Compétition

Les vainqueurs du RMC Euro Trophy sont révélés

La saison 2023 du Rotax MAX Challenge Euro Trophy fait partie de l’histoire. Le week-end dernier, les décisions ont été prises à Brandon, en Grande-Bretagne. Le championnat a célébré sa première course sur le Paul Fletcher International Circuit et a ainsi présenté des défis à un total de près de 160 pilotes du monde entier. […]


Les vainqueurs du RMC Euro Trophy sont révélés

La saison 2023 du Rotax MAX Challenge Euro Trophy fait partie de l’histoire. Le week-end dernier, les décisions ont été prises à Brandon, en Grande-Bretagne. Le championnat a célébré sa première course sur le Paul Fletcher International Circuit et a ainsi présenté des défis à un total de près de 160 pilotes du monde entier. Lors de courses passionnantes dans des conditions parfois très difficiles, les nouveaux détenteurs du titre du championnat Rotax le plus élevé d’Europe ont finalement été couronnés à l’issue des septième et huitième manches.

Le week-end dernier a déjà donné une idée sur l’avenir. Le Rotax MAX Challenge Euro Trophy s’est tenu pour la première fois le deuxième week-end de septembre sur le circuit de 1 382 mètres en Angleterre, promettant beaucoup d’action à l’approche des derniers duels de la saison de course de cette année. Outre les catégories Rotax habituelles, la classe des karts électriques E20 complétait le plateau de départ de l’événement. Dans les différentes catégories, les décisions n’ont été prises qu’à l’issue de la dernière des quatre épreuves. Après des luttes acharnées – accompagnées de pluie, notamment lors des dernières courses du dimanche – les nouveaux champions de l’année 2023 ont été désignés dans la soirée : Jacob Ashcroft (Mini MAX), Mateja Radenkovic (Junior MAX), Mark Kimber (Senior MAX), Martijn Van Leeuwen (DD2 MAX), Nicolas Picot (DD2 MAX Masters), Antoine Lemieux (E20 Junior), Tijs Daems (E20 Senior) et Andreas Matis (E20 Masters).

Mini MAX : Cole Denholm en pleine reprise – Jacob Ashcroft nouveau champion
Revigoré par son succès à Mariembourg, Jacob Ashcroft (Dan Holland Racing) n’a pas tardé à poursuivre sur sa lancée à domicile. Lors des qualifications, le Britannique s’est emparé de la pole position. Mais dans les manches, c’est un autre nom qui s’est imposé : Cole Denholm (Dan Holland Racing) a brillé avec trois victoires de manche et a donc pris la pole position pour la préfinale devant Albert Friend (Strawberry Racing) et Ashcroft, détenteur de la pole position.

Denholm poursuit sa performance en préfinale et prend le rythme dès le départ. Cependant, le jeune homme n’a pas eu la tâche facile. A certains moments, cinq pilotes en devenir se battaient pour la victoire en même temps. Ashcroft a également accumulé un peu d’avance, mais a dû céder les rênes à Denholm dans la seconde moitié de la course. Peu avant la fin de la course, une échauffourée entre les deux pilotes de tête a de nouveau provoqué des remous. Denholm remporte la victoire sur la piste, mais une pénalité de temps rejette le pilote Dan Holland Racing à la dixième place. Ashcroft s’impose donc devant Friend, Zdenek Babicek (TEPZ Racing Team) et Joshua Griffin.

Le duel pour le championnat s’est finalement joué dans la finale. Ashcroft n’a pas pris le départ de la course décisive et a spéculé sur un résultat avantageux au classement général. Cependant, cela n’a pas réduit la tension sur le parcours exigeant. Denholm a brillé tout au long de la ligne, se détachant du peloton de chasse pour prendre la première place en l’espace de quelques tours. Le pilote victorieux a gardé les rênes jusqu’à la tombée du drapeau à damier, remportant la victoire devant Babicek et Friend. Griffin termine quatrième devant Kian Burnard (ZIP Kart). Ashcroft était également radieux à l’arrivée : avec quatre points d’avance, le plan du pilote débutant a fonctionné et il a remporté le titre de champion de l’Euro Trophée du CMR.

