Compétition

Beitske poursuit sur sa lancée

  Pour la 2e fois de sa carrière, Beitske Visser a pris part à une course automobile. Au volant de sa Praga R4S GT1 du Dutch Supercar Challenge, elle a découvert le mythique circuit de Spa lors du Racing Festival. Après sa spectaculaire victoire à Assen, la Championne Néerlandaise de Karting était attendue au tournant. […]


Beitske poursuit sur sa lancée

Beitske-Visser.jpg

 

Pour la 2e fois de sa carrière, Beitske Visser a pris part à une course automobile. Au volant de sa Praga R4S GT1 du Dutch Supercar Challenge, elle a découvert le mythique circuit de Spa lors du Racing Festival. Après sa spectaculaire victoire à Assen, la Championne Néerlandaise de Karting était attendue au tournant. Une fois de plus, elle a créé la sensation en montant sur le podium après avoir dépassé plus de 50 voitures !

 

Podium-Visser.jpgUn pilote qui gagne en automobile dès sa première course avec une voiture de plus de 500 chevaux, cela n’est pas très courant, d’autant plus si ce pilote est une jeune fille de 16 ans ! Huit semaines après son exploit à Assen, Beitske Visser avait à cœur de démontrer que ce succès n’était pas le fait du hasard et qu’elle méritait la confiance que lui accordait le team Race4 Slovakia. Toutefois, la tache semblait ardue pour la Néerlandaise lors du traditionnel meeting “Racing Festival” en Belgique. “Je ne connaissais pas du tout Spa, mais j’étais très excitée à l’idée de courir sur ce circuit si souvent emprunté par la Formule 1“.
Beitske et son équipe parviennent à peaufiner la mise au point de la belle GT1 pour la séance de qualification. “Je me suis vite sentie à l’aise. J’ai amélioré mes temps au fil des tours et j’ai fini par réaliser la deuxième meilleure performance“. Sous un beau soleil, elle perd hélas quelques places lors du départ de la Course 1. De la 8e place, elle était déjà revenue à la 5e, lorsqu’elle se faisait percuter par l’arrière lors d’un freinage. C’est l’abandon, dès le 1er tour. “Cet incident m’a relégué à la 61e et dernière position pour la Course 2. D’un côté, j’avais confiance en mes capacités et en celle de la voiture à remonter et à doubler un maximum de concurrents. Mais avec 60 voitures devant moi, je me disais aussi que ça n’allait pas être facile. Avec le trafic sur la piste, ce fut difficile d’aligner les tours rapides et de bien faire monter les pneumatiques en température“.
Pourtant, elle ravit bien vite le public en se faufilant dans le peloton avec audace, dextérité et brio. Au terme de cette course d’une heure, elle parvient à installer sa Praga en 3e position, avec le pilote la précédant en ligne de mire et le deuxième meilleur temps en course. Et ce malgré une pénalité de 10 secondes à observer lors de son arrêt aux stands, suite à sa victoire aux Pays-Bas ! “Ce fut encore une excellente expérience, une course très excitante avec beaucoup de dépassements et un bon résultat au final“, avouait très calmement la championne néerlandaise.

 

Start-Visser.jpg

Des qualités et de l’avenir

Comme en karting, Beitske Visser continue de faire preuve d’une capacité de réaction et d’adaptation assez surprenante. Grimper les échelons et changer fréquemment de catégories pour viser le plus haut niveau, cela n’a jamais fait peur à la Néerlandaise. “En plus de son talent naturel, c’est aussi sa capacité de concentration et sa grande détermination qui impressionne“, a commenté un journaliste qui connaît bien Beitske. “Dès qu’elle arrive sur un circuit, elle affiche un professionnalisme rare chez un pilote aussi jeune. Elle cherche constamment à mieux faire pour atteindre son but: la victoire ! Dompter de la sorte une puissante GT1 sur un circuit qui n’a rien à voir avec ceux qu’elle a connus en kart, c’est très valorisant. Si elle continue de la sorte, elle a assurément un grand avenir…


Publié le 06/10/2011

Nos partenaires

Voir tous