Compétition

De la performance, un top-6 et de la frustration pour Frank Porte Ruiz à Spa

Véritable juge de paix qui a révélé tant de grands champions, le circuit de Spa Francorchamps a confirmé la grande forme actuelle de Frank Porte Ruiz. Mis en confiance par une première victoire en Championnat de France F4 obtenue à Nîmes-Lédenon, le pilote andorran s’est immédiatement senti en symbiose avec le toboggan des Ardennes. “J’ai […]


De la performance, un top-6 et de la frustration pour Frank Porte Ruiz à Spa

Véritable juge de paix qui a révélé tant de grands champions, le circuit de Spa Francorchamps a confirmé la grande forme actuelle de Frank Porte Ruiz. Mis en confiance par une première victoire en Championnat de France F4 obtenue à Nîmes-Lédenon, le pilote andorran s’est immédiatement senti en symbiose avec le toboggan des Ardennes. “J’ai eu un excellent feeling dès la première séance d’essais du vendredi matin que j’ai terminée en 6e position, avant de me positionner tout en haut de la hiérarchie dans la séance suivante avec une voiture parfaitement réglée,” avouait Frank. “J’étais vraiment optimiste quant à mes chances de me battre pour la pole position aux essais qualificatifs.”

Mais la pluie qui menaçait s’est mise à tomber sur cette région de Belgique, rabattant les cartes avec l’apparition des pneus pluie sur les monoplaces de la FFSA Academy. “J’étais moins en confiance qu’avec les slicks, mais j’ai poussé jusqu’au bout et j’ai finalement arraché la 6e place dans mon tout dernier tour.” Sur une piste toujours détrempée, Frank se classait 6e de la Course 1 après une prestation régulière. “Des écarts assez importants se sont vite créés avec les deux voitures placées devant et derrière moi, je n’ai pas pu gagner de position. Cette course m’a toutefois permis de constater que j’avais beaucoup progressé sous la pluie. Mes temps au tour étaient excellents.”

La suite du week-end belge sera marquée par le retour de conditions météos bien plus favorables. “J’étais heureux de retrouver une piste sèche et bien décidé à remonter, surtout que le circuit de Spa Francorchamps offre plusieurs endroits pour dépasser.” Malheureusement, deux incidents de course successifs survenus dans les Courses 2 et 3 entraînaient des abandons prématurés. “Bien sûr, c’est décevant de ne pas avoir pu concrétiser mon niveau de performance. Je reste à la 8e place du Championnat, alors que j’avais l’occasion de remonter dans la hiérarchie. J’espère effacer cette déconvenue dès la prochaine épreuve en juillet sur le fameux circuit allemand du Nürburgring.”

Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve


Publié le 29/06/2024

Nos partenaires

Voir tous