Rotax Mini MAX – Round 4
1. Cole Denholm (GBR)
2. Zdenek Babicek (CZE)
3. Albert Friend (GBR)

Classement final Mini MAX
1. Jacob Ashcroft (375 points)
2. Cole Denholm (371 points)
3. Albert Friend (357 points)
4. Zdenek Babicek (332 points)
5. Nikita Ljubimov (330 points)

Junior MAX : Kenzo Craigie domine la course – Mateja Radenkovic en tête à la fin de la course
Kenzo Craigie (Argenti Motorsport) a réalisé une performance phénoménale chez les Juniors. Le héros local s’est adjugé les essais chronométrés et n’a rien laissé à désirer dans les trois manches. Mais ce n’est pas tout : le Britannique a également prouvé ses capacités en pré-finale et en finale, remportant une double victoire impressionnante sur une piste sèche puis détrempée.

Armand Hamilton (Strawberry Racing) et Kasper Schormans (JJ Racing) ont d’abord donné l’impression que les conditions étaient différentes après le départ de la préfinale. Les deux pilotes ont pris l’avantage sur Craigie après le départ, mais ont dû laisser passer le poleman à nouveau au cours de la course. Hamilton a finalement tenu bon jusqu’à l’arrivée et, suivi de Schormans, a complété le trio de tête. La quatrième place revient à Timo Jungling (Dan Holland Racing) devant Thomas Bearman (KR Sport).

La finale sous la pluie a réservé des surprises aux poursuivants. Freddie Lloyd (Team Evolution), en grande forme, est passé de la 14e place sur la grille à une belle deuxième place. Archie Clark (KR Sport) termine troisième sous la pluie devant Joshua Graham (Argenti KT Limited) et Hamilton, quatrième et cinquième. En parallèle, le duel pour la couronne du championnat a fait couler beaucoup d’encre : alors que Craigie a tout donné pour le titre grâce à son parcours sans faute, Mateja Radenkovic (Bouvin Power) a finalement terminé à la 17e place, ce qui a suffi pour s’emparer du titre général avec seulement un point d’avance sur le double vainqueur.

Rotax Junior MAX – Round 4
1. Kenzo Craigie (GBR)
2. Freddie Lloyd (GBR)
3. Archie Clark (GBR)

Classement final Junior MAX
1. Mateja Radenkovic (498 points)
2. Kenzo Craigie (497 points)
3. Timo Jungling (494 points)
4. Armand Hamilton (493 points)
5. Kasper Schormans (483 points)

Senior MAX : Lewis Gilbert gagne sous la pluie – Mark Kimber remporte un nouveau titre
Comme à l’accoutumée, la course des seniors a été riche en rebondissements. La première prise de pouvoir du week-end a été faite par Kai Hunter (Dan Holland Racing) avec le meilleur temps des qualifications. Mais la bataille n’a pas tardé. Dans les manches, Macauley Bishop (Dan Holland Racing) a réussi à faire une meilleure performance de justesse. Après deux victoires dans les manches et une deuxième place, le pilote LN Kart était en tête du classement intermédiaire le dimanche matin.

Après le départ de la préfinale, Bishop a poursuivi son parcours victorieux en début de course. Mais rapidement, le jeune pilote a dû se battre avec la pression de ses poursuivants. Dans les premiers tours, Lewis Gilbert (Kraft Motorsport) a pris les devants et a mené le peloton devant Hunter. À la mi-course, cependant, Hunter reprend la tête et met les gaz. Dans le dernier tour, la bataille entre les trois coéquipiers de Dan Holland Racing devient encore plus serrée. Dans un duel acharné, Hunter a gardé le dessus et s’est imposé devant Bishop et Matthew Higgins. Jamie Perilly (Strawberry Racing) termine quatrième devant Sean Butcher (KR Sport).

L’arrivée de la pluie brouille à nouveau les conditions de la finale. Hunter a profité des conditions dans les premiers tours et a donné le rythme. Dans le peloton de chasse, cependant, Gilbert était en grande forme dès le début et a progressivement pris de l’avance. Avec un rythme soutenu, le pilote Kraft Motorsport réduit régulièrement l’écart pour prendre la tête jusqu’au drapeau à damier. Higgins conserve la deuxième place devant Callum Bradshaw (Strawberry Racing), cinquième au classement après une pénalité de temps. Hunter a profité de l’occasion pour prendre la médaille de bronze. Mark Kimber (Strawberry Racing) avait lui aussi toutes les raisons de se réjouir de sa quatrième place. Grâce à une solide performance, le vétéran inscrit une fois de plus son nom dans les livres d’histoire et remporte son deuxième titre senior.

