Compétition

Objectif Mondial pour l’Equipe de France

Objectif Mondial pour l’Equipe de France Le Kartodromo de Braga n’a pas souvent porté chance aux pilotes français par le passé. Le tracé portugais, théâtre de nombreuses compétitions internationales, a encore une fois compliqué la tâche de nos représentants. Les raisons en sont multiples, une des principales étant que la compétition de karting d’aujourd’hui requiert […]


Objectif Mondial pour l’Equipe de France


Objectif Mondial pour l’Equipe de France
Le Kartodromo de Braga n’a pas souvent porté chance aux pilotes français par le passé. Le tracé portugais, théâtre de nombreuses compétitions internationales, a encore une fois compliqué la tâche de nos représentants. Les raisons en sont multiples, une des principales étant que la compétition de karting d’aujourd’hui requiert un maximum de participation aux courses internationales pour mettre au point le matériel et affûter le pilotage dans des pelotons souvent agités. Le talent des membres de l’Equipe de France FFSA Karting est loin d’être en cause, et si les résultats bruts du Championnat d’Europe sont un peu décevants, la motivation de tous est intacte pour l’échéance mondiale à venir en septembre à Muro Leccese, en Italie.

Tous les concurrents présents à Braga ont été tributaires de la pièce essentielle en ce moment sur un moteur KF : l’embrayage. Il doit être capable de satisfaire aux contrôles de la CIK, avec notamment, le nouveau test d’avant et d’après course : le franchissement d’une petite réglette de 12 mm sans que le moteur ne dépasse le seuil des 5000 tr/mn. Mais en même temps, l’embrayage, en patinant savamment en sortie de courbe, doit apporter un surplus de puissance pour distancer les adversaires. C’est un complexe jeu du chat et de la souris avec la réglementation dans lequel nos amis italiens excellent.

L’autre difficulté rencontrée par les Tricolores vient des pneumatiques utilisés en Championnat d’Europe. Gomme dure de chez Dunlop en KF2, pneus libres et très tendres en KF1, le mélange des genres est inédit et nécessite une adaptation peu évidente des châssis au fil des courses. Là encore, les Français ne sont pas avantagés.

En KF2, c’est William Benedetti qui s’est montré le plus régulier tout au long du week-end, évoluant sans cesse avec davantage d’aisance. Bien servi par un matériel préparé efficacement par le team officiel Kosmic/Vortex, il apprend à se battre dans des courses âprement disputées où il ne faut pas se laisser impressionner par la combativité mordante des adversaires. Auteur d’un excellent 12ème chrono, William améliore dans les manches. Il est injustement pénalisé de 5’’ pour un contact dû à la malice d’un autre concurrent. Qu’importe, il remonte vaillamment en préfinale avant qu’un accrochage n’endommage son châssis et ne le contraigne à une finale difficile qu’il termine 25ème. Loïc Réguillon alterne les tours rapides et les manches plombées par des soucis. C’est en finale qu’il réussit sa meilleure course avec un kart dans le coup. Parti du fond de la grille, il dépasse une dizaine de pilotes et pointe 20ème sur la ligne d’arrivée. Charles Lacaze, un des plus rapides pendant les essais libres, se fait à nouveau chahuter en remontant après un chrono moyen. Il lui manquera 2 petits points pour accéder aux phases finales.

En KF1, les pilotes Sodikart ont effectué un gros travail sur leur matériel, sans pour autant pouvoir jouer la gagne. Ils ont cependant régulièrement progressé depuis les chronos jusqu’à la dernière course, améliorant sans cesse leur position. Anthony Abbasse termine en 14ème position, Alban Varutti en 15ème.

Bien que ne faisant plus partie de l’Equipe de France cette saison, la superbe victoire de Jean-Philippe Guignet mérite d’être saluée. C’est le grand retour du pilote français à ce niveau après plusieurs années d’absence sur la plus haute marche d’un podium international. Quand on se souvient des difficultés qu’il a rencontrées l’an dernier et du travail effectué pour revenir devant, on ne peut qu’encourager les pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting à suivre son exemple.


Publié le 05/08/2008

Nos partenaires

Voir tous