Compétition

Disparition du fondateur de Vortex, Giovanni Corona

Le célèbre motoriste italien Giovanni Corona s’est éteint dimanche 11 février 2024 à l’âge de 77 ans. Originaire de Pavie, ce grand passionné de la technique des moteurs 2 temps a marqué le monde du karting en étant à l’origine des très nombreux succès de la marque Vortex en compétition. Personnage très apprécié dans le […]


Disparition du fondateur de Vortex, Giovanni Corona

Le célèbre motoriste italien Giovanni Corona s’est éteint dimanche 11 février 2024 à l’âge de 77 ans. Originaire de Pavie, ce grand passionné de la technique des moteurs 2 temps a marqué le monde du karting en étant à l’origine des très nombreux succès de la marque Vortex en compétition. Personnage très apprécié dans le milieu, sa discrétion naturelle l’a tenu à l’écart d’une plus large reconnaissance. Il a toujours suivi la même ligne de conduite qui était de croire avant tout dans ses idées et de poursuivre ses ambitions avec ténacité. Sa passion pour la technique ne s’est jamais émoussée à travers un caractère à la fois entier et très ouvert. C’est un grand monsieur du karting qui vient de disparaître.

Formé dans les années 70 sur les moteurs de moto-cross, Giovanni Corona a d’abord fait connaître la marque Vortex au début des années 90 en tant que préparateur de moteurs de compétition karting, tels que les fameux Rotax 100cc motorisant notamment avec succès les châssis Tony Kart de Jarno Trulli. En 1994, Giovanni Corona s’associe avec Roberto Robazzi pour créer l’usine Vortex qui homologue ses premières productions en 1995. La réussite est immédiate avec une 3e place lors du Championnat du Monde et le titre mondial obtenu l’année suivante par Johnny Mislijevic. Vortex est ensuite devenue une marque de référence assurant une production performante de qualité dans toutes les catégories et multipliant les victoires dans le monde entier. Après le lancement de la génération OK, Giovanni Corona a décidé en 2018 de prendre ses distances avec l’activité intense qui l’occupait jusque-là pour profiter plus tranquillement de la vie.

La CIK-FIA rend hommage à ce formidable technicien et adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis.

Photo: Giovanni Corona sur le podium du Championnat du Monde de karting FMK-FIA 1998 à Ugento (ITA), lorsque ses moteurs Vortex ont remporté les titres de Formule Super A (avec Davide Fore) et de Formule A (avec Ruben Carrapatoso).

Info FIA Karting / Photo © Vincent Caro


Publié le 17/02/2024

Nos partenaires

Voir tous