Compétition

RMCGF 2023 – Rapport journalier n°5 : jour de course 4

Une chaleur intense et un soleil radieux ont accueilli le paddock ce matin, dans ce qui allait être un programme très intense et exigeant pour tout le monde, puisque c’est aujourd’hui que s’achèvent les manches de qualification de la Grande Finale du RMC 2023. L’action sur la piste a commencé dans la matinée, sous le […]


RMCGF 2023 – Rapport journalier n°5 : jour de course 4

Une chaleur intense et un soleil radieux ont accueilli le paddock ce matin, dans ce qui allait être un programme très intense et exigeant pour tout le monde, puisque c’est aujourd’hui que s’achèvent les manches de qualification de la Grande Finale du RMC 2023.

L’action sur la piste a commencé dans la matinée, sous le soleil, et la dernière série de courses d’aujourd’hui s’est terminée sous le ciel nocturne et les projecteurs qui entourent les 1,414 km de la piste de ce fantastique site du BIKC.

Quel qu’ait été le parcours de la plupart des 384 pilotes jusqu’ici, la journée d’aujourd’hui a été cruciale pour tous ceux qui essayaient d’obtenir ces dixièmes ou centaines de centièmes supplémentaires qui feraient toute la différence avant les préfinale de demain. L’atmosphère colorée et chaleureuse qui fait partie de cet événement annuel était au premier plan  pour tous ceux qui y assistent, qu’ils soient pilotes, mécaniciens, familles ou amis venus participer à l’événement.
Mais comment s’est déroulée l’action sur la piste ? Jetons un coup d’œil.

E20 Senior :
Spencer Brougham (#602 – GBR) a remporté deux victoires consécutives en étant vainqueur de la manche qualificative 2, avec seulement 0,182 seconde d’avance sur l’Allemand Mats Johan Overhoff (#601), qui s’est rapproché du Britannique au fur et à mesure de la course, mais qui a manqué de temps pour aller chercher la victoire. Overhoff s’est battu dès le départ avec le Danois Knud Nielsen (#606), le #605 de Phillip Loacker (CHE) et Marius Lyager Rose (#607 – DEN), mais il les a ensuite distancé d’eux pour terminer deuxième. Nielsen prend la troisième place, à 0,901 seconde de l’Allemand, tandis que Loacker et Rose complètent le top 5.
Le Suisse Christopher Holst franchit la ligne d’arrivée en cinquième position, mais il est rétrogradé à la 11e place après une pénalité pour le pare-chocs avant, tandis que le Bahreïni Lewis Smith (#611)a provoqué la sortie du drapeau jaune dans la ligne droite de départ/arrivée à deux tours de l’arrivée, à cause d’une sortie de piste.

Brougham sera en pole position pour la préfinale de demain, tandis qu’Overhoff et Loacker complèteront le trio de tête au classement des points après les manches qualificatives.
Le warm-up pour les E20 Seniors débutera demain à 13:41 heure locale.

E20 Masters :
Le Brésilien Joao Goncalves (#705) a remporté la manche qualificative 2 avec 3,371 secondes d’avance, mettant de la distance entre lui et le reste du peloton durant la course. Le Chypriote Igor Mukhin a terminé deuxième, le #709 ayant dû se battre tout au long de la course avec l’Allemand Andreas Matis (#707), ce dernier complétant le trio de tête à 0,144 seconde de Mukhin, ce qui les place tous deux en bonne position pour la pré-finale de demain. Le Suisse Gilberto Loacker (#703) termine quatrième, avec une avance confortable de 2.805 secondes devant le Portugais Manuel Martins (#704). Goncalves partira en pole position pour la pré-finale de demain, tandis que Mukhin et Matis complètent le trio de tête au classement des points après les manches qualificatives.
Le warm-up de l’E20 Masters débutera demain à 13:41 heure locale.

