Compétition

Prestation inachevée pour James Wharton à Sarno

Le karting au plus haut niveau est parfois impitoyable et l’Australien James Wharton a pu en faire les frais sur le circuit international de Naples à Sarno. Venu préparer la prochaine étape du Championnat d’Europe FIA Karting de OK à l’occasion de la dernière épreuve de la WSK Euro Series, il a pu accumuler un […]


Prestation inachevée pour James Wharton à Sarno

Le karting au plus haut niveau est parfois impitoyable et l’Australien James Wharton a pu en faire les frais sur le circuit international de Naples à Sarno. Venu préparer la prochaine étape du Championnat d’Europe FIA Karting de OK à l’occasion de la dernière épreuve de la WSK Euro Series, il a pu accumuler un maximum d’informations en vue de cette prochaine échéance, à défaut d’avoir pu décrocher le résultat escompté.

Revenu d’Allemagne avec dans la poche une magnifique 8e place obtenue au Championnat d’Europe de KZ2, sur un total de 95 pilotes, James Wharton a dû se réadapter à la catégorie OK. “Passer d’un kart avec ou sans boîte de vitesses et avec ou sans frein avant ne me pose pas vraiment de problème,” précisait le pilote de la Ferrari Driver Academy. “Chaque course est différente et c’est toujours excitant et motivant de se remettre en question. Bien sûr, à Sarno, j’espérais pouvoir afficher un haut niveau de performance, mais j’ai dû composer avec un ensemble châssis-moteur-pneus difficile à mettre au point dans ces conditions d’intense chaleur.”

James Wharton déjà concentré sur le Championnat d’Europe

Durant cette année très chargée en compétition, James Wharton a fréquemment dû passer d’une marque de pneumatiques à une autre suivant les courses qu’il a disputées. “A Sarno, nous avons retrouvé les gommes italiennes LeCont, qui offrent un niveau de grip élevé. Hélas, cela ne nous a pas été trop favorable. Alors que j’étais encore 11e de mon groupe aux essais libres du vendredi matin, j’ai plongé à la 21e place aux chronos, ce qui m’a relégué 41e du classement cumulé. Le week-end ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices.”

Malgré tout, James Wharton a continué de travailler avec l’équipe Parolin Motorsport pour améliorer ses réglages et progresser dans la hiérarchie, mais rien n’a été simple pour le pilote australien au pied du Vésuve. “Dans la première manche, j’ai gagné plusieurs places, mais une pénalité pour un spoiler déclipsé m’a fait perdre des places. Dans la deuxième manche, c’est cette fois le moteur qui m’a trahi. Comme je n’ai pas pu remonter comme je le souhaitais dans la troisième manche, je savais que la qualification pour la finale s’annonçait difficile. Je suis parvenu à remonter de 6 places en préfinale, mais je partais de trop loin pour espérer inverser la tendance et pouvoir accéder à la finale. Dommage…”

Malgré tout, cette 3e et dernière de la WSK Euro Series n’aura pas été négative. James Wharton et l’équipe Parolin Motorsport savent dans quelle direction travailler en vue de la prochaine épreuve du Championnat d’Europe OK qui aura lieu sur ce circuit de Sarno du 8 au 11 juillet 2021. Le jeune Australien y reviendra plus déterminé que jamais.

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 28/06/2021

Nos partenaires

Voir tous