Comunicato

Phénoménale !


Nyck-Champion.jpg

 

La saison 2009 n’est pas encore terminée, mais elle sera de toute façon exceptionnelle pour Nyck De Vries (Zanardi-Parilla / Chiesa Corse) en KF3. Champion d’Europe de Karting, le junior hollandais a conservé son titre de champion d’Allemagne et vient d’en faire de même lors de la très relevée série internationale WSK. C’est de nouveau sur le circuit espagnol de Zuera qu’il a conquis ce titre en ajoutant une victoire de plus à son éloquent palmarès.

 

Dans les paddocks et dans les tribunes des circuits de karting, les superlatifs n’en finissent plus d’être utilisés pour qualifier les exploits de Nyck De Vries depuis son arrivée en KF3. Le jeune phénomène de 14 ans continue de marquer les esprits dans une discipline qui est considérée comme l’école du sport automobile. “Nyck m’a toujours impressionné”, souligne Dino Chiesa son célèbre team manager italien, “mais ce qu’il réalise depuis quelques mois est réellement extraordinaire”. Il faut dire que l’alchimie entre le matériel et le pilote est aussi parfaite que son pilotage sur la piste. Le Hollandais ne néglige aucun détail et cela lui permet de faire la différence, pour dominer ses adversaires des essais chronométrés jusqu’à la finale.

Courue en Espagne sur le circuit de Zuera (près de Saragosse), la sixième des sept épreuves que compte la WSK s’annonçait pourtant très serrée. Certes, De Vries avait repris la tête du classement après sa victoire en France en juillet, mais le Russe Kvyat et l’Espagnol Sainz espéraient inverser la tendance. Le samedi matin, Nyck prend toutefois un avantage psychologique en signant la pole position en 1’01”672, soit un temps encore plus rapide que tous ceux effectués au championnat d’Europe organisé cet été sur ce même circuit. La domination du pilote Chiesa Corse se poursuit dans les manches de qualification: trois courses, trois victoires et autant de meilleurs tours de course.

Nyck-De-Vries.jpgEn pré-finale, Sainz parvient à prendre le meilleur départ, mais De Vries ne tarde pas à répliquer. Une fois en tête du peloton, il n’a de cesse d’augmenter son avance, pour finir avec un écart de six secondes sur son rival espagnol. “La finale s’est avérée plus disputée, mais je n’ai rien voulu lâcher, car je savais qu’il y avait un bon coup à jouer au championnat”, a déclaré Nyck. “Finalement, j’ai quand même réussi à m’échapper et à gagner”. Grâce à cette phase finale ponctuée de deux victoires avec deux meilleurs tours, Nyck apprend la bonne nouvelle… Il n’aura pas à attendre l’ultime manche de la WSK en Italie, puisqu’il a suffisamment creusé l’écart au championnat pour décrocher le titre avant l’heure.

“Décidément, ce circuit de Zuera me réussit. C’est ici que je suis devenu champion d’Europe 2009, que j’ai remporté la WSK en 2008 et que je gagne à nouveau cette série qui me tenait à cœur, car elle se déroule sur plusieurs courses et demande d’être à la fois rapide et régulier. Un grand merci à Dino Chiesa, Zanardi, à la Iame et à Tom, mon mécanicien, pour toute l’aide qu’ils m’apportent”. Pour Nyck De Vries, la Coupe du Monde récemment perdue pour une petite contrariété technique n’est déjà plus qu’un mauvais souvenir.


Scaricamenti


Publié le 28/09/2009

Nos partenaires

Voir tous