Compétition

Le Championnat du Monde FIA Karting s’annonce palpitant en Espagne

Situé entre Grenade et Séville, le circuit de Campillos a été choisi comme cadre du Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior 2021 en partie à cause de sa situation très méridionale en Europe. Plus au sud que la Conca (ITA), moins ouvert aux influences océaniques que Portimão (PRT), il devrait pouvoir offrir […]


Le Championnat du Monde FIA Karting s’annonce palpitant en Espagne

Situé entre Grenade et Séville, le circuit de Campillos a été choisi comme cadre du Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior 2021 en partie à cause de sa situation très méridionale en Europe. Plus au sud que la Conca (ITA), moins ouvert aux influences océaniques que Portimão (PRT), il devrait pouvoir offrir de bonnes conditions météorologiques du 28 au 31 octobre pour le grand rendez-vous de la fin de saison.

Le tracé de 1580 m de long suit un léger relief au fil de ses nombreux virages souvent serrés qui s’enchaînent sur un rythme soutenu. Les possibilités de dépassements apparaissent variées sans être pour autant trop évidentes. C’est la première fois que Campillos accueille une épreuve FIA Karting. Les équipes et les pilotes ne disposent pas de leurs repères habituels, mais les semaines précédant l’évènement ont vu une activité intense de préparation. Les compétitions ne se dérouleront donc pas en terrain complètement inconnu.

Le plateau atteint le nombre important de 185 engagés, 76 OK et 109 OK-Junior, avec 44 nations et 5 continents représentés. L’Espagne, pays hôte, contribue à hauteur de 23 participants devant la Fédération Automobile de Russie 17, la France 15 et la Finlande 14.

Antonelli n’est pas le seul à convoiter le titre OK

Double Champion d’Europe de la catégorie, blessé l’an dernier à Portimão, l’Italien Andrea Kimi Antonelli est bien déterminé à clore sa carrière en karting par une victoire mondiale. Le Championnat du Monde FIA Karting – OK n’en reste pas moins ouvert à d’autres scénarios. Le Britannique Arvid Linblad paraît le mieux armé pour lui contester le titre de la catégorie reine des karts à prise directe. Si le Brésilien Rafael Camara retrouve son niveau de performance du début de saison, il sera également un adversaire redoutable. La montée en puissance du très rapide Bulgare Nikola Tsolov s’est confirmée toute l’année et il ne lui manque que de concrétiser. Tymotuesz Kucharczyk (POL), Ugo Ugochukwu (USA), Tuukka Taponen (FIN), Martinius Stenshorne (NOR) font également partie des jeunes capables de s’illustrer en Espagne. Le nouveau Champion du Monde KZ Noah Milell (SWE) sera au départ comme les expérimentés Joe Turney (GBR), Luigi Coluccio (ITA), Juho Valtanen (FIN) et Pedro Hiltbrand (ESP).

Slater a la cote en Junior

Champion du Monde en titre, récemment titré au niveau européen, le jeune Britannique Freddie Slater fait figure de favori pour le Championnat du Mode FIA Karting – Junior 2021. Sa combativité et sa polyvalence lui valent de pouvoir réaliser des prouesses sur tous les terrains. Il ne faudrait pourtant pas oublier le talent de plusieurs de ses adversaires. La progression de l’Américain James Egozi s’est affirmée dans la 2e partie de la saison face au Britannique Harley Keeble. Le Brésilien Matheus Fereira a réalisé une campagne européenne très convaincante devant le Belge Ean Eyckmans et le Jamaïcain Alex Powell. Rashid Al Dhaheri (ARE) a trouvé ses repères dans sa nouvelle équipe, Kirill Kutskov (RAF) et Anatoly Khavalkin (RAF) ont la capacité de se battre aux avant-postes, tandis que Tomass Stolcermanis (LVA) a révélé une impressionnante pointe de vitesse.  Le peloton Junior recèle par ailleurs plusieurs autres pilotes capables de participer à la lutte pour la victoire. Les courses s’annoncent déjà très disputées et le résultat est loin d’être joué d’avance.

La compétition de Campillos sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com. Le live-streaming sera actif pour les courses du samedi et du dimanche.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Campillos

Vendredi 29 octobre
09h00 – 14h55 : essais libres
15h00 – 17h30 : essais qualificatifs

Samedi 30 octobre
09h00 – 10h40 : warm-up
10h45 – 18h00 : manches qualificatives

Dimanche 31 octobre
09h00 – 10h40 : warm-up
10h45 – 12h20 : manches qualificatives
14h00 – 15h40 : finales

FIA Karting – Communiqué de presse


Publié le 20/10/2021

Nos partenaires

Voir tous