Compétition

Championnat d’Europe: confrontations énergiques à Sarno

C’est une Compétition âprement disputée qui a lancé les Championnats d’Europe CIK-FIA 2017 sur le Circuito Internazionale Napoli de Sarno. Deux jeunes talents se sont révélés face à une concurrence aussi nombreuse qu’affûtée, Jonny Edgar en OK-Junior et Théo Pourchaire en OK, tandis que Paolo De Conto s’imposait finalement en KZ.     « Je suis […]


Championnat d’Europe: confrontations énergiques à Sarno

C’est une Compétition âprement disputée qui a lancé les Championnats d’Europe CIK-FIA 2017 sur le Circuito Internazionale Napoli de Sarno. Deux jeunes talents se sont révélés face à une concurrence aussi nombreuse qu’affûtée, Jonny Edgar en OK-Junior et Théo Pourchaire en OK, tandis que Paolo De Conto s’imposait finalement en KZ.

 

KSP_216_4981.JPG 

« Je suis très satisfait du déroulement de la première Compétition européenne de l’année. » a déclaré Kees Van De Grint, le Vice-Président de la CIK-FIA. « Tout s’est bien passé sur le nouveau tracé de Sarno et les jeunes Pilotes ont montré d’excellentes capacités face à leurs aînés. Je félicite en particulier les vainqueurs des catégories OK et OK-Junior pour leur brio. Cependant, mon coeur est resté lourd à cause de l’accident qui a coûté la vie à Gonzalo Basurto Movila, un jeune espagnol de 11 ans, sur le circuit de Fernando Alonso à Oviedo. Toutes mes pensées accompagnent sa famille dans ces moments difficiles. La CIK-FIA a lancé des investigations pour connaître les raisons du drame qui a eu lieu sur une piste homologuée. »

 

Pour revenir à l’Italie, les batailles n’ont pas manqué à tous les niveaux dès les Manches Qualificatives dont l’importance a été renforcée par la suppression des Préfinales. Cette mesure, destinée à éviter que des Pilotes bien placés jusque-là ne soient privés au dernier moment de Finale, augmente l’équité globale de la Compétition.

 

En OK-Junior, deux nouveaux venus dans la catégorie se sont disputé la victoire finale après avoir dominé le début de la Compétition. Le Britannique Jonny Edgar (Exprit/TM Racing/Vega) du Team Forza Racing est resté en tête tout au long de la Finale pour s’imposer près d’une seconde devant le Brésilien Gabriel Bortoleto (CRG/Parilla/Vega) du team officiel CRG, signant tous les deux des performances exceptionnelles pour leur première participation au Championnat d’Europe Junior de la CIK-FIA. L’Allemand O’neill Muth (Zanardi/Parilla/Vega), de l’équipe Chiesa Corse, effectuait une belle remontée jusqu’à la 3e marche du podium. Le top 5 était complété par deux Britanniques du team Ricky Flynn Motorsport, débutant eux aussi en Junior, Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega) et Zak O’Sullivan (FA Kart/Vortex/Vega).

 

C’est un Rookie, le Français Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont) du Kosmic Racing Department, qui a dominé la catégorie OK des Essais Qualificatifs jusqu’à la Finale avec un brio étonnant pour son jeune âge. Il a notamment résisté à la pression constante du Britannique Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/LeCont) pour remporter la victoire avec moins de trois dixièmes d’avance. En 3e position, le Rookie espagnol David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont), membre comme Novalak du Tony Kart Racing Team, a effectué une belle course pour atteindre le podium, devant le très expérimenté Polonais Karol Basz (Kosmic/Vortex/LeCont) et le jeune Marocain du team RFM Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/LeCont).

 

Les ténors de la catégorie KZ se sont livrés à des batailles épiques où la compétitivité du matériel n’avait rien à envier à la maîtrise des Pilotes les plus expérimentés du moment. Antony Abbasse (Sodi/TM/Bridgestone) et Simo Puhakka (Kosmic/Vortex/Bridgestone) semblaient partis pour se disputer la première place, mais un accrochage au plus fort de la bagarre les a éliminés. Paolo De Conto (CRG/TM/Bridgestone) a aussitôt repris les commandes de la Course pour s’envoler vers la victoire près de 2,5” devant Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/Bridgestone). Bas Lammers (Sodi/TM/Bridgestone) se hissait finalement au 3e rang devant Stan Pex (CRG/TM/Bridgestone) et Jérémy Iglesias (Formula K/TM/Bridgestone), le plus rapide en piste.

 

La prochaine Compétition aura lieu les 13 et 14 mai 2017 à Genk (BEL) pour la suite du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ, mais aussi pour le début simultané du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 et du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.


Publié le 24/04/2017

Nos partenaires

Voir tous