Micro MAX :
Le Britannique Edward Haynes (#4) a remporté la dernière manche de qualification Micro MAX de la Grande Finale du RMC 2023 l’emportant par seulement 0,081 seconde et menant le quatuor de tête britannique à l’arrivée, qui étaient séparés par 0,521 seconde. Il était suivi par Emerson Macandrew Uren (#33), Oliver Spencer (#9) et Jenson Chalk (#30) au bout de 6 tours. Julian Rivera venu d’ Equateur,  (#14) a terminé en cinquième position dans une course qui a vu 35 pilotes séparés d’un peu plus de 11 secondes. Daniil Nikulshin (#26 – KGZ) a progressé de manière significative, passant de la 21e place sur la grille à la 6e, devant l’Américain Lucas Palacio (#12).

Après les deux manches qualificatives, le Britannique Spencer est en tête du classement avec 85 points, ce qui le place en pole position pour la préfinale de demain, devant Palacio, Macandrew Uren, Chalk et Rivera complétant le top 5.
Le warm-up débutera demain à 13 h 52, heure locale.

Mini MAX :
Albert Friend (#130 – GBR) a remporté la manche qualificative 2 A+C en 1,797 seconde, devant son compatriote Jacob Ashcroft (#122) après six tours. La compétition a été très disputée pour le reste des neuf premiers,  séparés par seulement 2,461 secondes à l’arrivée. Maxim Bobreshov (#170) des Émirats arabes unis devait se contenter de la troisième place, battu sur la ligne d’arrivée par Ashcroft de seulement 0,032 seconde, le Belge Lars Lambers (#168) n’étant qu’à 0,095 seconde de Bobreshov, ce qui lui permettait de s’assurer la quatrième place. Daniil Voinov (#158 – KGZ) passe de la dixième à la cinquième place, 0.151 seconde devant le Péruvien Amaru Adrianzen (#158), qui gagne également cinq places.

La manche qualificative 2 B+D a vu le Canadien Ilie Tristan Crisan (#149) remporter provisoirement la victoire, mais il a été exclu après la course pour une non-conformité technique concernant la bougie, ce qui a permis à Cole Denholm (#135) de remporter la course devant le Malaisien Travis Teoh (#169). Le Portugais Joao Pereira (#171) a réussi à remporter la lutte pour la troisième place, où plus de dix pilotes étaient en lice.  Joshua Griffin (#131) et Charlie Woolfitt (#119) complètent le top 5.

Denholm a remporté une nouvelle victoire dans la manche qualificative 3 A+D pour 0,854 seconde, après un arrêt au drapeau rouge au 2e tour. Après le redémarrage, Denholm n’a pas lâché la tête, tandis que Friend a pris la deuxième place à Woolfitt dans le dernier tour. Bobreshov termine quatrième, à 0,087 seconde de Woolfitt, tandis que le Canadien Alexis Baillargeon (#150) remontait de la 13e place pour compléter le top 5.

Un autre arrêt au drapeau rouge se produisait au premier tour de la dernière manche qualificative (B+C). C’est le Canadien Crisan qui s’est montré suffisamment à l’aise pour se détacher du reste du peloton et remporter la victoire avec 2,8 secondes d’avance sur le Belge Lambers, alors que de nombreux pilotes se disputaient la deuxième place pendant la majeure partie des six tours de la course. Ashcroft finit troisième, 0,078 seconde devant l’Allemand Maxim Becker (#155), tandis que Van Meeuwen complète le top 5.

Denholm est en tête du classement des manches qualificatives avec 150 points avant les préfinales de demain, 20 points devant Friend (130 points), Bobreshov (129 points), Lambers (123 points) et Ashcroft complètent le top 5.

Le warm-up débutera demain à 12 h 13, heure locale, avec le groupe A.

Junior MAX :
Un nouveau vainqueur est apparu lors de la manche qualificative 2 A+C, Joshua Graham (#226 – GBR) s’imposant après 8 tours, gagnant six places et s’assurant une marge de 0,842 seconde sur Lu You-De (#204 – JPN). Le Suisse Tino Sidler (#214)
complète le trio de tête, à 1,3 seconde. Le Bahreïni Luca Houghton (#206) a une fois de plus montré son rythme sur ce circuit de 1,414 km pour prendre la quatrième place, alors qu’il était parti en 14e position, tandis que Louis Comyn (#264 – FRA), auteur de la pole position, devait se contenter de la cinquième place.

