Compétition

La compétition est déjà bien lancée à Kristianstad

Consacrée aux derniers essais libres et aux essais qualificatifs, le circuit suédois de l’Åsum Ring a été le théâtre d’affrontements prometteurs dans les trois catégories au programme de cette épreuve FIA Karting. Les manches qualificatives qui débuteront dès samedi matin ne devraient pas décevoir les spectateurs et les observateurs. Andrea Kimi Antonelli (ITA) s’est imposé […]


La compétition est déjà bien lancée à Kristianstad

Consacrée aux derniers essais libres et aux essais qualificatifs, le circuit suédois de l’Åsum Ring a été le théâtre d’affrontements prometteurs dans les trois catégories au programme de cette épreuve FIA Karting. Les manches qualificatives qui débuteront dès samedi matin ne devraient pas décevoir les spectateurs et les observateurs.

Andrea Kimi Antonelli (ITA) s’est imposé comme le poleman du Championnat du Monde FIA Karting – KZ. Senna Van Walstijn (NLD) a décroché une impressionnante pole position dans la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2. Enfin, David Walther a été le plus rapide pour la 3e et dernière épreuve du Trophée Académie FIA Karting.

Le temps était très agréable toute la journée avec un ciel peu nuageux et des températures s’élevant jusqu’à 23°. Les 159 pilotes ont pu disputer leur qualification dans des conditions idéales, d’autant que les participants des catégories KZ et KZ2 avaient pu bénéficier d’une journée supplémentaire d’essais libres mercredi pour parfaire leur connaissance du terrain et la mise au point de leur matériel.

Antonelli déjà au sommet de la KZ
En 2019, le jeune Italien Andrea Kimi Antonelli avait signé une pole position impressionnante en Championnat d’Europe FIA Karting – Junior sur le circuit de Kristianstad. La bonne entente avec son team manager Dino Chiesa continue à porter ses fruits deux ans plus tard puisqu’Antonelli vient cette fois de réaliser le pole position du Championnat du Monde FIA Karting – KZ, une catégorie dans laquelle il débute, parallèlement à son programme en OK où il a été titré Champion d’Europe. Il a réussi un temps de 49’’826 à son 3e passage tandis que le Suédois Noah Millel se rapprochait à deux millièmes. Dans cette séance très serrée, les six premiers terminaient groupés en quatre centièmes. Fabian Federer (ITA) se classait en effet 3e devant Matteo Vigano (ITA) et Pedro Hiltbrand (ESP), tandis qu’Adrien Renaudin (FRA) suivait en 6e position. Quelques-uns des favoris ne sont pas parvenus à obtenir les résultats qu’ils escomptaient, ce qui devrait donner lieu à des manches qualificatives intéressantes.

Van Walstijn se démarque en KZ2
Les essais qualificatifs de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 ont vu la nette domination du Néerlandais Senna Van Walstijn qui distançait tous ses rivaux de plus de deux dixièmes de secondes avec un temps de 49’’901 réalisé dans la dernière série. L’Italien Lorenzo Travisanutto confirmait sa progression pour sa première saison dans la catégorie en étant le plus rapide la la première série en 50’’123, ce qui lui valait de prendre la 2e place au classement cumulé. Son compatriote Danilo Albanese terminait 3e en tant que leader de la série 2 et un autre Italien, Giacomo Pollini, le récent Champion d’Europe KZ2, terminait 4e en ayant réalisé le meilleur tour de la série 3. Samuel Luyet (CHE) complétait le top 5 devant Giuseppe Palomba (ITA) et David Trefilov (DEU). 8e, Jean Luyet (CHE) devançait Alessio Piccini (ITA) et Fabrizio Rosati (ITA).

Walther en première ligne de l’Académie devant Gowda
Le Danois David Walther s’est adjugé la pole position en 53’’475 dans la 2e série chronométrée du Trophée Académie FIA Karting dans laquelle le Polonais Maciej Gladysz et le Japonais Leon Ochiai ont également été remarquables. Plus loin, le Croate Leon Zelenko et l’Ukrainien Oleksander Bondarev n’étaient séparés que de trois millièmes.
Le pilote de Singapour Dion Gowda a dominé plus nettement ses rivaux de la 1re série en 53’’652. Le Suédois Ludvig Fransson s’est illustré sur ses terres en restant à un dixième du leader, alors que l’Américain Caleb Gafrarar et ses deux poursuivants l’Italien Ricccardo Ianniello et l‘Autrichien Nando Weixelbaumer se tenaient en seulement six millièmes de seconde.

Top 5 des essais qualificatifs du Trophée Académie FIA Karting :
1- David Walther (DNK)
2- Dion Gowda (SGP)
3- Maciej Gladysz (POL)
4- Ludvig Fransson (SWE)
5- Leon Ochiai (JPN)

Programme prévisionnel de l’épreuve de Kristianstad
Samedi 4 septembre
08h45 – 10h10 : Warm-up
10h15 – 17h10 : Manches Qualificatives

Dimanche 5 septembre
08h45 – 10h10 : Warm-up
10h15 – 12h10 : Manches Qualificatives
13h10 – 16h05 : Finales

L’épreuve de Kristianstad est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 03/09/2021

Nos partenaires

Voir tous