Compétition

Bondarev sur KR-IAME gagne et prend la tête du Championnat d’Europe

Sur le circuit de Trinec qui s’est révélé extrêmement difficile pour les pilotes, le matériel et les teams, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev a coupé en grand vainqueur la ligne d’arrivée de la finale OK-Junior après avoir dominé l’épreuve et remporté ses cinq manches, ainsi qu’une super heat ! Le pilote du team KR Motorsport est le nouveau […]


Bondarev sur KR-IAME gagne et prend la tête du Championnat d’Europe

Sur le circuit de Trinec qui s’est révélé extrêmement difficile pour les pilotes, le matériel et les teams, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev a coupé en grand vainqueur la ligne d’arrivée de la finale OK-Junior après avoir dominé l’épreuve et remporté ses cinq manches, ainsi qu’une super heat ! Le pilote du team KR Motorsport est le nouveau leader du Championnat d’Europe FIA Karting devant le Belge Thibaut Ramaekers. En OK, Alex Powell est remonté 2e, avant de reculer en raison d’une pénalité. À mi-parcours du Championnat, tout reste possible pour aller chercher les deux titres…

KR leader dans les deux catégories

Comme lors de l’ouverture à Valencia, la marque KR était de nouveau la mieux représentée en République Tchèque au cumul des catégories OK et OK-Junior, avec près de 40% de pilotes utilisant le châssis italien. Comme l’usine Kart Republic pouvait s’y attendre après sa double victoire obtenue sur cette même piste un mois plutôt lors de la Champions of the Future Euro Series, la concurrence a réagi et les représentants de KR ont donc redoublé d’efforts pour se mettre en valeur. Le travail n’a pas manqué pour permettre aux pilotes de s’améliorer et au matériel de s’adapter aux pneumatiques Vega du OK-Junior et MG de la catégorie OK. Le résultat final s’est avéré très positif pour KR Motorsport, actuellement leader du classement des teams en OK-Junior.

OK-Junior : Bondarev après Ramaekers

Les victoires s’enchaînent pour les ensembles KR-IAME. À Valencia, Thibaut Ramaekers (VDK Racing) s’était imposé devant Oleksandr Bondarev. Cette fois, c’est l’Ukrainien de KR Motorsport qui a su faire la différence après un parcours parfait en gagnant toutes ses courses de la première manche à la finale ! Comme deux semaines plus tôt à la Champions of the Future Euro Series, Bondarev a escaladé la plus haute marche du podium et a pris la tête du Championnat d’Europe devant le Belge Ramaekers, 4e de la finale.

Kian Fardin (KR Motorsport) est remonté dans le top-10, Iacopo Martinese (Cetilar Racing) a réalisé d’excellentes manches de qualification et plusieurs autres pilotes ont mené leur KR jusqu’à la finale : Taym Saleh (Sauber Academy), Niklas Schaufler (DPK Racing), Matt Corbi (VDK Racing) et David Cosma Cristofor (Cetilar Racing).

OK : 13 châssis KR qualifiés pour la finale

Classé 5e à l’issue des manches de qualification et 3e en super heat, Alex Powell (Prema Racing) fut l’un des grands animateurs de la finale. Le Jamaïcain s’est battu jusqu’au bout pour couper la ligne d’arrivée en 2e position, tout en se montrant plus rapide que le leader en fin de course. La partie gauche de son carénage avant s’étant enfoncée dès le départ, Alex a reculé 4e à cause d’une pénalité, mais sa position de troisième au classement provisoire du Championnat d’Europe OK lui donne de bonnes perspectives pour les deux dernières épreuves.

Fionn Mc Laughlin (VDK Racing) fait partie des révélations du meeting. Il s’est montré capable d’évoluer au plus haut niveau de la compétition. L’Irlandais termine 6e de la finale juste devant Kean Nakamura-Berta (Prema Racing), lui aussi pénalisé pour une position incorrecte du carénage avant. Bravo au pilote de Hong-Kong Shimo Zhang (DPK Racing), revenu de la 31e à la 13e place ! Septième des essais chronométrés et brillant durant trois jours, Luka Sammalisto a hélas chuté en raison d’un accrochage au départ.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Tout d’abord, je veux féliciter l’équipe d’organisation de Steel Ring Trinec. Elle organisait un Championnat d’Europe FIA Karting pour la première fois et ce fut une grande réussite. Nous avons reçu un accueil exemplaire. Sur le plan sportif, la victoire en OK de notre adversaire Gabriel Gomez montre qu’il était important de partir depuis la pole position sur ce circuit. Le nouveau barème des points distribués dans les manches permet de garder plus facilement cet avantage obtenu lors des essais chronométrés. En effet, il faut reconnaître qu’il n’était pas si facile que cela de doubler.”

“En outre, nous savons que nous disposons d’un matériel très performant lorsque les températures sont élevées. À Trinec, avec la pluie, le froid et les conditions de piste qui ont souvent changé ne nous ont pas permis de faire la différence comme cela nous arrive de le faire. Je reste néanmoins confiant pour la suite et je pense qu’il faudra attendre les derniers tours de l’ultime finale pour connaître le nom des futurs Champions d’Europe. En OK-Junior, je félicite Oleksandr Bondarev pour sa brillante victoire. Il a encore progressé et a pleinement exploité l’ensemble KR-IAME que nous lui avons fourni. À Trinec, toute erreur se payait chère et Oleksandr n’en a pas commise. Plusieurs autres de nos pilotes sont capables de monter aussi sur le podium et nous sommes déjà concentrés sur notre prochain déplacement à Rodby au Danemark pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs…”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 23/05/2023

Nos partenaires

Voir tous