Dans la manche 2 B+D des qualifications, c’est un doublé britannique qui s’est produit, Kenzo Craigie (#229) et Timo Jungling (#221) ont été séparés par 1,349 seconde, tandis que le Letton Toms Strele (#253) est monté en flèche de la 17ème place pour compléter le podium. Le Libanais Christopher El Feghali (#201) a tenté de remporter une nouvelle manche, mais il a dû se contenter de défendre la quatrième place avec acharnement pour tenir à distance le Belge Beau Lowette (#237).

Graham a remporté sa deuxième victoire de l’épreuve dans la manche qualificative 3 A+D depuis la septième place sur la grille de départ, après une bataille passionnante entre lui, Sidler et Craigie à trois tours de l’arrivée. Le Français Luka Scelles, parti neuvième, termine quatrième avec seulement 0,053 seconde d’avance sur Comyn, cinquième. Scelles et Mrak ont été rétrogradés respectivement aux 12e et 15e rangs, en raison de pénalités sur le pare-chocs avant.

El Feghali a remporté une nouvelle victoire dans la dernière manche qualificative (B+C) pour la catégorie Junior MAX par seulement 0,106 seconde après huit tours, mais n’aurait pas une tâche facile avec plusieurs pilotes se disputant la victoire. Jungling a terminé deuxième, devant Lu, du Japon, dans une course qui a connu cinq changements de leader au cours des huit tours. Cependant, le pilote libanais a été exclu après la course, son pare-chocs arrière ayant été trouvé à la dérive lors des vérifications techniques. Jungling est devenu le vainqueur de la course et Lu le deuxième. Le Belge Beau Lowette (#237) complète le trio de tête, juste devant le Français Pradier. Houghton s’est à nouveau frayé un chemin à partir de la 14e place pour compléter le top cinq.

Avec seulement 11 points d’écart entre les cinq premiers du classement des manches qualificatives, Lu You-De avec 132 points, devance Craigie, Graham est troisième, Houghton, quatrième  Houghton quatrième et Lowette cinquième, avant les préfinales de demain.

Le warm-up débutera demain à 12 h 22, heure locale, avec le groupe A.

Senior MAX :
Sean Butcher (#303 – GBR) a remporté une nouvelle victoire dans la manche qualificative 2 A+C pour 0,561 seconde devant le #325 du Suédois Simon Ohlin, tandis qu’Oliver Hogdson (#307) a permis à deux pilotes britanniques de se classer parmi les trois premiers. Le Belge Kaï Rillaerts (#357) s’est classé quatrième devant le Japonais Kenta Kumagai (#323).

Lewis Gilbert (GBR) a également inscrit son nom au palmarès dans la manche qualificative 2 B+D, où les quatre premiers se sont séparés avec un peu moins de 0,900 seconde. Le #339 a terminé devant l’Allemand Austin Lee (#356), qui était à un moment donné en tête du peloton. Lee termine devant le duo britannique composé de Kai Hunter (#334) et Mark Kimber (#328), ce dernier gagnant neuf places. Le Canadien Laurent Legault (#348), parti neuvième, complète le top cinq.

Macauley Bishop (#326 – GBR) a remporté la manche qualificative 3 A+D, après une lutte serrée avec Ethan Jeff Hall dans le dernier tour de la course, les deux hommes n’étant séparés que de 0,066 seconde sur la ligne d’arrivée. Matthew Higgins (#318) et Butcher ont complété le top 4 pour l’équipe britannique, devant le Néerlandais Dion Van Werven (#305).

Dans la dernière manche de qualification (B+C) de la Grande Finale du RMC pour la catégorie MAX Senior, Kai Hunter
a mené chaque tour, malgré la pression initiale de Hodgson, qui a dû se battre avec Hauswirth pour terminer finalement deuxième à 3,614 secondes du vainqueur. Hauswirth complète le top 3, devant l’Allemand Lee et Kimber 5e. Le Français Rahali a une nouvelle fois fait preuve de son rythme de course en remontant de la 18e place au départ pour compléter le top 6, mais il a été rétrogradé à la septième place derrière Gilbert.

Butcher mène le classement des manches qualificatives avec 138 points, 6 devant Hunter,  tandis que Hodgson complète le trio de tête avec 126 points. Kimber est quatrième avec 118 points, devant Hauswirth (109 points).