Rotax Senior MAX – Round 4
1. Lewis Gilbert (GBR)
2. Matthew Higgins (GBR)
3. Kai Hunter (GBR)

Classement final Senior MAX
1. Mark Kimber (516 points)
2. Sean Butcher (511 points)
3. Kai Rillaerts (478 points)
4. Matthew Higgins (459 points)
5. Austin Lee (449 points)

MAX DD2 : Tristan Rennie remporte la victoire – Martijn Van Leeuwen conserve sa place de leader
Pour David Aulejtner (Wyrzykowski Motorsport), tout s’est déroulé comme prévu au départ de la compétition DD2. Le Polonais a réalisé le meilleur temps des qualifications et avait toutes ses chances pour les manches. Mais c’est Martijn Van Leeuwen (Schepers Racing) qui est passé à l’attaque. Le Néerlandais a remporté deux manches et était bien parti pour remporter le titre.

La préfinale s’est d’abord bien déroulée pour le pilote de Schepers Racing. Après le départ, Van Leeuwen a défendu sa position devant Aulejtner, mais le poleman est resté sur ses gardes et, après quelques tours, a réussi une manœuvre habile. Dès lors, il impressionne par sa régularité à l’avant et remporte la victoire sans problème devant Van Leeuwen et Enzo Bol (SP Motorsport). Tristan Rennie (Kraft Motorsport) se classe quatrième devant le Canadien Lucas Pernod (KR Sport), cinquième.

Dans la finale disputée sous la pluie, Aulejtner profite de sa bonne position de départ, même si derrière lui, Rennie affiche d’emblée ses intentions. Le Britannique enchaîne les meilleurs temps et prend rapidement la tête de la course. A la fin du douzième et dernier tour de course, Rennie a pris une avance considérable sur Aulejtner et Pernod. Victor Frost Bay (RS Competition) termine quatrième, devant Maxim Dirickx (Schepers Racing). Van Leeuwen a rétrogradé à la huitième place après une pénalité de temps, mais il a tout de même marqué suffisamment de points pour remporter le championnat.

Rotax DD2 – Round 4
1. Tristan Rennie (GBR)
2. David Aulejtner (POL)
3. Lucas Pernod (CAN)

Classement du championnat MAX DD2
1. Martijn Van Leeuwen (547 points)
2. Enzo Bol (505 points)
3. David Aulejtner (504 points)
4. Jakub Bezel (462 points)
5. Victor Frost Bay (453 points)

MAX DD2 Masters : Nicolas Picot remporte la victoire au classement général grâce à un parcours sans faute
Pour les pilotes DD2 Masters alignés à PFI, seul le titre comptait. Chacun avait la possibilité de se battre pour le titre. Nicolas Picot s’est avéré être l’homme du week-end dès le début. Parti en pole position, le Français a remporté toutes les manches qualificatives, confirmant ainsi ses ambitions.

Picot a également été imbattable dans les deux courses finales. Le vétéran a constamment manœuvré son kart en première position, avec Denis Thum (Kraft Motorsport) et Martynas Tankevicius (Lenktyniu Linija) derrière lui. La finale a été particulièrement serrée : Picot et Thum se sont disputés la victoire jusqu’à la ligne d’arrivée. A la tombée du drapeau à damier, moins d’une demi-seconde les séparait et Picot s’imposait comme le nouveau champion de sa catégorie avec ce doublé.

Rotax DD2 Masters – Round 4
1. Nicolas Picot (FRA)
2. Denis Thum (GER)
3. Martynas Tankevicius (LTU)

Classement final DD2 MAX Masters
1. Nicolas Picot (529 points)
2. Martynas Tankevicius (521 points)
3. Denis Thum (520 points)
4. Michael Becker (439 points)
5. Christophe Capitaine (436 points)

Rotax E20 : Lemieux, Daems et Matis remportent le championnat

Dans la catégorie Junior des karts électriques E20, Joshua Graham (Argenti KT Limited) a maintenu le drapeau haut après deux victoires au départ. Le Britannique s’est également imposé sur la piste lors de la préfinale, mais une pénalité a fait chuter le jeune pilote à la quatrième place, permettant à Harrison Whitticombe de s’imposer devant Christopher Holst (Kart-Shop Carigiet). Graham s’est ensuite rattrapé en finale. Le pilote junior a rapidement transformé ce revers en un excellent résultat et a remporté la victoire devant Holst et Whitticombe. Antoine Lemieux n’a terminé que sixième, mais le Canadien a tout de même réussi à s’emparer de la première place du classement général.

