Compétition

Près de 90 pilotes OK-N et Junior en Championnat d’Italie

La progression des catégories OK-N et OK-N Junior est importante cette année en Championnat d’Italie. Lors de l’épreuve d’ouverture de la saison 2024 en Sicile, 47 OK-N et 42 Junior étaient présents à Triscina. Depuis un an, c’est une augmentation conséquente d’environ 50 % qui donne des ailes aux récentes catégories CIK-FIA. L’Italie reste malheureusement le […]


Près de 90 pilotes OK-N et Junior en Championnat d’Italie

La progression des catégories OK-N et OK-N Junior est importante cette année en Championnat d’Italie. Lors de l’épreuve d’ouverture de la saison 2024 en Sicile, 47 OK-N et 42 Junior étaient présents à Triscina. Depuis un an, c’est une augmentation conséquente d’environ 50 % qui donne des ailes aux récentes catégories CIK-FIA.

L’Italie reste malheureusement le seul grand pays européen à promouvoir OK-N et OK-N Junior dans son championnat national. En France, Rotax conserve la main sur la catégorie Nationale pour les Juniors tandis que la Sénior se partage entre moteurs IAME X30 et Rotax Max dans une l’attente du lancement d’une véritable catégorie. Au Royaume-Uni, IAME X30 et Rotax Max cohabitent dans leurs propres catégories, Rotax Max Challenge Belgium et IAME Series Benelux représentent la part la plus importante des compétitions nationales. L’Allemagne reste dans une position inconfortable avec une catégorie internationale OK-J en perte de vitesse dans le DKM et la IAME Series Germany qui prend de l’importance. Le Championnat national espagnol fonctionne depuis plusieurs années autour des IAME X30.

Profitant de la localisation des fabricants de moteurs sur son territoire, la fédération italienne ACI Sport a pu impliquer de nombreux teams dans le championnat d’Italie OK-N et OK-N Junior en proposant depuis l’an dernier un calendrier de 5 courses en plus des Coupes de Zone de niveau régional. Il s’agissait pour les instances sportives de remettre à leur place les coupes de marques dans le secteur privé et de réserver les compétitions fédérales et les titres correspondants à des catégories émanant de la CIK-FIA avec un large choix de marques de moteur dans l’esprit des origines du karting. Au vu du démarrage de la 2e saison, le pari est en passe d’être gagné en Italie.

En regardant les difficultés des autres pays pour opérer ce retour à des catégories nationales, le challenge ne semble pas facile à relever. L’influence des séries privées et la puissance financière des coupes de marque ainsi que de leur réseau de distribution constituent visiblement un frein. Pourtant les qualités des mécaniques OK-N apportent un avantage réel à l’ensemble des participants. Le budget de la compétition nationale est en effet considérablement réduit dans ce domaine grâce à des moteurs fiables ne nécessitant que très peu d’entretien tout en proposant un niveau de performance supérieur à celui de la concurrence des coupes de marque. Les moteurs OK-N et OK-N Junior d’origine sont suffisamment bons pour ne pas nécessiter de préparation ni d’entretien coûteux et le choix de participer au sein d’une équipe professionnelle reste plus abordable qu’ailleurs.

En Italie, TM Kart tient le premier rang pour le nombre de participants et les résultats OK-N et OK-N Junior, mais IAME et Modena Engines sont dans le groupe de tête tandis que LKE se met en évidence également. Les équipes d’usines ne sont pas dominantes pour les ensembles châssis/moteur (DR avec Modena Engine et Novalux avec LKE). De nombreuses équipes privées plus ou moins connues se sont lancées dans la bataille : Gamoto, Team Driver Racing, LG Motorsport, Modena Kart, Monster Factory Team, … Les pilotes privés faisant confiance à une structure familiale figurent parfois en bonne place.

Le sujet reste à suivre, mais OK-N et OK-N Junior semblent répondre aux attentes de la plupart des compétiteurs nationaux, en Italie.

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre que le 1er Trophée Anthoine Hubert de karting prévu du 9 au 12 mai 2024 sur la piste d’Angerville, sous l’égide de la FFSA, a dû être annulé à cause du faible nombre d’engagés.

Info KARTCOM Selection / Photo © Sportinphoto


Publié le 24/04/2024

Nos partenaires

Voir tous