / Maxxis)
3- Jindrich Pesl (CZE – CRG / TM Kart / Maxxis)
4- Gabriel Gomez (ITA – CRG / IAME / Maxxis)
5- Fionn Mclaughlin (IRL – KR / IAME / Maxxis)
6- Dmitry Matveev ( KR / IAME / Maxxis)

Superbe pole position Junior pour Van Langendonck

Solidement installé en tête du classement provisoire du championnat, Dries Van Langendonck (BEL) ne pouvait pas espérer une meilleure entrée en matière. Il a en effet réalisé une pole position éclatante en 49’’910 avec une avance de plus de deux dixièmes de seconde, son avantage s’élevant même à plus de trois dixièmes sur son poursuivant direct dans la 1re série. Noah Baglin (GBR) prenait une intéressante 2e place en tête de la 3e série tandis que Manuel Miguez (ESP) apparaissait pour la première fois aussi haut dans les résultats avec son meilleur temps de la 2e série. Avec sa 45e position, Iacopo Martinese (ITA) aura sans doute moins de facilité à défendre sa 2e position au championnat face à Roman Kamyab (GBR) 20e en qualification et surtout Christian Costoya (ESP) 13e de ces essais.

Top 6 des qualifications Junior
1- Dries van Langendonck (BEL – Exprit / TM Kart / Maxxis)
2- Noah Baglin (GBR – KR / IAME / Maxxis)
3- Manuel Miguez (ESP – CRG /IAME / Maxxis)
4- Archie Lovatt (GBR – Exprit / TM Kart / Maxxis)
5- Dean Hoogendoorn (NLD – KR / IAME / Maxxis)
6- Niklas Schaufler (AUT – KR / IAME / Maxxis)

Trophée Académie, départ prometteur pour Allemann
Dans une 2e série plus rapide, Dan Allemann (CHE) a parfaitement joué sa carte pour signer la pole position en 51’’017, à 82 millièmes de son poursuivant direct. Leader du classement provisoire du Trophée mais aussi de la 2e série chronométrée, Gilles Herman (BEL) a concédé plus de trois dixièmes de seconde. 2e dans la course au titre, Jakub Gasparovic (SVK) n’a pris que la 31e position en qualification, le 3e au classement Wian Boshoff (ZAF) ayant terminé 26e.

Top 6 des qualifications Académie
1- Dan Allemann (CHE)
2- Gilles Herman (BEL)
3- Nojus Stasionis (LTU)
4- Ivonn Simeonova (AUT)
5- Fedrick Flood-Engebretsen (NOR)
6- Turner Brown (USA)

Programme prévisionnel de l’épreuve de Kristianstad

Samedi 3 août
08h00 – 09h39 : warm-up
09h50 – 18h450 : manches qualificatives

Dimanche 4 août
08h30 – 09h55 : warm-up
10h05 – 10h40 : manches qualificatives Académie
10h45 – 12h20 : Super Manches OK et OK-Junior
13h35 – 16h35 : Finales

L’épreuve de Kristianstad sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de Presse / Photo © KSP


Publié le 02/08/2024

Nos partenaires

Voir tous