Compétition

Encore une incroyable remontée au Championnat d’Europe

Au Championnat d’Europe FIA Karting 2021 de OK, James Wharton est sans aucun doute l’un des pilotes qui a gagné le plus de places durant ses fabuleuses progressions. S’il aurait aimé décrocher un résultat plus flatteur au classement final, le jeune Australien aurait pu se voir décerner le titre de “roi des départs” et obtenir […]


Encore une incroyable remontée au Championnat d’Europe

Au Championnat d’Europe FIA Karting 2021 de OK, James Wharton est sans aucun doute l’un des pilotes qui a gagné le plus de places durant ses fabuleuses progressions. S’il aurait aimé décrocher un résultat plus flatteur au classement final, le jeune Australien aurait pu se voir décerner le titre de “roi des départs” et obtenir la palme de la combativité. Sa performance réalisée en Espagne sur le circuit de Zuera lors de la 4e et dernière épreuve du Championnat a confirmé la ténacité et la force de caractère du membre de la Ferrari Driver Academy.

Classé 50e aux essais chronométrés officiels, mais finalement qualifié pour la finale où il a atteint la 19e place, James Wharton a conclu son Championnat d’Europe par une prestation dont il a le secret. “Les essais chronométrés restent un moment très important dans une épreuve FIA Karting,” précisait James. “Malheureusement, je n’ai pas pu trouver une bonne fenêtre pour réaliser le temps au tour que j’espérais et je me suis retrouvé 50e sur 56. Une des pires séances de ma carrière… Pourtant, nous avions trouvé une bonne balance avec mon matériel lors des essais du jeudi. Mais mon Parolin-TM Racing n’a pas retrouvé la même efficacité le lendemain. Je crois que je ne suis pas le seul pilote à Zuera à avoir éprouvé des difficultés à faire fonctionner convenablement les pneumatiques, qui offraient des performances fluctuantes. Sur ce tracé très rapide, la mise au point du moteur revêtait également une importance notoire.”

Un départ de rêve en finale…

Le pilote de la filière All Road Management restait positif et s’acharnait à faire progresser son matériel au fil des manches, dans lesquelles il réalisait un festival: 7 places gagnées dans la première manche, une dans la deuxième après un contre-temps, pas moins de 10 dans la troisième et encore 9 dans la dernière. Son fighting-spirit a assurément fait des étincelles. “Cela m’a fait plaisir de retrouver une bonne compétitivité et de pouvoir lutter à la régulière avec mes adversaires, même si je n’étais pas encore complètement satisfait de mon rythme dans certaines parties du circuit. Mais globalement, à l’exception de la deuxième manche où un incident m’a fortement ralenti, ce fut une bonne surprise de se retrouver qualifier pour la finale, en passant de la 50e à la 34e place.”

Une fois cet objectif de qualification en finale atteint, le pilote Ferrari Driver Academy a conservé son niveau de concentration et de détermination pour poursuivre sa progression. “J’ai encore choisi la bonne option au départ de la finale, ce qui m’a permis de gagner de nombreuses positions. Dans le 6e des 18 tours de course, j’étais encore 12e. Derrière, le peloton poussait fort, j’ai tenté de résister à certains pilotes, mais il nous a manqué quelques dixièmes pour marquer de nouveaux points au Championnat d’Europe de OK, que je finis à la 23e place.”

James Wharton aura encore acquis beaucoup d’expérience dans ce Championnat de haut niveau, qui fait partie des références pour les jeunes espoirs du sport automobile. Sa saison de karting n’est pas terminée, puisque l’Australien participera mi-août à Adria en Italie au final d’un autre Championnat d’Europe, celui de la catégorie KZ2 avec ses puissants moteurs 125cc à boîte de vitesses.

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 26/07/2021

Nos partenaires

Voir tous