Compétition

Jules Gounon Retour aux sources 12 ans après, avec IAME

Quelles ont été vos premières impressions en revenant à Aigues-Vives pour rouler en karting? “Je me souviens très bien de ce circuit, que j’aime beaucoup. Lors de ma dernière année en karting, j’ai disputé ici la 2e et dernière épreuve du Challenge IAME X30 Europa. J’avais terminé 2e à Mariembourg en Belgique et je suis […]


Jules Gounon Retour aux sources 12 ans après, avec IAME

Quelles ont été vos premières impressions en revenant à Aigues-Vives pour rouler en karting?

Je me souviens très bien de ce circuit, que j’aime beaucoup. Lors de ma dernière année en karting, j’ai disputé ici la 2e et dernière épreuve du Challenge IAME X30 Europa. J’avais terminé 2e à Mariembourg en Belgique et je suis monté sur la 3e marche du podium à Aigues-Vives. Mais le Belge Kenny Vermeylen a fini juste devant moi et m’a soufflé le titre pour seulement un point. J’ai pris ma revanche en gagnant quelques mois plus tard la Finale Internationale IAME à Lyon. C’était il y a près de 12 ans et bien des choses ont changé pour moi depuis. Revenir ici près de Lavelanet avec un moteur IAME et un châssis Formula K importé par Action Karting, c’est un peu un retour aux sources, car j’ai débuté au niveau national avec un kart aux couleurs du professionnel lyonnais et j’ai participé à ma dernière course avec un moteur IAME.

Que retenez-vous du karting?

Globalement, que des bons souvenirs ! J’ai beaucoup insisté auprès de mon père pour courir, car il n’y était pas spécialement favorable. J’ai donc commencé tard à 14 ans, si bien que j’ai cherché à prendre le maximum de plaisir, sans me mettre de pression. Cela a plutôt bien fonctionné, puisque j’ai réussi à me forger un beau palmarès national et international en seulement quelques saisons. Pourtant, les débuts furent chaotiques. On partait souvent un jour plus tard que tout le monde avec mon père et un petit fourgon pour transporter le kart. On installait notre petite tente et mon père faisait la mécanique. Ce n’était pas vraiment sa spécialité, je n’avais pas forcément le meilleur matériel entre les mains.

Malgré tout, vous y êtes arrivés…

On a dû se structurer davantage pour commencer à avoir des résultats, mais ça reste des moments fabuleux gravés dans ma mémoire. J’avoue que je suis assez fier d’être à la place qui est la mienne aujourd’hui, après avoir commencé en karting de manière si simple. Au moins, cela a décuplé ma volonté de rattraper le retard que j’avais sur mes adversaires en termes d’expérience. Cette envie de réussir m’a donné la rage. Pour atteindre les objectifs que tu te fixes, il faut être constamment à 100% ! Je pense que c’est important qu’un pilote soit poussé par sa propre motivation et non par celle de ses parents.

Quels aspects du karting vous ont le plus servi pour votre carrière en sport automobile?

D’une part, ce fut bénéfique pour mon développement personnel. Le karting, c’est l’école de la vie. Quand on est jeune, on s’amuse beaucoup dans un paddock, il y a des moments de partage intenses avec tes copains, ta famille. Pour moi, tout cela comptait bien plus qu’évoluer dans une grosse structure. Un sandwich saucisson à la cafétéria du circuit, c’est aussi ça le karting ! Pour répondre plus consciencieusement à la question, je dirai que les principales choses à apprendre en kart restent la gestion des émotions, la manière de structurer un meeting de course ou encore le fait de développer ta combativité pour gagner la moindre place dans le peloton et aller chercher la victoire.

D’où est venue cette envie de renouer avec les sensations du karting?

Je suis amené à piloter des voitures assez physiques, comme cette saison l’Alpine Hypercar qui s’alignera au Championnat du Monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans. Pratiquer le karting en parallèle complétera parfaitement ma préparation, c’est pour cette raison que j’ai voulu acquérir un kart suffisamment puissant et efficace. Le IAME S125 m’a impressionné et je pense qu’il répond tout à fait à mes exigences. Même si j’ai un agenda très chargé, je vais essayer de rouler le plus souvent possible ici et en Espagne, car j’habite en Andorre. Avec Michelle, on va se motiver mutuellement…

Profil

Jules Gounon
Né le 31 décembre 1994 (29 ans) en France
P1 Trophée National Kart Mag Prem’s
P2 Challenge Rotax France Nationale
P4 Championnat de France FFSA Nationale
P2 Challenge Europa IAME-X30 Senior
P3 NSK X30 Senior
P1 Finale Internationale IAME-X30 Senior

Pilote usine Audi Sport, Bentley Motorsport puis Mercedes-AMG et Alpine
2 fois P1 des 24 Heures de Spa
P1 24 Heures de Daytona GT PRO
3 fois P1 12 Heures de Bathurst
P1 ADAC GT Masters
2 fois P1 GT World Challenge Endurance
P1 IMSA GT PRO Endurance Cup
P2 Championnat de France F4

Info IAME France / Photo © Frantz Meyers


Publié le 22/04/2024

Nos partenaires

Voir tous