Compétition

La pluie joue avec les nerfs des compétiteurs à Genk

Journée consacrée à la plus grande partie des Manches Qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior 2021, le samedi 15 mai a été marqué par les conditions climatiques très évolutives. Le circuit de Genk (BEL) était en effet le jouet d’un temps capricieux comme rarement et la prévision de la situation devenait […]


La pluie joue avec les nerfs des compétiteurs à Genk

Journée consacrée à la plus grande partie des Manches Qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior 2021, le samedi 15 mai a été marqué par les conditions climatiques très évolutives. Le circuit de Genk (BEL) était en effet le jouet d’un temps capricieux comme rarement et la prévision de la situation devenait très aléatoire. Lindblad en OK et Eyckmans en OK-Junior ont cependant réussi à se mettre en évidence de manière très convaincante.

La plupart des vingt courses du programme ont été perturbées par des changements d’adhérence, au départ comme au fil des tours. Le ciel ne cessait de se charger de nuages lourds puis de s’éclaircir à un rythme soutenu entraînant une succession de courtes averses et de périodes plus ensoleillées parfois même durant une seule Manche. Le choix des pneumatiques, leur pression ainsi que les réglages devenaient un véritable casse-tête pour les techniciens relevant parfois du pari. Le sang-froid des Pilotes était simultanément mis à rude épreuve tandis que les spectateurs en ligne profitaient d’un spectacle à couper le souffle.

L’usure des pneumatiques pluie devenait un facteur important à gérer, la piste n’étant pas toujours assez mouillée pour leur permettre de travailler dans des conditions idéales pour leur longévité. Enfin, de nombreuses pénalités pour carénage avant incorrectement positionné sanctionnaient les contacts malheureusement fréquents sur l’asphalte glissant.

Alors que cinq Manches Qualificatives restent à courir dimanche matin avant de connaître la liste des finalistes, la hiérarchie avait bien évolué samedi soir depuis les Essais Qualificatifs de vendredi.

Junior : Avantage Eyckmans
Le Belge Ean Eyckmans a mis à profit son talent et sa connaissance du terrain pour décrocher trois victoires et une seconde place qui lui assurent une position plus que favorable pour la suite de la Compétition face à Freddie Slater (GBR) auteur de deux belles victoires et d’autant de secondes places. Le poelman Akshay Bohra (SGP) est loin d’avoir démérité en s’appuyant sur une excellente régularité dans le top 3, assortie d‘une victoire qui lui permettait de devancer Luka Sammalisto (FIN) et Coskun Irfan (GBR). Matheus Ferreira (BRA) a effectué une progression remarquable depuis sa 18e position sous le chrono puisqu’il a pris le meilleur sur Dion Gowda (GBR). Les parcours d’Andres Cardenas (PER), Alex Powell (JAM) ou encore Enzo Deligny (FRA) ont été moins réguliers et il leur faudra réussir leur dernière Manche dimanche matin pour retrouver une position plus conforme à leur prestation lors des Essais Qualificatifs.

Lindblad affiche une réussite compète en OK
Le Britannique Arvid Lindblad a réalisé un parcours parfait malgré le chaos météorologique de la journée. Aligner comme il l’a fait trois victoires d’affilée est incontestablement la marque d’un grand talent. Juho Valtanen (FIN) s’est révélé comme un redoutable battant sur ce terrain glissant en remontant depuis sa 11e position des Essais Qualificatifs tandis que Rafael Camara (BRA) restait dans la courte liste des favoris. Ariel Elkin (ISR) a assuré une très solide prestation dans le top 3 de ses Manches dans le sillage des meilleurs. Engagé pour cette Épreuve seulement, Beau Heijmans (NLD) se mesurait sans complexe à des adversaires renommés pour se hisser de son 28e chrono jusque dans le groupe de tête. Edoardo Ludovico Villa (ITA) réussissait une des plus belles performances du jour en remontant du 49e chrono jusqu’aux portes du top 10. Le poleman Ugo Ugochukwu (USA) n’a pas connu toute la réussite attendue à cause d’un abandon, Joe Turney (GBR) n’a pas été en mesure de reprendre le terrain perdu lors des Qualifications. De son côté, Andrea Kimi Antonelli (ITA) n’a jamais baissé les bras malgré deux Manches moins favorables.

Programme de l’Épreuve de Genk

Dimanche 16 mai
09h00 – 10h40 : Warm-up
10h45 – 12h20 : Manches Qualificatives
13h30 – 15h15 : Finales

L’Épreuve de Genk sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photos © KSP


Publié le 15/05/2021

Nos partenaires

Voir tous