Compétition

NEC FR 2.0 : Max Defourny sacré meilleur rookie

C’est une bien belle saison que Max Defourny a réalisée en 2015 dès ses débuts en Formule Renault 2.0. Le pilote belge termine en effet meilleur rookie et brillant 4e de la série Northern European Cup (NEC FR 2.0) avec l’équipe ART Junior Team. Saison après saison, Max Defourny grimpe les échelons du sport automobile […]


NEC FR 2.0 : Max Defourny sacré meilleur rookie

C’est une bien belle saison que Max Defourny a réalisée en 2015 dès ses débuts en Formule Renault 2.0. Le pilote belge termine en effet meilleur rookie et brillant 4e de la série Northern European Cup (NEC FR 2.0) avec l’équipe ART Junior Team. Saison après saison, Max Defourny grimpe les échelons du sport automobile avec talent et efficacité, confirmant qu’il fait partie des grands espoirs actuels.

 

HOC_NEC_KN-4935.jpg

Max Defourny n’a pas été épargné par les problèmes lors de la dernière épreuve de la Northern European Cup 2015 disputée à Hockenheim les 3-4 octobre. Mais il est resté concentré sur son objectif: remporter le titre de meilleur rookie et conserver sa 4e place au Championnat.
« Dès les essais libres, j’ai été victime d’une fuite d’huile et nous n’avons pas pu mener correctement le programme de travail. Puis, dans la première qualification, j’ai connu un problème avec la colonne de direction. L’équipe a pu réparer, mais le volant était positionné de travers dans la deuxième séance. Heureusement, j’ai limité les dégâts en décrochant successivement les 5e et 7e places. »

Max ne lâche rien
L’inquiétude continue de gagner Max dans la Course 1. Une pièce a cassé dans l’embrayage et ses temps au tour s’en ressentent. Il est contraint se contenter de la 7e place au scratch et de la 4e des rookies. « L’avance que je possédais au classement des rookies avant l’Allemagne a subitement fondu ! » Le dimanche matin, le circuit est mouillé pour la Course 2. D’habitude rapide dans ces conditions, il doit se battre avec une voiture difficile à piloter. Mais si son rival se fait piéger par la piste délicate, il donne son maximum pour sauver le maximum de points à l’arrivée. Mission accomplie avec la 9e position et la 4e des rookies.

 

HOC_NEC_KN-9268.jpg

Le titre au bout de l’effort
L’après-midi, les trajectoires sont redevenues sèches pour la Course 3. Max, qui a bien l’intention de terminer sa saison de NEC en beauté, réalise un excellent départ. Son rythme soutenu lui permet de creuser l’écart sur le peloton de chasse. « Quand j’ai vu que j’étais 4e et en tête des rookies, j’ai géré la fin de course. » Le drapeau à damier vient confirmer ce double résultat, à sa grande satisfaction.
« Le Championnat était très relevé cette saison, avec beaucoup de redoublants. Les deux premiers du classement final sont d’ailleurs les deux leaders actuels de l’Eurocup. Dans ce contexte, les deux victoires et la pole position que j’ai obtenues devant eux leur donnent une valeur particulière. C’est pour moi une excellente performance dans cette formule qui est à la fois très formatrice et révélatrice de talent. Beaucoup de pilotes professionnels se sont faits remarquer en Formule Renault 2.0 au début de leur carrière en automobile. »
Max Defourny peut déjà envisager 2016 avec optimisme, même s’il sait que sa saison n’est pas encore terminée. « Je vais me rendre à Jerez en Espagne pour disputer une manche du Championnat d’Italie (ALPS) puis la semaine suivante la dernière épreuve de l’Eurocup Formule Renault. Il sera ensuite temps de réfléchir à la saison prochaine et de programmer les tests hivernaux. »


Publié le 07/10/2015

Nos partenaires

Voir tous