Comunicato

Beitske tient sa victoire !


Beitske-Visser.jpg

 

Cela faisait plus de huit ans qu’une fille n’avait pas gagné une course de Championnat d’Europe de Karting. Du haut de ses 15 ans, Beitske Visser a réussi cet exploit en France à Varennes sur Allier, sur le circuit le plus rapide de la saison. Avec un talent qui n’en finit plus de grandir, la Hollandaise a aussi fait un bond au général en terminant 4e pour sa première participation au Championnat d’Europe KZ2.

 

Podium-C1.jpgCette victoire en KZ2, Beitske l’attendait avec impatience. Elle tournait autour depuis quelques semaines et n’a jamais relâché ses efforts pour atteindre son objectif. Et c’est arrivé sur un circuit de Varennes où la vitesse dépasse les 150 km/h, à plus 100 km/h de moyenne et à 3 centimètres du sol ! Il faut donc avoir du cœur, savoir freiner tard, choisir la bonne stratégie et rester très concentré pendant près de 20 minutes. Beitske excelle aussi dans l’exercice des essais qualificatifs, où il est important de ne commettre aucune faute et de bien faire monter ses pneumatiques en température. Elle le prouve en réalisant la pole position en début de week-end. Lors des quatre manches de qualification, elle confirme en s’imposant à deux reprises, avec un meilleur tour en course.

J’étais très confiante pour la première des deux courses décisives“, précisait Beitske. “A Varennes, il est difficile de s’échapper du peloton, car le phénomène d’aspiration permet à un pilote de rester derrière toi, même s’il est un peu moins rapide. Mais malgré ça, je pensais pouvoir prendre le large“. Ses prédictions se révèlent juste. En tête dès le 4e des 17 tours de course, elle va poursuivre sur ce rythme extrêmement soutenu et se mettre ainsi à l’abri d’une attaque de ses poursuivants. Du beau travail !

 

Dans sa tête, Beitske sait que rien ne peut l’arrêter et elle prend le départ de la Course 2 avec la même volonté de vaincre. Mais cette fois, la malchance va rejaillir. Elle raconte… “La Course 2 a un peu commencé comme la première et je me sentais très bien au volant de mon Intrepid-TM. J’ai pris le meilleur départ. Un pilote m’a rapidement doublé, mais j’étais en mesure de le repasser immédiatement. Puis, j’ai été doublée de manière un peu moins correcte et j’ai perdu quelques places. Mais alors que je m’apprêtais à les récupérer, je me suis fait violemment pousser par l’arrière, cela m’a projeté dans un autre kart, puis en tête à queue. C’est vraiment décevant, car les pilotes savent que des caméras filment ce genre de manœuvre. En agissant de la sorte, il ne pouvait que être déclassé et c’est ce qui lui est arrivé. En attendant, je perds une grosse opportunité de m’imposer à nouveau, sachant qu’une deuxième victoire pouvait m’offrir le titre de vice Champion d’Europe. Dommage, car avec l’équipe Intrepid et mon motoriste Tec’Sav, on avait fait du super boulot“.

 

2e de la WSK Euro Series et maintenant 4e du Championnat d’Europe, Beitske s’est assurément fait un nom dans le milieu du karting international en quelques mois seulement. La preuve avec les nombreuses félicitations, les applaudissements et les témoignages qu’elle a reçus lors de la cérémonie de podium, où elle trônait sur la plus haute marche au son de l’hymne hollandais.

 

Beitske-Visser-KZ2.jpg


Scaricamenti


Publié le 29/06/2010

Nos partenaires

Voir tous