Le warm-up débutera demain à 13 h 19, heure locale, avec le groupe A.

MAX DD2 :
L’Italien Leonardo Baccaglini (#420) a poursuivi sur sa lancée en remportant sa deuxième victoire dans la manche qualificative 2 A+C, 0,651 seconde devant le Finlandais Axel Saarniala (#432). Le Danois Rasmus Vendelbo (#460) complète le trio de tête, à 0,761 secondes suivi par le Hongrois Bende Szabo (#416) et l’Emirien Harry Hannam (#470).

Le Tchèque Jakub Bezel (#453) a été le premier à franchir la ligne d’arrivée de la manche 2 B+D pour remporter la victoire avec 0,495 seconde d’avance sur l’Autrichien Philip Motizi (#401). Ragnar Veerus (#441) de l’Estonie complète le trio de tête. Le Polonais David Aulejtner (#437) a gagné dix places pour s’emparer de la quatrième place, devant le Slovène Xen De
Ruwe (#409), qui passe de la 24ème à la 5ème place.

Bezel a ensuite remporté une nouvelle victoire dans la manche qualificative 3 A+D, brisant la série de victoires de Baccaglini de 0,184 seconde. Bezel a pris la tête de l’Italien dès le premier tour et n’a pas regardé en arrière. Le Finlandais Axel Saarniala (#432) complète le trio de tête, terminant à près de 2,2 secondes de l’Italien. Vendelbo et Liberante complètent le top 5, De Ruwe démontrait une fois de plus que son rythme de course est très fort, puisqu’il a terminé sixième après dix tours, en gagnant 18 places.

La manche qualificative 3 B+C a eu son propre vainqueur en la personne de l’Estonien Ragnar Veerus, 2,663 secondes devant le Suédois Rasmus Fridell (n°441). Muallem complétait le trio de tête avant de recevoir une pénalité de cinq secondes pour un départ anticipé, ce qui le reléguait à la dixième place. Le Français Barbaroux héritait de la troisième place, devant le Canadien Gianluca Savaglio (#452) et l’Italien Michael Rosina (#414).

Le classement après les manches qualificatives place Baccaglini et Bezel à égalité avec 144 points chacun, l’Italien ayant l’avantage du décompte pour être en tête du classement Veerus complète le trio de tête avec 135 points devant Saarniala (121 points) et Moitzi (120 points).

Le warm-up débutera demain à 12 h 57, heure locale, avec le groupe A.

DD2 MAX Masters :
Le Néo-Zélandais Mathew Kinsman (#521) a remporté la dernière manche qualificative de DD2 MAX Masters avec 1,076 seconde d’avance sur l’Allemand Denis Thum (#508). Le Lituanien Martynas Tankevicius (#512) partait en 14ème position, mais grâce à un excellent départ et à son rythme de course, il finissait par compléter le trio de tête. Le Canadien Ben Cooper (#526) a réalisé une autre belle performance, puisqu’il est parti en 20ème position, mais a gagné 16 places pour terminer quatrième, 0,325 seconde devant le Brésilien Rubens Barrichello (#516), qui complète le top 5.

Kinsman et Thum sont à égalité avec 94 points chacun, ayant tous deux remporté une manche qualificative.
mais le premier partira en pole position pour la pré-finale de demain, avec Barrichello, Rossi et Tankevicius dans le top 5 du classement des manches.
Le warm-up débutera demain à 14h03, heure locale.

Temps au tour les plus rapides :
E20 Senior : 55.027 | Sebastian Bach | 603 | DEN
E20 Masters : 55.783 | Joao Goncalves | 705 | BRA
Micro MAX : 1:10.573 |Rafael Da Silva | 3 | ZAF
Mini MAX : 58.310 | Albert Friend | 130 | GBR
Junior MAX : 54.434 | Luca Houghton | 206 | BHR
Senior MAX : 53.500 | Kaï Rillaerts | 357 | BEL
MAX DD2 : 52.698 | Axel Saarniala | 432 | FIN
DD2 MAX Masters : 53.204 | Vivien Cussac-Picot | 514 | FRA

Info & Photo © BRP-Rotax

 

 

 


Publié le 08/12/2023

Nos partenaires

Voir tous