Compétition

Jonathan conserve sa couronne mondiale

Jonathan conserve sa couronne mondiale S’il est toujours ardu de conquérir un titre pour la première fois, il est souvent plus difficile encore de le garder l’année suivante ! Mais en dépit d’une forte concurrence avide de faire vaciller le Belge de son trône, Jonathan Thonon a conquis la Coupe du Monde KZ1 pour la […]


Jonathan conserve sa couronne mondiale


Jonathan conserve sa couronne mondiale
S’il est toujours ardu de conquérir un titre pour la première fois, il est souvent plus difficile encore de le garder l’année suivante ! Mais en dépit d’une forte concurrence avide de faire vaciller le Belge de son trône, Jonathan Thonon a conquis la Coupe du Monde KZ1 pour la deuxième fois de sa carrière… en y ajoutant la manière et le panache !

Le week-end du 7 septembre à Varennes sur Allier, Jonathan Thonon n’a pas raté le grand rendez-vous de la saison pour la catégorie KZ1. Convoitée par tous les meilleurs pilotes mondiaux et tous les plus grands teams de karting, cette Coupe du Monde n’a toutefois pas débuté dans les meilleures conditions pour le pilote CRG-Maxter. “Autant l’an passé, ma domination fut totale, avec notamment le gain de la pole position et un sans-faute dans les manches, autant la situation fut plus complexe cette saison, souligne Jonathan. Aux essais chronos, j’ai signé le 4e temps, ce qui était plutôt bien, mais je me suis retrouvé 13e à l’issue des manches de qualification en raison de divers problèmes et d’un petit blocage de roue qui m’a fait perdre quelques places !”

Pourtant, ce n’est pas la pluie tombée le samedi qui est en cause, puisque Jonathan Thonon s’est montré deux fois sur trois le plus rapide dans ces conditions. Sur une piste redevenue sèche le dimanche, le Belge sort le grand jeu dès la pré-finale. “Partir en 13e position et prendre la tête de la course à moins de deux tours de l’arrivée en doublant Marco Ardigo, mon principal rival, ce fut vraiment très excitant”. Avec une course programmée sur 14 tours, Jonathan a réussi à doubler quasiment un pilote par tour, tout en évitant le moindre incident et accrochage. Une sacrée performance !

En finale, Jonathan n’est pas le plus prompt au départ, mais il ne tarde pas à mettre Ardigo sous pression. Dans le 5e tour, il réussit un dépassement imparable et s’envole vers la victoire, exploitant au mieux l’efficacité de son CRG-Maxter. “Comme en 2007, Marco Ardigo ne m’a jamais laissé de répit. A mi-course, il est revenu à une longueur, mais j’ai continué à améliorer mes temps au fur et à mesure de la finale et j’ai pu m’aménager une avance suffisante pour l’empêcher de tenter un dépassement”. Auteur du meilleur tour en pré-finale comme en finale, “Goulou” (de son surnom) remporte donc une victoire qui ne souffre aucune contestation.

Déjà sacré champion d’Europe de la catégorie au mois de juin, Jonathan réussit une saison 2008 exceptionnelle. Sa rapidité et son expérience ont fait mouche, tout comme sa capacité à s’attirer la confiance de toute son équipe. “Ce nouveau succès, je le partage avec tous ceux qui me soutiennent: tout le team CRG-Maxter, mon motoriste Tec’Sav, ma famille, mes proches et les fans, dont certains se sont déplacés en France. Je leur donne rendez-vous dans deux semaines en Italie pour le championnat du Monde”.


Publié le 12/09/2008

Nos partenaires

Voir tous