Compétition

Des nouveautés pour les Grand Prix Open Karting

  Série unique dans son genre, à la fois nationale et internationale, le Championnat de France Karting 2010 de la FFSA (Grand Prix Open) s’annonce comme un bon cru au regard de la direction prise par la Fédération et de l’intérêt déjà manifesté par nombre de concurrents et de professionnels. Face aux enjeux à relever […]


Des nouveautés pour les Grand Prix Open Karting

GPO_2010.jpg

 

Série unique dans son genre, à la fois nationale et internationale, le Championnat de France Karting 2010 de la FFSA (Grand Prix Open) s’annonce comme un bon cru au regard de la direction prise par la Fédération et de l’intérêt déjà manifesté par nombre de concurrents et de professionnels. Face aux enjeux à relever dans une période difficile économiquement, la FFSA a fait preuve de clairvoyance et de rapidité de réaction. Cette année, les GPO seront moins onéreux, plus ouverts et plus accessibles aux différents échelons de la compétition.

 

Dans le cadre des Championnats de France, les Grand Prix Open Karting de la FFSA proposent une excellente opportunité de concourir dans les catégories internationales KF2, KF3 et KZ2, que ce soit pour découvrir le haut niveau ou pour se faire remarquer par ses performances à un coût raisonnable. En effet, si les très bons pilotes présents assurent une bonne référence pour l’ensemble du plateau, les pilotes et teams privés conservent une réelle chance de bien se placer et de remporter une victoire ou un titre. Contrairement à d’autres séries internationales, en GPO, les usines ou les grosses structures ne monopolisent pas forcément les premières places. Les amateurs ont leur place en Championnat de France !

 

Grâce aux efforts de la FFSA, le budget d’une saison de GPO reste abordable pour des catégories CIK. De plus, la présentation de qualité et la forte médiatisation des GPO assurent une image valorisante de la compétition et favorisent la confiance des partenaires. Avec la venue des catégories Minime/Cadet, Nationale, Rotax et X30, chaque épreuve pourra disposer d’un plateau conséquent générant un spectacle intéressant pour le public et les accompagnateurs. Les équipes pourront ainsi étoffer leur offre auprès des passionnés et mieux rentabiliser les déplacements. Ce sera de plus l’occasion de faire se rencontrer des compétiteurs d’horizons variés.

 

Un train de pneumatiques offert par meeting

 

Concrètement, la FFSA a décidé de réduire la facture pneumatique de tous les concurrents en offrant un train complet de gommes de course par meeting, soit un bonus de 50 % sur ce poste sensible. Conformément à l’appel d’offre remporté par Bridgestone l’an dernier et ce pour trois ans, c’est le manufacturier japonais, qui fournira les pneus de type YKC pour la KF3, YKB pour les KF2 et KZ2, YKP pour tout le monde sous la pluie.

 

Start-GPO-2010.jpg

 

Deuxième point à noter, le classement des Championnats prendra en compte 8 des 10 résultats, ce qui permet de mieux gérer le côté impondérable de la compétition et offre la possibilité de faire l’impasse sur un week-end sans perdre ses chances dans la course au titre. Une nouvelle possibilité qui devrait séduire notamment les concurrents belges impliqués dans leur Championnat national.

 

La FFSA a fait également preuve d’une volonté d’ouverture en incluant désormais des coupes de marque au calendrier fédéral. Coupes de France Rotax et Rotax Master, X30 et X30 Gentleman viendront s’ajouter au programme des GPO au même titre que les Coupes de France Minime et Cadet ou le Championnat de France de la catégorie Nationale. Au final, on attend des plateaux conséquents et des compétitions âprement disputées à chaque épreuve et à tous les échelons.

 

Les modalités pratiques d’inscription seront prochainement précisées.


Publié le 10/03/2010

Nos partenaires

Voir tous