Compétition

Héros malchanceux

Héros malchanceux La quatrième épreuve de la WSK (Winning Series Karting) courue en Belgique sur le circuit de Genk semblait être le bon moment pour Nyck De Vries pour reprendre la tête du championnat en KF3. Le Junior hollandais et son ensemble Zanardi-Parilla sont actuellement au meilleur de leur forme et ils l’ont prouvé en […]


Héros malchanceux


Héros malchanceux
La quatrième épreuve de la WSK (Winning Series Karting) courue en Belgique sur le circuit de Genk semblait être le bon moment pour Nyck De Vries pour reprendre la tête du championnat en KF3. Le Junior hollandais et son ensemble Zanardi-Parilla sont actuellement au meilleur de leur forme et ils l’ont prouvé en se battant pour la victoire sur le sec comme sous la pluie. Vainqueur de la pré-finale, Nyck était en mesure de s’imposer en finale et de poursuivre sa collection de succès, lorsqu’un de ses adversaires le poussait à l’abandon.

Héros malchanceux

En Belgique, la déception de Nyck De Vries était à la hauteur de son niveau de performances. Son objectif de monter sur un huitième podium consécutif en moins de trois mois était assurément réaliste. “Dès les essais libres, j’étais dans les plus rapides. Aux chronos, je suis parti dans le groupe 1, lorsque la piste n’avait pas encore atteint son adhérence optimum. J’ai signé le meilleur temps, mais cela ne m’a assuré que le 5e temps au cumul des trois groupes. En plus, j’ai dû partir du côté extérieur lors de mes quatre manches de qualification, ce qui n’est pas l’idéal à Genk”, a souligné Nyck.
Cela n’empêche pas le Hollandais de réaliser un superbe parcours, qui le replace en deuxième position sur la grille de départ de la pré-finale. “J’ai réalisé deux fois le meilleur tour en course et je gagne deux manches, dont une devant le Russe Danil Kvyat, qui est mon principal adversaire au championnat. J’étais donc très confiant pour la suite des opérations”.
Le dimanche, le temps tourne à la pluie à l’est de Bruxelles. Nyck De Vries ne craint pas ce changement de conditions, après avoir maintes fois prouvé sa rapidité avec un kart chaussé de pneus pluie. Pour le pilote du team Chiesa Corse, la pré-finale est l’occasion de le prouver. Gérant parfaitement son début de course, il parvient à creuser rapidement l’écart sur ses poursuivants. Tour après tour, Nyck augmente son avance et c’est avec près de huit secondes d’avance qu’il franchit l’arrivée en vainqueur. En finale, il s’élance avec la ferme intention de doubler la mise et prend de nouveau la tête du peloton. Mais rapidement, on ressent une certaine agressivité dans le pilotage de l’Américain Menezes, qui a pris le sillage de Nyck. “Il a réussi à me doubler, mais je suis vite repassé. J’ai alors poussé au maximum pour creuser l’écart, mais au troisième tour, il est fortement venu s’appuyer sur moi au freinage, m’envoyant hors de la piste. Et surtout, ma chaîne de transmission n’y a pas résisté et j’ai dû abandonner. J’étais vraiment furieux et très déçu, car sa manœuvre a vraiment manqué de fair-play. En kart, même si nous roulons très proches les uns des autres, il faut que les pilotes gardent un comportement sportif. Certes, Menezes a été exclu de la finale, mais j’ai perdu une belle occasion de gagner à nouveau”.
Déjà deux fois vainqueur à Genk en 2009, dont une fois lors de l’épreuve qualificative au championnat d’Europe, Nyck aurait bien aimé gagner une troisième fois en Belgique au volant de son très performant Zanardi-Parilla. Au classement provisoire de la WSK, Nyck a toutefois inscrit 20 points grâce à sa victoire en pré-finale, soit dix de plus que le leader Kvyat. Avec trois meetings restant à courir, tout reste donc possible pour espérer conserver son titre.


Publié le 15/06/2009

Nos partenaires

Voir tous