Rotax E20 Junior – Finale
1. Joshua Graham (GBR)
2. Christopher Holst (CHE)
3. Harrison Whitticombe (GBR)

Classement final E20 Junior
1. Antoine Lemieux (212 points)
2. Christopher Holst (211 points)
3. Arthur Lorimier (199 points)
4. Frédérique Lemieux (195 points)
5. Joshua Graham (159 points)

En E20 Senior, Spencer Brougham était en pole position pour la pré-finale après des résultats parfaits dans les manches. Cependant, c’était le tour de Tijs Daems (Daems Racing Team) pendant un long moment. Le Belge a mené le rythme pendant de nombreux tours, mais a été éliminé du duel pour la tête après un accrochage. Tomasz Ibsen (RS Competition) s’est imposé, suivi de Brougham sur la piste. Cependant, des pénalités de temps ont permis à Junior Jonsson de s’imposer dans la foulée. En finale, Brougham a complété sa prestation en PFI par une victoire devant Ibsen et Charlie Turner, décrochant ainsi son billet pour la Grande Finale du RMC. Jonsson a terminé quatrième devant Daems. En terminant dans les cinq premiers, le Belge a également décroché le titre E20 Senior et son billet pour la Grande Finale à Bahreïn.

Rotax E20 Senior – Finale
1. Spencer Brougham (GBR)
2. Tomasz Ibsen (POL)
3. Charlie Turner (GBR)

Classement final E20 Senior
1. Tijs Daems (214 points)
2. Tomasz Ibsen (209 points)
3. Mats Johan Overhoff (200 points)
4. Spencer Brougham (156 points)
5. Junior Jonsson (154 points)

Andreas Matis (Kartodrom Germany) a convaincu en E20 Masters. L’ancien karter Rotax a repris le volant cette saison et s’est assuré le titre 2023 dans la série E-Kart. Lors des qualifications et après les manches, Matis menait les points. Manquant la préfinale, c’est Gilberto Loacker (KSCA Sodi Europe Team) qui s’est emparé de la première place. Lors de la finale, Matis est revenu aux avant-postes et s’est assuré le titre de champion en remportant une nouvelle victoire. Hector Ramirez a terminé deuxième, devant Loacker et Cas Poldermans.

Rotax E20 Masters – Round 4
1. Andreas Matis. (GER)
2. Hector Ramirez (CHI)
3. Gilberto Loacker (CHE)

Classement final E20 Masters
1. Andreas Matis (220 points)
2. Hector Ramirez (206 points)
3. Cas Poldermans (203 points)
4. Gilberto Loacker (157 points)
5. Rainer Born (149 points)

Le point culminant de la saison attend les pilotes Rotax les plus performants après une courte pause vers la fin de l’année. Du 2 au 9 décembre, les célèbres Grandes Finales du Challenge Rotax MAX débuteront au Royaume de Bahreïn. Avec des duels entre les meilleurs pilotes du monde dans leur catégorie, cet événement majeur promet déjà beaucoup d’excitation autour des prestigieux titres de la RMCGF. Un total de 13 billets a été remis à Brandon aux représentants suivants du RMC Euro Trophy : Jacob Ashcroft (Mini MAX), Mateja Radenkovic, Kenzo Craigie, Timo Jungling (tous Junior MAX), Mark Kimber, Sean Butcher, Kai Rillaerts (tous Senior MAX), Martijn Van Leeuwen, Enzo Bol (tous deux DD2 MAX), Nicolas Picot (DD2 MAX Masters), Tijs Daems, Spencer Brougham (tous deux E20 Senior) et Andreas Matis (E20 Masters).

Info BRP-Rotax / Photos © Nina Megger


Publié le 14/09/2023

Nos partenaires

Voir tous