Compétition

Académie : Gasparovic remporte une finale à rebondissements

La piste du Val d’Argenton était sèche et le ciel en partie couvert avec une température de 17° dimanche après-midi pour la finale du Trophée Académie FIA Karting #1. Le risque de pluie était faible, mais pas nul. 20 tours attendaient les 36 finalistes. Alors que les conditions n’était pas tout à fait parfaites, Dan […]


Académie : Gasparovic remporte une finale à rebondissements

La piste du Val d’Argenton était sèche et le ciel en partie couvert avec une température de 17° dimanche après-midi pour la finale du Trophée Académie FIA Karting #1. Le risque de pluie était faible, mais pas nul. 20 tours attendaient les 36 finalistes.

Alors que les conditions n’était pas tout à fait parfaites, Dan Allemann (CHE) se propulsait en tête devant Lyuboslav Ruykov (BGR) et Jakub Gasparovic (SVK) + 9 places. Wian Boshoff (ZAF) était 4e (+11 Places) devant Aleix Pinera Rusinol (ESP). La course était décapitée au 1er virage : Nikolaos Karagiannis (GRC), Lilian Soares (FRA), Sacha van’t Pad Bosch (NLD) et Erik Poulsen (SWE) faisaient partie des pilotes piégés par une adhérence moins bonne qu’escomptée. Gilles Herman (BEL) remontait 10e après un départ difficile. Andrea Marsella (ITA) rentrait dans le top 5 (+8 places). Ruykov revenait sur le leader Allemann qui avait besoin de hausser le rythme. Simba Motoda (JPN) renonçait. Ruykov attaquait dans le 9e tour et prenait les commandes alors que Gasparovic se rapprochait en 3e position. Allemann retrouvait de la vitesse dans le sillage de Ruykov. Pendant ce temps, Fausto Arnaudo (ARG) disputait la P5 à Marsella. Allemann reprenait la tête au 16e passage tandis que Ruykov était sous la menace de Gasparovic. Ruykov tentait une attaque risquée dans le dernier tour, Allemann était ralenti et Gasparovic saisissait l’opportunité de passer en tête et de s’imposer quelques dizaines de mètres avant la ligne d’arrivée. Allemann sauvait la P2 devant Ruykov. Plus tard, Alleman écopait d’une pénalité de 5’’ pour avoir causé une collision et Ruykov était disqualifié de la compétition pour avoir tenté de replacer son carénage après l’arrivée. Allemann se retrouvait 3e devant Marsella et Pinera, Herman était classé 11e (spoiler décroché).

Info Kartcom / Photo © KSP – Arthur Saulnier-Bruneau


Publié le 28/04/2024

Nos partenaires

Voir tous