Compétition

Les honneurs pour Bogdan après un nouveau podium

Le Trofeo di Primavera faisait partie des objectifs du jeune Bodgan Cosma Cristofor en 2022. Vainqueur de la première épreuve et présent sur la 3e marche du podium lors de la seconde, il a atteint son but en remportant brillamment le titre dans la catégorie 60 Mini face à une redoutable adversité. Sur le South […]


Les honneurs pour Bogdan après un nouveau podium

Le Trofeo di Primavera faisait partie des objectifs du jeune Bodgan Cosma Cristofor en 2022. Vainqueur de la première épreuve et présent sur la 3e marche du podium lors de la seconde, il a atteint son but en remportant brillamment le titre dans la catégorie 60 Mini face à une redoutable adversité. Sur le South Garda Karting de Lonato, le jeune espoir roumain a affiché une grande confiance en lui, en plus d’une compétitivité toujours très marquée avec l’équipe Gulstar Racing, à quelques jours de son 11e anniversaire.

Avec 46 engagés lors de la première épreuve et pas moins de 50 à l’occasion de la suivante deux semaines plus tard les 19 et 20 mars, le Trofeo di Primavera reste une grande classique du calendrier karting italien. Ces deux meetings organisés sur le circuit de Lonato, l’un des plus connus en Europe, ont encore attiré de nombreux pilotes étrangers, donnant assurément une connotation internationale à cette compétition de prestige.

Une finale maîtrisée

Auteur du 4e chrono, Bodgan Cosma Cristofor démontrait son aisance dans le peloton en terminant ses deux manches de qualification en 2e position. En finale, le pilote Roumain s’est pourtant s’aperçu que la place à l’extérieur de la première ligne n’est pas toujours la plus favorable. “Au départ, je n’ai pas pu me rabattre à l’intérieur comme je l’aurais souhaité, afin de prendre la roue du pilote placé en pole position et lui mettre d’entrée la pression,” commentait Bogdan. “Je n’étais que 6e au premier virage, mais je suis vite reparti à l’attaque. J’ai réussi à doubler rapidement trois pilotes. Seulement, juste après, un incident a entraîné une procédure “slow”, qui nous a obligés à rouler sous un régime de drapeaux jaunes pendant trois tours, sans possibilité pour moi de gagner de nouvelles places.”

Lorsque le directeur de course brandit le drapeau vert, signifiant que la piste est à nouveau sécurisée, un superbe duel pour le podium s’engage, permettant au leader de prendre une légère avance. Très rapide au volant de son KR-IAME, Bodgan Cosma Cristofor sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur s’il veut remporter le classement final du Trofeo di Primavera. Partagé entre son envie d’aller conquérir la 1ère place et celle d’assurer le titre, il parvient finalement à garder sa 3e place, malgré la pression de ses adversaires.

“Monter sur le podium de cette course était important, mais ma priorité était de gagner le trophée et je suis très heureux du dénouement. Je tiens vraiment à remercier mon équipe et tous les partenaires qui me soutiennent de m’avoir permis d’atteindre mon objectif et de pouvoir encore étoffer mon palmarès.”

Engagé en Junior, son frère David Cosma Cristofor a poursuivi sa progression dans sa nouvelle catégorie. Un incident survenu dès la première manche a hélas ruiné ses chances de bien figurer. Les deux pilotes s’apprêtent à découvrir un nouvel environnement du 25 au 27 mars en participant à une épreuve de la IAME Series Italy, à nouveau à Lonato.

Bogdan Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © Sportinphoto


Publié le 22/03/2022

Nos partenaires

Voir tous